Question de maths rien a voir avec le poker

Bonjour, une petite question pour ceux qui ont quelques reste en maths!!:laugh:
voilà j’ai trois lettres A, B et C et 6 cases dans lesquelles je peux mettre ces trois lettres exemples : AABBCC ou ABCABC ou encore AAAAAA .

Combien ai-je de possibilités ??? c pas un truc du genre 3^6 par hasard???

bon d’accord pour vous motiver je vous propose le jeu suivant bande de gambler :laugh: . je choisi une combinaison et je vous offre 500€ contre 1€ pour une proposition. le jeu vous intéresse ?

A première vue, je dirais qu’il faut que tu recherches du côté des factorielles.

Je suis une bille en maths, mais je dirai qu’il y a 6 possibilités pour la 1ère case, 5 pour la 2ème etc…Donc 65432 (6!)

hesperus wrote:

Je suis une bille en maths, mais je dirai qu’il y a 6 possibilités pour la 1ère case, 5 pour la 2ème etc…Donc 65432 (6!)[/quote]

Il faut diviser par 8 je pense. Sinon tu comptes plusieurs fois (8 en fait) la même combinaison.

AA’BB’CC’=AA’BB’C’C=AA’B’BCC’=AA’B’BC’C=A’ABB’CC’=A’ABB’C’C=A’AB’BCC’=A’AB’BC’C

[quote]Il faut diviser par 8 je pense. Sinon tu comptes plusieurs fois (8 en fait) la même combinaison.

AA’BB’CC’=AA’BB’C’C=AA’B’BCC’=AA’B’BC’C=A’ABB’CC’=A’ABB’C’C=A’AB’BCC’=A’AB’BC’C [/quote]

C’est trés pertinent :slight_smile:

On a donc 3^6/8 = 91.12 possibilités. Bizarre autant qu’étrange :wink: .

OMGWtfTY wrote:

Effectivement étrange mais en fait c’est 6!/8=90 qu’on disait, pas 3^6/8

Ok, j’ai mal compris c’est correct alors obv.

moi je pensais 1296

la réponse est bien 90.

Deux manières de procéder:

1. celle comme dit précédemment 6!/8 = 90

je choisis 2 cases parmi les 6 pour placer les 2 A.
l’ordre des 2 A n’ayant pas d’importance, on a donc C(2;6)cas possibles = 6!/(2!.4!)= 15
ET
je choisis 2 cases parmi les 4 restantes pour placer les 2 B.
l’ordre des 2 B n’ayant pas d’importance, on a donc C(2;4)cas possibles = 4!/(2!.2!)= 6
ET
il reste les 2 dernières cases pour placer les 2 C : 1 combinaison possible

Donc au total 1561=90