Question pour les matheux

bonjour à tous,
Cette question fait suite à la lecture de l’article sur "le vol de blinds" de la rubrique "article".
Admettons que je suis au cut off ou au bouton et que j’éssaye de voler les blinds.Quel est la probabilité que mes 2 ou 3 adversaires(selon la position) est cette Hand range:toutes les paires au dessus de 88 inclus plus AJ AD AR RD suited et offsuited.
D’aprés poker stove pour 1 seul joueur elle est de 8%.
Comment calcule t’on la probabilité pour 2 et 3 adversaires?
merci.

petit rajout:

est il faux de dire que quelqu’un qui à un tel range de main,soit 8% des mains possibles,à aussi un Préflop raise de 8% également?

Pas spécialement matheuse mais je te dirai bien de multiplier 8% par le nombre de joueur qui reste à parler.

Pour la 2eme question je pense que sont préflop raise est surement plus important car il raise surement des paires plus basse que 88 et des suited connector au cut off et bouton sans parler des vols de blind avec rien ou pas grand chose.

Tu dois considérer les cas où le joueur après toi n’ait pas l’une de ces mains, soit 92% (100-8). Parmi ces 92% tu calcules les chances que le joueur suivant n’en au pas non plus, soit 92% de 92%, soit 84.64%, ça c’est les chances quand tu es au bouton qu’aucune des blinds n’ait l’une de ces mains.
Pour le CO, tu refais l’opération une fois, tu tombes à 77.8688%, soit 22.1312% que quelqu’un en ait une.
Tu dois pouvoir continuer à volonté.
A mon avis, il faut peut-être pondérer légèrement la chose en considérant (outre ta main bien sûr) que si un joueur n’a pas l’une de ces mains, il doit y avoir un tout petit peu plus de chances que le suivant en ait une.

f

Je ne suis pas du tout un matheux, mais le calcul était vraiment évident.
Pour la pondération, je ne suis pas absolument sûr, et de toute façon c’est infime.
Mon raisonnement est que, si le premier joueur n’a pas AJ+, il a moins de chances d’avoir une main contenant un as que n’importe quelle autre main. De ce fait, les joueurs suivants a ont un tout petit peu plus de chances d’avoir un as et conséquemment, un tout petit peu plus de chances d’avoir AJ+.
Pour calculer ça, ce serait peut-être plus difficile, et je n’ai même pas envie de me demander comment on fait, parce que ça doit vraiment être ridiculement bas comme variation et le 0.01% d’écart entre 8% et 7.99% engendre sans doute des approximations de calculs beaucoup plus grandes que ça, donc ça ne sert vraiment à rien. Je le mentionnais juste pour être complet.

Hello,

Pour reprendre les paroles de John T. Chance, il y a en effet une pondération a prendre en compte.
En vérité c’est du calcul de probabilité conditionnelle, mais comme John T. Chance l’a dit aussi, l’approximation que font les joueurs en concidérant ces probabilités comme linéaires sont vraiment infimes, et les négliger n’est pas du out une erreur, au contraire.

99,9 % des livres de poker font cette approximation, et le seul livre qui (a ma connaissance) ne le fait pas, a necessité 700 page pour montrer "seulement" la totalité des combinaisons possibles sur un flop. En outre, c’est se compliquer la vie pour quelques centiemes de pourcentage.

En bref, si tu veux avoir un calcul plus que correcte, applique la méthode de John T. Chance. Et rappelle toi, que tout joueur de poker ne doit pas seulement raisonner sur les probabilités, sinon les robots seraient des joueurs gagnants, ce qui est loin d’ètre le cas :wink:

Amicalement.