Petit exercice d’école (je n’ai aucune idée de la réponse).
Admettons que nous soyons à la big blind avec une main du genre J6s, une main donc où l’on ne peut espèrer que la couleur (ou deux paires).
Un joueur raise min, x joueurs suivent. Personne ne peut donc parler après nous. A partir de combien de suiveurs considèrez-vous qu’on peut payer compte tenu de la côte et de la côte implicite, ainsi que du fait que toucher un tirage couleur peut à l’arrivée nous coûter beaucoup d’argent ?
Ben a vrai dire, et je n’en suis pas certain, mais si on essaye de raisonner :
En situation préflop, avec 2 cartes assorties tu as comme proba d’avoir au flop :
- 2 % de toucher ta double paire… Autant dire qu’il vaut mieux ne pas l’espérer
- 11% de chance de floper un tirage couleur
11% de chance de toucher son flop, et encore rien ne dit que tu seras gagnat avec, car il manquera toujours une carte, et peut-être que quelqu’un d’autre est en situation de couleur aussi, mais à l’As par exemple…
Je ne sais pas trop le calcul mathématique qu’il faut faire à ce moment du coup mais tout ceci m’amène à me demander si effectivement suivre un raise même mini est raisonnable. Mais effectivement, si 3 voir probablement 4 personnes sont déjà dans le coup, je pense que l’on peut suivre.
Mais tout de même, 1 fois sur 10 seulement on floppera le tirage couleur, et ensuite, rien n’est dit qu’on nous laissera voir les cartes suivantes à un prix raisonnable s’il y a un tirage, c’est peut-être limite pour suivre un raise. Mais peut-être mon avis est-il trop serrure, je joue essentiellement sur des table de 10 et non en shorthanded, du fait, la valeur des mains n’est pas tout à fait là même. Et sans doute y aura-t-il des avis différents du mien.
Moi je propose de jouer sans les côtes…à la Gus Hansen…même sans regarder les cartes…jouer la personne !!
même raisonnement que Biodj, il te faut 3 à 4 joueurs pour rentrer dans le coup, ensuite au flop, si tu touches ton tirage couleur, tu as une cote de 1/5 pour toucher ta couleur.
Jouer la personne quand on est 4 ou 5 à voir le flop ça me parait difficile. Par contre, si personne n’a suivi la relance min, on peut envisager ça, peut-être avec une main un peu plus connectée quand même.
En fait, en matière de côtes, c’est comme si tu étais petite blind et que tu devais compléter pour jouer contre la BB.
Si on en croit D.H. on Hold’em (tome 2), tu as quasimment toujours la côte pour payer si la BB ne relance pas ! Comme ici tu es le dernier à parler, il n’y a pas de risque de relance.
Maintenant, cela est valable en Head’s up, en situation de all-in (on va juqu’à l’abattage).
Mais ici, contre 3-4 joueurs qui suivent une relance, ce n’est pas du tout la même chose 
Ici ta main a une jouabilité très faible. Il te faut absolument trouver une double paire, un brelan ou un tirage. Je coucherais cette main, sauf si tes blinds sont attaquées trop souvent.
Question intéressante, j’aimerais bien avoir l’avis des profs la dessus…
J’avais déjà refléchis a la question et voilà ce que j’en avais retiré:
On parle ici de cote implicite: tu n’as pas vraiment la cote si tu te contentes de regarder les mises preflops mais tu gagnera beaucoup si tu le touches. Tu as en gros une proba de 1/40 d’avoir un flop idéal (double pair, brelan ou carrement full) avec un jeu quasi invisible … Tu peux aussi ramasser quelques pots avec le tirage couleur, mais comme dit dans un autre sujet (chez les débutants) la cote implicite d’un tirage couleur est moins elevée (ca se voit venir). De plus avec un mauvais kicker et pas mal de gens dans le coup, les probas de bad beat et la cote implicite inverse sont loins d’être négligeables. Reste la suite, mais a moins que tu ne l’ai au flop ou qu’on te laisse des cartes gratuites ca ne donnera pas grand chose.
Donc a mon sens, il ne reste que cette proba de 1/40 et son énorme cote implicite. Pour pouvoir en tirer le maximum si tu touches le flop il y a deux facteurs principaux a regarder:
- La profondeur des tapis
- Le pot moyen (une table aggresive avec quelques calling stations est l’idéal pour les cotes implicites)
Plus les tapis sont profond et le pot moyen élevé, plus tu te feras d’argent sur un flop que tu auras touché avec une telle main.
Difficile donc a quantifier de façon précise avec des maths. Ca me fait penser que dans l’une des vidéos de Nico, je l’ai vu dans cette situation avec 2 adversaires et une relance a 3.5 BB. Il n’y est pas allé en précisant que c’était parceque le SB était shortstack. Je n’en conclurait pas qu’il rentrerait si il avait était deepstack, ca dépend aussi des adversaires et des chances que tu penses avoir de voler le coup si les deux autres ratent leur flop. Cela dit, le fait que le gus soit shortstack était éliminatoire et c’est ce que j’en retiens.
Luka