Quelque chose ne va plus

Pour répondre à ça, d’expérience car j’ai été longtemps dans le sport et donc “l’esprit du club/l’esprit du vestiaire” je connais un peu, “l’esprit” d’un endroit varie dans le temps, donc l’“esprit” de PA a sans doute changé depuis il y a X années quand tu es venu pour les premières fois. L’inverse aurait été problématique en fait, ça aurait voulu dire qu’il n’y avait aucun renouveau, donc aucune vie sur le site.
Ceci étant dit, je sais pas ce qui pour toi faisait l’esprit PA, mais personnellement je trouve qu’il y a un esprit d’entraide, bon enfant sans gros heurts (ce qui n’a pas l’air d’être le cas sur les autres forum -je suis pas beaucoup allé voir ailleurs j’avoue-), bref, je trouve que l’esprit actuel est très bien, même si j’ai pas l’ancienneté pour juger de l’esprit d’avant.

1 « J'aime »

Ce que tu appelle l’esprit PA est toujours c’est sur quen 5 min par jour difficile de s’en rendre compte mais de ce côté là rien n’a changé

moi perso je me suis completment habitué à la V4.
au départ comme vous je veneias moins, je trouvais ça froid, il me manquait des trucs…
mais hop on s’y habitue et je trouve la V4 plus ergonomique.

un peu comme qd je suis passé de ma gazinière à gaz à la plaque a induction : ça manquait de chaleur( c’est le cas de le dire), trop sophistiqué,… et puis tu te rend compte de tout ce que ça permet en plus !

revenez les @puma, et autres reg du fofo : vous allez vous y faire ! et assez rapidement finalement

3 « J'aime »

Perso j’ai changé la couleur du skin et c’est reparti :slight_smile:

2 « J'aime »

moi aussi avec le skin noir, le site me plait beaucoup plus !

2 « J'aime »

Comme les autres je me suis vite habitué à la V4. Je ne venais sur le site que sur l’ordi car c’était difficile de naviguer sur téléphone. Mais maintenant c’est devenu très fluide sur téléphone également ! La plupart des bugs du début de V4 ont aussi été corrigé, ce qui a dû demander un énorme boulot.

Le seul problème c’est que je me demande si ça ne va pas faire fuir quelques personnes qui viennent pour la première fois sur le site. Le nouveau joueur de poker, qui cherche un forum pour progresser peut vite se focaliser sur le skin du forum sans même regarder le contenu.

1 « J'aime »

Faut pas déconner non plus.
Les nouveaux venus n’auront pas les a-priori du genre “çaytaymieuavant!”

1 « J'aime »

idem,je confirme,depuis le changement de version du site de tennis de table,un tas de forumeur ce sont barrés,je dirais dans les 50 poucent,ya meme eu un sujet la dessus.

Je vais te répondre le plus honnêtement possible parce que c’est peut-être une des dernières fois qu’on échange. Quand tu as ouvert ce thread je me suis dis, tiens ça faisait longtemps, des discussions sur la mauvaise ambiance du forum on en ouvre une par an en moyenne… Il y a toujours eu des passages à vide et des moments où tout le monde se fait la gueule mais ça finit systématiquement par repartir de plus belle. Cette fois par contre je suis beaucoup plus pessimiste, j’ai aussi le sentiment qu’il y a quelque chose de cassé dans la communauté et un recul dans sa fréquentation que je ne m’attend pas à voir revenir aussi vite que d’habitude. Je ne pense pas que ce soit la faute de la v4, ça a peut-être été la goutte d’eau pour certains mais ce n’est pas le fond du problème imo. Ce n’est pas non plus la faute de l’esprit PA qui aurait disparu, il y a toujours quelques anciens qui s’en rappellent et le staff lui-même et certains coachs le connaissent très bien donc tant qu’ils seront là, l’esprit PA ne mourra pas. Ce qui est vraiment mort, imo, c’est la communauté PA.

Des discussions dans la détente on en a presque plus, l’entraide existe toujours mais est de moins en moins présente et l’investissement des uns et des autres est de plus en plus minimaliste. Beaucoup de membres ont également disparus sans un mot, il y a encore un ou deux ans on avait encore pleins de membres qui ne jouaient même plus au poker, qui restaient juste pour la communauté. Aujourd’hui même parmi ceux qui sont toujours accro à ce jeu, la plupart ne participent plus du tout à l’aspect communautaire de PA.
En ce qui me concerne c’est pareil, j’ai perdu toute envie de m’investir ( pour qui/pourquoi si la communauté est morte ? ), d’écrire des articles et même de commenter dans les sections techniques… Ces choses là, je les ai toujours faites naturellement, tant que je savais qu’il y avait des gens pour me lire et des gens que j’apprécie, c’était juste logique et presque obligatoire, quand tu es invité à bouffer et que tu es bien reçu, c’est normal de ramener une bouteille ou le dessert et de filer un coup de main pour débarrasser ensuite. Ce n’est pas que je ne m’entend plus avec la communauté ou que j’ai des griefs quelconques, je crois même que pour une fois je ne me suis pas pris le choux avec qui que ce soit depuis assez longtemps. Je crois que le problème est encore plus simple en ce qui me concerne, la communauté n’ayant pas grand chose d’intéressant à me raconter en ce moment, je n’ai tout simplement pas envie de lui raconter grand chose moi non plus…

Enfin, espérons que ça fasse comme d’habitude et que le communauté se réveille comme elle l’a fait à chaque fois, je ne suis pas bien optimiste cette fois-ci mais espérons…

