Qu'est ce "le controle du pot"

Dans différentes videos ou commentaires, certains parlent du contrôle du pot, pouz vous en quelques lignes, m’expliquer le but etc…
Merci d’avance

Ne pas miser pour ne pas faire grossir le pot avec une main moyenne (TP par exemple)

Avec une main moyenne, il s’agit de protéger son stack et donc de limiter la taille du pot. Ce raisonnement est valable lorsqu’on a un stack suffisamment gros par rapport aux montants des blinds.
Si dans un tournoi, le montant de ton stack est environ le montant qu’il y a dans le pot, et que les blinds sont déjà élevées, protéger son stack ne veut plus rien dire, tu es commited et sera quasi-obligé de partir à tapis même avec une main moyenne.
La notion de main moyenne dépend du flop.

Salut,

On utilise le pot control, dans les cas du W ahead/W Behind.

On peut déborder sur ce thread en amenant la notion d’inducing bluff grâce au pot control.

Le pot control va induire plus de bluff de la part de votre adversaire, lorsque celui ci est un minimum agro. Et donc vous permettre de gagner des pots plus gros à la river alors que vous auriez pris moins de jetons en Cbet le flop ou double barrel turn, car vilain aurai foldé. De plus, si vous êtes derrière, vous perdez moins de jetons…

A+

Blackyboy

Le pot control est une absurdité dans la plupart des spots et est à mon simple avis très mal utilisé par la plupart des joueurs. Si on a la meilleur main et bien on doit bet pour valoriser que ce soit TPWK ou nuts il faut toujours regarder la valeur relative de notre main par rapport à celle de l’adversaire et non sa valeur absolu qui n’est pas importante.

En l’occurrence, je définie le pot control dans mon jeu : lorsque je pense avoir la meilleur main et je sais que mon adversaire va C/R souvent avec une main plus faible par exemple ou un tirage et que je ne pourrai pas payer. Par conséquent la mise de valorisation va m’amener à faire une erreur dans la suite du coup. Par définition, je ne pot controlerai jamais le pot contre un fish.

Checker turn pour induire un bluff à la river, n’est pour moi, pas du pot control.

Pour moi si, on peut même commencer à checker flop…

Dans le cas, d’un A mal kiker et on touche un A au flop, par exemple…

contre certain joueur, je ferai 100% de Cbet contre des agro, je vais pot control et tenter d’induire des blufs. Si il a un meilleur As alors je vais pas perdre beaucoup, si je suis devant, je vais lui prendre beaucoup plus qu’en ayant Cbet… Pour moi c’est du pot control et de l’inducing bluff.

edit: je ne parle que de sng ou MTT. Je pense que le pot control est encore plus important en sng… En cash game, je pense que c’est un peu inutil en effet… En sng ou MTT perdre des jetons, c’est ce qu’on veut eviter le plus…

A+

Black

D’accord avec basou, mais je complèterais en disant que c’est une notion un peu surfaite souvent employé à la turn. La plupart des joueurs ont tendance a polarisé leur range de check river après un cb et par la même à l’affaiblir. Ainsi, on est plus exploitable river et on se retrouve très souvent dans des situations de pseudo hero call. En fait, le check river doit être une action qui permet de balancer son range turn (en checkant parfois des mains très fortes), pour solidifier sa range de move river (overbet, raise…)et également induire l’adversaire en erreur. Bien entendu cela n’est effectif que dans les duels vs des regs

compliqué tout çà, mais sympa d’avoir essayé de m’expliquer, une vidéo serait utile pour bien voir la différence entre maitrise du pot et son utilité avec de la relance ou du chek classique. Merci à vous

Pour moi le contrôle du pot se fait quand notre objectif est de protéger notre tapis, histoire de ne pas ce commiter au pot et pouvoir facilement se retirer si besoin, et c’est sur que ça a surtout du sens en tournoi.

Pour le CG je suis tout à fait d’accord avec basou, le pot control n’a pas vraiment de sens.