Quelques eclaircissement svp ...?

Bonjour à toute la communauté pokerienne !

ça fait maintenant environ 1 mois et demi que je joue au poker assez régulièrement (1 à 2 heures par jour) sur des micro limites en sng. Parti de zéro, j’ai aujourd’hui une bankroll de 2.44 $

J’ai lu bcp d’articles, de blogs et forums, vu de vidéos commentées pour pouvoir progresser car tout ce petit monde me fascine je dois l’avouer …

J’arrive à bien appliquer le jeu TAG et à supporter les bad baet que je prends à ces micros limites … lol

Toutefois dans toute la théorie que je lis, il y a certaines notions dont je n’arrive pas à comprendre le fondement. Cela concerne surtout les cotes.

Donc pourriez-vous me donner des éclaircissements sur les points suivants svp ?

1. Même si je comprends qu’il faille le faire parce que les « pros » nous le disent, je ne comprends pas pourquoi il faut comparer la cote de sa main à la cote du pot …Quelle relation y a t-il entre les deux ? Le pot ne peut pas améliorer la « gagne » de ma main ? Si ? Je ne comprends pas pourquoi on fait cette comparaison …

2. De la même façon, pourquoi decide t-on de rentrer dans un coup en fonction de la profondeur de tapis d’un adversaire ? Ce n’est quand même pas son tapis qui va influer sur la qualité de la distribution des cartes ?! Je comprends qu’un tapis profond nous aide à jouer agressif, mais de là à prendre une décision en fonction de ça …

3. Je ne comprends pas le terme de « fold equity ». Qu’est que l’équité ? A quoi ça sert ? Parce qu’apparemment c’est encore une notion qui doit nous aider à décider d’une action à entreprendre ou non … Je ne comprends pas non plus !

J’ai l’impression que dans les très basses limites, ces notions n’ont pas l’air très importantes car je réussi à m’en tirer honorablement (si je peux me permettre lol) sans les appliquer. Je suppose que ce sont des notions à intégrer pour augmenter dans les niveaux suivants. Le problème c’est que tant que je ne les comprendrai pas, je ne réussirai pas à les intégrer …
Aujourd’hui mon poker se résumer à appliquer presque à la lettre les conseils donnés dans la « Nano Book » de Nanobet et celà à l’air de me suffire pour avoir un avantage sur les joueurs que je rencontre.
Mais j’aimerais comprendre et aller plus haut ^^

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et surtout de me répondre le plus clairement possible.

A bientôt.
Noga.

Bonjour,
C’est un vaste sujet que voilà. Je vais faire court :

1. La cote du pot = est ce que cela est rentable de payer au regard des cartes à venir (si je ne me trompe pas trop). Maintenant je ne comprends pas ta remarque sur la comparaison.
  2. La cote implicite : supposes que tu as une paire de 5 en mains.
    Un joueur relance fort avant toi.
    Est-ce qu’il est rentable de payer tout en sachant qu’il peut avoir une meilleure paire, ou toucher une over card.
    Si ce joueur a 2 $ ou 10 $ au total cela change tout.
    En effet, si toi-même est à 10$, il n’est pas rentable de payer 1$ par exemple pour en gagner 2. Par contre, il peut être rentable de payer 1$ pour en gagner 10 (son tapis) si tu touche ton brelan (11% des cas) et que lui par exemple touche sa pair max (1 fois sur 3 pour AK par exemple)
  3. fold equity = les chances que la personne fold çà main.

Sur ce, je te conseil de faire une recherche dans la rubrique vidéo, et de regarder toutes les vidéos en MicroLimites.

En espérant que cala à pu t’aider.
Virtuellement
ZeB.

ok merci pour tes réponses.
Je suis boien conscient que c’est un vaste sujet car ça doit être ces notions qui sont à la base d’un bon jeu au poker … Je n’y suis pas encore, j’espère que ça viendra et deviendra un automatisme de faire tous ces calculs avant de jouer. Et surtout que je sache en tirer une conclusion !
Pour revenir à cette histoire de comparaison, je vais essayer d’être plus clair:

Ce que j’ai lu et entendu, c’est qu’il faut calculer la cote de sa main en fonction des outs à partir du flop (apparemment ça n’a pas d’intérêt preflop de calculer ses outs).
D’autre part, il faut calculer la cote du pot pour savoir si ça vaut le coup de suivre ou pas. Et il est dit que si la cote du pot est supérieure à celle de sa main, il faut y aller.
La comparaison dont je parlais , c’est celle là. Quelle est la relation qui existe entre la valeur d’une main et la valeur du pot … J’ai du mal avec cette notion, meme si je comprends très bien que ça doit être important de la faire.

