Question: suivre ou pas?

Bonsoir,
je suis actuellement en cours dun tournois, et apres un coup un joueur me dit « pfff impayable »
Alors j’aurais aimer votre avis:

je suis 1er de parle As J dépareiller, j’avais eu un jolis un coup un peu plus tot, je decide de relancer environ 3bb (soit environ 2300 jetons), mon voisin de gauche se couche, et le suivant va tapis pour environs 7800 jetons.
Tous le monde se couche et donc a moi de decider de suivre ou pas, je decide de completer environs 5500 jetons.
Il avait As 9 et j’ai gagner le coup, environt 18000 jetons en touchant une pair de valet.
Alors ma question est etait jouer correctement jouer de suivre ou il fallait se coucher?
Merci d avence.

Ca dépend du nombre de joueurs à table. Sur une table de dix, je ne joue même pas AJ UTG.
Ca dépend aussi du moment dans le tournoi, de ton adversaire, de ton image, de ton stack, des stacks des jouerus qui ne sont pas dans le coup…
En gros, en début de tournoi, ou à la bulle sur une table de dix, face à un joueur tight et tu as le même nombre de jetons que lui, c’est un fold facile.
En changeant certains de ces paramètre, tu peux avoir une décision difficle où le call se défend.
En tout cas, ce n’est quasiment jamais un call facile.

Bah, réponse courte : s’il est susceptible de faire ce genre de relance avec A9, ça n’est certgainement pas impayable avec AJ.

Difficile de donner une réponse dans l’absolu, sans savoir :

• la hauteur de ton tapis (i.e. combien tu engages, si c’est 10% ou moins Harrington dit que tu dois suivre dans tous les cas)

• la façon dont ça joue à ce moment :
    plutôt tight => probabilité de gros jeu en face,
    loose => call automatique car range très large de main chez le relanceur, et tu n’es en mauvaise situation que contre JJ+ et AQ+.

De ton post, on a :
3BB environ = 2300 environ. Ca fait quoi, le BB à 800 ?
La relance de 5500, c’est du 7BB, donc ton adversaire à 10BB environ. Si la tapis moyen est raisonnable, i.e. avec un M autour de 20, alors un joueur avec 10BB devrait faire tapis avec un range suffisant pour justifier le call avec AJ, amha.