Hypergenius wrote:
[quote]Y’a des videos sur le sujet
Sans vouloir te vexer, un bon conseil, regarde ces videos et affiche les stats qui TE semblent importantes, l’idée est d’avoir les infos dont tu as besoin et de les utiliser intelligemment
Pour commencer : VPIP : %de jeu joués pf (call+raise)
PFR : % de jeu raisés
Ex : VPIP 20%, PFR 5% => il va payer pf avec le top 20% et raiser le top 5%, s’il limp ou raise tu peux avoir une idée de ce qu’il a
Agg : je pense que c’est (Bet+raise)/call, si c’est <1 ce gars est une CS, attention s’il mise ou te raise il a du lourd, >5 ce gars bet souvent, ça ne veut pas dire qu’il a qqch de fort, il a pê seulement 3è paire
Agg% : la même mais bet+raise/call+fold, si c’est >40% il mise tout (et rien), si c’est <30% il ne mise que des gros jeux et fold souvent
qqun avec Agg = 5 et Agg% = 25% ne call jamais et ne mise que des gros jeux
3bet% : taux de 3bet, comme VPIP et PFR mais pour le 3bet, (par ex 1,5% => KK+, AK)
Attention ces stats mettent du temps à converger (+eurs centaines de mains, si pas milliers), avec 100 mains tu peux te faire une idée, mais une idée seulement (donc affiche le nbre de mains aussi)
Ensuite tu pourras rajouter : WntSHD : si <20 il va rarement au Shhowdown, si >30 svt (utile pour savoir si CS ou tight)
Won$SHD (% defois gagné au showdown): si >56% il ne va au showdown qu’avec des bonne mains(tight), si <50% il va au showdown avec des poubelles (CS)
La combinaison des deux te permet de savoir si tu peux bluffer le joueur ou au contraire s’il faut valuer tes bonnes mains (ex si WNTSHD = 35%, W$SHD =40%, bet pot à la river avec une bonne main il va caller très souvent avec pas grand chose)
Ensuite : CB/foldtoCB/raiseCB , l’agg par street, le 4bet etc. …
Je ne voulais pas tout te dire mais trop tard c’est écrit :laugh:
J’ai fait ça vite donc il y a peut-être des erreurs (et si ça se trouve j’utilise des stats que je ne comprends pas :laugh:) , lis des vidéos (celles de Philippe), articles, y’en a plein sur le forum + des liens vers des posts 2+2. Il y a aussi l’aide du hud normalement.
L’important est de savoir ce que tu utilises et pourquoi, tu verras qu’avec le temps pour prendre une décision tu auras besoin d’une info et afficher la stat deviendra évident …[/quote]
J’aime beaucoup l’interprétation de ces statistiques.
En tant que débutant on nous conseil d’utiliser des trackers mais on ne nous dit jamais comment interpréter les statistiques sauf le VPIP et PFR.
Je pense que ca serait tres utile de faire un post-it sur le forum avec l’interprétation des statiques principales.