Question solver

Yo !
question sur les sizings des solvers.
On dit souvent de mettre 1 seul size turn/river quand on veut solve le flop parce que ça change « pas beaucoup » la solution.
ça veut dire quoi « pas beaucoup » ? Je veux dire, quelqu’un a regardé de près la différence d’EV/de plays en entrant un ou plus sizings ?
ty pour les réponses :rabbit2:

J’ai toujours trouvé que ce conseil était assez horrible et faisait un peu fi de la chose même que l’on était en train de traiter, j’explique.
On bosse théorie en y ajoutant forcément des contraintes parce qu’on peut pas se permettre d’avoir une infinité de sizings dans chaque case de config, normal.
GTO va donc s’adapter aux contraintes qu’on lui impose et adapter un optimal théorique par rapport à nos paramètres.

On souhaite que notre optimal théorique soit le plus rapproché du plus « originel » (celui où on aurait la possibilité d’avoir une infinité d’options partout), d’où les écarts d’EV.

Alors yes certes bousculer turn/river va assez peu impacter EV flop (et encore faut voir comment on considère le terme « peu ») mais finalement pas grand chose impacte fondamentalement EV flop surtout dans une situation de SRP où le pot de base fait 5/6bb, en revanche ça va impacter stratégie flop pour amener des variations qui sont à mon sens pas trop souhaitables.

J’avais fait effectivement quelques toy games avec des sizings un peu stupides sur turn/river je pourrais pas quantifier la différence d’EV sur flop je m’en souviens plus, ce dont je me souviens c’est qu’obviously quand IP a seulement check ou un sizing de bourrin turn en second barrel par exemple alors il va faire un peu plus attention à ce qu’il va amener de flop à la turn…

Tout ça me rappelle une vidéo d’une autre plateforme que j’avais vue y’a genre 1/2 ans, c’était une situaton de 3BP contre récréatif où ça cbet flop de la part de hero OOP et IP minraise flop.
La simu proposée avait été run en accordant un unique sizing de raise x2 à IP flop.
Hero arrivait donc à la solution et conclusion que OOP avait un cbet range flop sans trop se poser de question, souviens plus du flop mais peu importe, pas un truc qu’on bet range en tout cas :speak_no_evil:

Bah ouais évidemment si IP ne se défend qu’en call ou minraise tu m’étonnes qu’on bet range, déjà tout ça détruit complétement la représentation de flop, apprendre ça serait assez… horrible.
Mais en plus de ça ça détruit complétement représentation stratégique des streets futures.

Pareil pour ton interrogation, yes EV flop va peu varier (toujours la même chose, qu’est-ce que c’est peu, est-ce que 1bb/100 de variation flop dans un pot faisant 6bb est peu ?) en revanche EV turn et river va se prendre un sacré coup et représentation flop sera presque… caduque.

Je run un genre de toy game pour te montrer ça, je passe par mon PC perso alors ça risque d’être un peu long :monkey_face:

1 « J'aime »

Petit exemple, je place le contexte :

On est sur du SRP UTGvBB sur AK2ssd, pour raisons de rapidité stratégie OOP est très limitée, no donk aucune street, monosize de x/r, 2 sizes de probe/cbet.
IP stratégie flop relativement variée 1/3, 2/3, 130%. Stratégie de raise monosize simpliste.

Dans le premier à gauche IP a 2 sizes turn, 2/3 et 130%, 2 sizes river 2/3 et 130% (et AI quand SPR < 5)
Dans le second au milieu IP a 1 unique size 130% turn et 2/3 river.
Dans le troisième à droite IP a 1 unique size 50% turn et 2/3 river.

On est sur quelque chose qui finalement sera assez proche de conditions réelles qu’on pourrait trouver aux tables au quotidien, OOP a une stratégie de reg standard qui va évidemment (en principe quoi :monkey_face:) pas avoir de range de donk ici etc…

Bref, dans ces conditions on voit que sur le premier qui offre le plus de variations on a une EV range pour IP de 41.59 dans un pot de 65 (et y’a rake inclus), autant dire qu’on massacre OOP.

Dans le second au milieu resolve avec uniquement 130% turn qui est sizing majoritaire sur la plupart des turn dans cette config une fois qu’on a 130 flop, on voit que stratégie flop varie peu mais qu’EV diminue légèrement, de 0.15 chips par main soit quand même 1.5bb/100 de différence dans un pot qui flop fait 6.5bb.

Le troisième est encore plus intéressant, dans le cadre d’une simplification monosize turn, la plupart du temps les gens (à moins d’avoir déjà solve le complexe avant) vont se tourner vers du mid size T/R.
Bon ici on a déjà deux trucs, un EV flop qui chute littéralement 1.03 chips par main d’écart soit 10.3 bb/100 de différence, ça commence à faire lourd pour un flop à 6.5bb.
Quelques différences légères de stratégie, on overbet légèrement plus certains combos pour FE directe flop étant donné que turn on aura une stratégie fondamentalement plus « mergée » qui va un peu embêter certains combos de notre range type JTs qui va préférer trouver FE flop.

Plus clair dans un énième resolve :

A gauche l’original multi-size F/T/R, à droite resolve monosize 130 flop, monosize 50 turn, monosize 2/3 river.

Là on est sur un type de board un peu verrouillé pour ça que les stratégies flop varient assez peu, pas vraiment eu le temps de prendre un board dynamique mais bref voilà l’idée :monkey_face:

J’espère que… c’est… plus clair… :see_no_evil:

Ah et ça c’est que pour les écarts d’EV flop, écarts d’EV turn sont monstrueuses entre chacune de ces simus évidemment.

1 « J'aime »

ty pour la réponse bien précise :slight_smile:

1 « J'aime »