Enfin bon, je ne vais pas vous importuner plus longtemps, je débute seulement et j’ai encore tout à apprendre ^^ Vous avez surement d’autres « chats à fouetter ».
Bonne continuation à vous.
A+.

Hello,
No problemo,
On peut t’aider :wink:
Je me considère également comme un débutant, donc :wink:

Je pense qu’il y a confusion dans tes explications.

Ici, je ne vais réfléchir qu’en Cache Game, car en tournois, cela peut être différent.
Préflop, on ne calcule que la côté du pôt et la cote implicite, pas les outs (en tous cas, c’est ce que je fais)

Imaginons que j’ai J10s au bouton.
UTG mise 4BB
CO call
BT Call car là, j’ai une cote et du pot, et mes adversaires ont un gros tapis (ceci est un cas d’école évidement) j’ai donc également une cote implicite et la position pour rentabiliser ma main si je touche.

Au flop :
A 9s 8s (8 et 9 de la même couleur que mes deux cartes)

Ici, maintenant, il faut que cela soit rentable pour payer le bet en premier de parole (UTG), le CO fold. Qu’est ce que je dois faire ?
Dans ce cas là, j’ai tirage couleur et quinte, j’ai toutes les cotes du monde pour payer.
Mais si le gars avait un très très petits tapis, est ce que cela vaudrait le coup de payer ? là est la question … et c’est là que les cotes ont leurs importances. Dans ce derniers cas, oui tu as la cote du pot, non tu n’as pas la cote implicite pour payer (mais on paye dans ce cas là, quoi q’il arrive, évidement)

Va voir les divers vidées et master class sur le sujet, je pense qu’il y en a.

Maintenant,
Etre capable de t’expliquer comment calculer la cote implicite par rapport à tes outs au flop… tout en regardant si la cote du pôt est rentable tout en multitablant 4 table par exemple, j’en suis tout simplement incapable, mais çà viendra.

Je ne sais pas si cela à pu t’aider, mais j’ai fait un autre post qui donne un bon exemple de cela
Vas voir ici :
http://www.poker-academie.com/forum/debutants/avoir-la-cote-pour-payer.html

Virtuellement,
ZeBoulet

Dans ton exemple ZeBoulet, selon le stack de l’UTG et l’image que l’on a de lui, la question serait même de savoir s’il faut relancer et si oui à hauteur de combien … pas juste seulement de payer.

ok je crois que c’est clair …
L’utilisation des cotes est faite pour évaluer l’espérance de gain et les optimiser au cas où ta main soit gagnante. Et éventuellement faire peur à tes adversaires !
Bon alors je vais travailler dans ce sens car c’est vrai qu’aujourd’hui je n’utilise pas du tout ces calculs.
La seule chose que j’arrive à ressentir assez intuitivement c’est s’il est opportun pour moi de jouer un coup par rapport aux stacks de mes adversaires.

De plusieurs façons:

• Suivre un all-in si mon stack est largement supérieur à celui qui en prend l’initiative (meme si ma main ne fait pas partie du range que je m’autorise habituellement car le risque que je prends par rapport au nombre de jetons que je peux perdre ne me parait pas élevé)

• Ne pas suivre si le gars est short stack si on arrive près des places payées car je ne veux pas risquer de lui donner un jeton qui lui permettrait de revenir dans la course et devinir dangereux par la suite.

• J’hesite pas à aller all-in si mon stack est hyper short car de toute façon je n’irais plus ben loin après … D’ailleurs c’est assez bizarre car souvent ce genre de all-in est en ma faveur ^^

Enfin voilà pour le moment de l’état de mon poker.
Avec ces règles j’ai réussi 3 fois à faire 1er sur everest du tournoi MTT à 30 joueurs et je trouve ça plutôt bien par rapport à mon niveau !

A+

Bonjour :wink:
C’est déjà pas si mal.
Tu utilise un tracker ?
Si oui, les stats sont un bon indicateur également.
Si besoin d’aide sur le tracker, fais moi signe en PM.
Virtuellement
ZeB.