Question sur les cotes / cotes implicites

Bonjour tous le monde !

Je commence à m’interesser aux cotes et je commence à être… un peu perdu !

Mon interrogation principale porte sur le moment du calcul de la cote pour savoir si un call est légitime ou non.

J’ai bien compris le calcul entre la cote du pot par rapport à ma chance de toucher, en fonction de la mise, mais le concept de cote implicite change un peu la donne…

En effet, si j’ai bien compris, dans un pot qui fait 100€, mon adversaire mise 40€, si je paye le pot total sera donc de 100 + 40 + 40 = 180€
Je suis sur un tirage couleur avec donc 9 outs soit une chance de toucher de 18%.
Je peux donc engager un maximum de 18% x 180 = environ 33€.

Dans cet exemple on voit donc que je ne devrai pas caller puisqu’on me demande 40€ et que je ne peux pas mettre plus de 33€ (dites moi si je me trompe).

Cependant si je prend en compte la cote implicite (le tapis de mon adversaire), il se peut alors qu’un call devienne légitime car si ce tapis est important, je pourrais alors gagner bcp si je touche.

Doit-on prendre en compte la cote du pot ? la cote implicite ? ou un mix des 2 afin de savoir si on doit caller ou non ?

Merci par avance pour vos réponses.

Je calcule d’abord la cote directe. Si la cote directe est insuffisante, et si la décision se limite à call ou fold, j’essaie d’estimer ma cote implicite (position? stacks effectifs? type de villain? …).

Ok, merci bien pour cette réponse, je comprend.

Que signifie “stack effectif” ? c’est le tapis restant de l’adversaire ?

J’en profite aussi pour te dire que c’est grâce à un de tes posts précédents que j’ai assimilé le principe de la cote directe en calculant avec les outs. Un grand merci à toi pour cela également.

le stack effectif, c’est le plus petit tapis restant dans le coup.

Ah ok.

Merci Wilcza !

prends en compte le profil de ton adversaire, si c’est un mauvais joueur qui a du mal a folder ta cote implicite est plus grande, par contre contre un bon joueur elle risque d’etre insufisante car il ne te payera peut pas aussez ou pas du tout