Question de côtes

Bonjour,

je me retrouve régulièrement dans les situations suivantes et j’aimerais connaitre le raisonnement rapide qui mène à la conclusion du call ou fold

NLH (0.10/0.25)

ex : 78s

flop : 9V2

imaginons un pot de 5$ avant le turn, un joueur raise à 3$ faut il s’engager ?

je me suis engagé turn = 4

le gars envoie 7$, je m’engage ?

pouvez vous me preciser jusqu’à quelle hauteur on peut s’engager sur des quintes ventrales mais aussi sur des quintes ouvertes ?

faut il passer à chaque fois par la comparaison de la côte avec la côte juste ? n’y a t’il des standards à appliquer plus rapide ?

meme question avec des couleurs lorsque post flop il manque 1 carte, la juste cote étant meilleure que pour la quinte ventrale, bref…

merci :wink:

Salut Eliot !

Il manque les couleurs du flop pour avoir une démarche compléte dans ton exemple, mais voilà une démarche rapide à adopter qui, avec l’habitude, deviendra très rapide si tu t’y mets.

ex : 78s
flop : 9V2
imaginons un pot de 5$ avant le turn, un joueur raise à 3$ faut il s’engager ?

Tu as juste 2 questions à te poser, et une décision à prendre sur cette base !

Etape 1: combien peux-tu espérer gagner et combien dois-tu engager pour celà ?
=> il faut que tu mettes 3$ pour gagner 8$ (càd 5$ + 3$). Le rapport est donc de 3 pour 8 et ton espérance est donc de gagner un peu plus de 2 fois ta mise (on va dire 2 fois et demi pour la suite).

Etape 2: quelle est ton espérance de gagner le coup ?
le premier niveau de réflexion est de te demander avec quelle main peux-tu être gagnant face à ton adversaire.
cas 1: tu donne du crédit à son continuation bet et tu peux le mettre sur un J (top pair), ou un 9, ou un brelan, ou un tirage quinte avec KQ par exemple.
cas 2: tu l’as profiler comme faisant systématiquement des continuation bet et tu penses qu’il n’a probablement rien.
Dans le cas 1, la seule carte qui peut te faire gagner est un T (en éspérant qu’il n’ai pas KQ) pour te donner une suite. Tu joues donc pour 4 cartes sur 47 (càd les 52 cartes initiales - les 3 cartes du flop que tu connais - tes 2 cartes) avec une chance de gagner de 4/47 (soit en gros et pour te simplifier et aller vite dans la décision, çà fait un peu moins d’1 chance sur 10)
Dans le cas 2, même si tu estimes qu’il bluff, il n’y a pas beaucoup de carte qui peuvent te faire penser que tu gagneras sûrement le coup vu que tu as des petites cartes. De même que dans le cas 1, il n’y a que le T qui peut te faire gagner le coup très surement. Tu as donc encore 4 chances sur 47 de gagner. (pour info le jeu juste dans ce cas là serait de le relancer et non pas de caller, mais on est là dans une théorie qui n’est pas le sujet ici)

Etape 3: La décision à prendre
D’après l’étape 2 tu as moins d’une chance sur 10 de gagner, en espérant un gain de 2 fois et demi ta mise (étape 1) => tu n’as pas la côte
Pourquoi ? parce que sur 10 coups joués dans cette configuration, si tu dois miser 1 à chaque fois, tu gagneras une fois 2,5 et tu perdras 9 fois 1. Au final tu comprends aisément que le bilan sera de (-6,5) càd largement négatif !
Un moyen simple pour comparer, tu te dis que le 1/10 de l’étape 2 est à comparer avec le 1 pour 2,5 de l’étape 1. Tu compares uniquement les seconds chiffres, et tant que le second chiffre de l’étape 1 (l’espérance de gain) est inférieur à celui de l’étape 2 (la probabilité) tu es perdant sur le long terme ! (c’est simple non :slight_smile: )

En espérant avoir été clair. Avec ce concept, je te laisse établir la réflexion sur la turn avec les nouvelles données :wink:

PS/ Tu remarqueras d’ailleurs que ton exemple illustre bien la théorie puisque tu as fais une grosse erreur théorique en faisant un call, sanction => la turn ne t’as rien apporté et t’es normalement bien embété après :stuck_out_tongue:

merci pour cette réponse claire et argumentée :slight_smile:

dans le cas ci dessus, imaginons que la quinte soit ouverte (main 78 et flopt 9T2), ça me ferait 8 outs soit du 5 contre 1 donc 1 chance sur 6.

avec mon pot à 5$ et le joueur qui mise 3$ ça donne 2.5/1 donc si je t’ai compris ça vaut toujours pas le coup de s’engager (balance de -2.5)sauf si on suppose que le joueur va continuer à s’engager (cote implicite) ce qui rehaussera notre cote pour se rapprocher de la juste cote.

mais finalement Garincha, ça veut dire que lorsque le joueur envoie chaque fois le pot au turn ex pot de 100, il mise 100 donc ça nous donne une cote de 2 contre 1, meme sur une quinte ouverte postflop (5 contre 1) et encore moins une ventrale (11 contre 1) on a jamais la cote pour s’engager ?

idem pour une couleur avec 9 outs et du 4 contre 1 ?

merci

C’est pas a ce moment pas qu’intervient la cote implicite?

En face to face, on a rarement la cote sur un tirage si le mec en face envoit…

C’est pour ça qu’on recommande de jouer les mains à tirage (style 78s) quand il y a plusieurs joueurs dans le coup…

Effectivement c’est très souvent le cas et c’est normal (c’est la force du continuation bet de l’attaquant :wink:
Comme l’explique Laperlosa, tu ne pourras avoir la côte, la plupart du temps, que quand il y aura plusieurs limpeur (et donc un gros pot constitué)

Et c’est pour celà que les options en général dans ce cas là, face à un adversaire, sont :

• soit fold (parce que tu n’as pas la côte)
  • soit raise (parce que tu ne le crédite pas d’une vrai main et tu veux lui faire lacher sa main tout de suite ou bien obtenir une info définitive sur la valeur de sa main) :wink:

garrincha écrit:

[quote]Effectivement c’est très souvent le cas et c’est normal (c’est la force du continuation bet de l’attaquant :wink:
Comme l’explique Laperlosa, tu ne pourras avoir la côte, la plupart du temps, que quand il y aura plusieurs limpeur (et donc un gros pot constitué)

Et c’est pour celà que les options en général dans ce cas là, face à un adversaire, sont :

• soit fold (parce que tu n’as pas la côte)
  • soit raise (parce que tu ne le crédite pas d’une vrai main et tu veux lui faire lacher sa main tout de suite ou bien obtenir une info définitive sur la valeur de sa main) ;-)[/quote]

ok Laperlosa et Garrincha

d’ou l’interet de se retrouver rapidement en head up (ce qu’on lit souvent) afin de ‹ ‹ briser la cote › › ?

une dernière question de proba :

lorsqu’on a une paire servie 66 quelle est la proba d’obtenir un 6 dans le flop :

en fait je ne me souviens plus la formule de proba qui consiste à calculer un 6 sortant à la 1ere du flop OU à la 2eme du flop OU à la 3eme

le tirage d’un 6 sur la 1ere carte du flop est bien sur de 2/50 mais comment lie t’on le OU pour la 2eme carte (2/49) et la 3eme (2/48)

merci