2 « J'aime »

Moi aussi je vais etre honnete et dire le fond de ma pensee parce que je sais ou est le putain de probleme…

Avant on savait qui etait sur le site ,on le voyait et le site etait vivant (il faut absolument faire quelque chose avec la fonction des nickmane online en live). La j’ai vraiment l’ impression d etre face a une page morte car on ne sait pas si quelqu un est la et comme on ne sait pas ben soit on ne repond pas soit on fait une reponse et on se barre alors qu’avant sachant que les gars etaient la direct live avec leurs pseudos actifs comme reference, on savait qu’ on allait avoir un echange une reponse… de la communication.
Maintenant ce qui m’ inquiete c’ est qu’ il y ai une reelle volonte d’effacer la communaute afin de mettre en avant les coachs et de creer une espece de site publicitaire de coaching.
je ne dis pas que c’ est la verite mais c’ est juste une impression et j’ai bien peur d’etre dans le vrai parce que sinon je pige pas le but du truc, comment ça a ete pensé

Tu es sérieux sur l’importance que tu donnes à la liste des connectés ?

Et honnetement, visu parlant le site ne me pose aucun probleme et a vrai dire c’ est pas pb pour moi mais je m’en contre balance d’ une puissance. Moi ce qui m’ interesse c’ est qu’ il y ai du liant de la communication, c’ est ça qui donne vie a une communaute - c’ est pas une question de forme mais de fond et la le fond en a pris un coup. J’aurais meme prefere rester avec l’ancienne versión et par exemple creer un tchat… ça c’ est vivant et la ça donne envie de partager de connaitre les gens et meme de simpatizer avec les coachs et peut donner envie de prendre du coaching parce que la confiance est la. le lien, la communication , la presence, le sentiment d’etre face a quelqu un qui a la meme passion que toi c’ est ça qu’ il faut faire grandir car la creation d’ un site meme s’ il ya un but lucratif derriere que je ne critique c’’ est lier les gens, creer un groupe de personne avec la meme passion et avancer en gueulant parfois, en riant, en se foutant les uns des autres. le net c ‘est artificiel mais plus on y met de la vie mieux ça será pour chacun d’ entre nous, le but c’ est rendre la communication plus vivante sinon en s’envoit des lettres par la poste ou par pigeon voyageur avec le logo PA.

1 « J'aime »

Je suis super serieux, pour avoir de belles pages il y a d autres sites… PA c ’ est avant tout ( pour moi en tout cas ) le sentiment de ne pas etre seul et c’ est ça qui m’ a fait choisir ce site - autour de moi personne ne joue au poker donc cette fonction a fait la difference et je pense ne pas etre le seul.

1 « J'aime »

Ah c’est de ça dont vous parlez quand vous dîtes qu’on ne sait plus qui est connecté ? J’avoue que je n’ai jamais imaginé que ça puisse avoir de l’importance puisque nous sommes sur un forum et non un tchat, du coup je ne m’attends pas à des réponses dans l’instant mais soit, je respecte ce point de vue, j’imagine que si ça tient pour beaucoup de monde, cette fonction pourra être remise. De mon côté, je pense qu’il faut juste changer le skin par défaut (tiens faudrait que j’en parle dans la section appropriée) car un nouveau membre ne saura pas forcément qu’il y a la fonction superpuissante de changer le skin.

1 « J'aime »

c’est drôle parce que la V4 est vachement mieux pour justement faire entre le forum et le chat, puisque les réponses s’affichent sans avoir besion de refresh la page… Mais c’est ptèt le fait de multi clic sur refresh qui nous faisait patienter jusqu’à ce qu’une réponse arrive en fait? lol (rien d’ironique, c’est ptètre vraiment ça, vu qu’on était pas passif on faisait un truc… même si c’était un truc débile cilc refresh clic refresh clic… on avait l’impression de faire qque chose…)

3 « J'aime »

[quote=“puma, post:50, topic:78000, full:true”]Maintenant ce qui m’ inquiete c’ est qu’ il y ai une reelle volonte d’effacer la communaute afin de mettre en avant les coachs et de creer une espece de site publicitaire de coaching.
je ne dis pas que c’ est la verite mais c’ est juste une impression et j’ai bien peur d’etre dans le vrai parce que sinon je pige pas le but du truc, comment ça a ete pensé
[/quote]Sur la volonté d’effacer sa communauté ou quoi, je peux t’assurer que tu te plantes, que ce soit avec la volonté de départ d’Eloi, tout ce que pouvait faire bigbox et avec notre barth qui assure très bien la relève, le désir du staff de PA vis-à-vis de sa communauté a toujours été contraire à ce que tu décris.
J’ai encore pû m’en assurer il y a peu quand j’ai ouvert le thread sur l’assemblée des académiciens, c’était un truc qui aurait dû leur ramener une charge de taff pas possible si ça s’était déroulé correctement et pourtant on m’a donné le feu vert dès le départ et on m’a même soutenu en off dans cette direction (et ceux qui ont rejoins ce truc aussi). Donc de mon point de vue, ce n’est vraiment pas le staff le problème. Je ne sais pas bien pourquoi mon thread n’a jamais décollé, je pense m’être complètement planté dans la qualité du discours, ça c’est une certitude mais j’ai fait de mon mieux en tout cas. Je pense aussi que ce n’est pas la seule raison qui fait que les discussions n’ont jamais eu lieu, je crois que pour ce qui est de râler on trouve toujours du monde mais que dès qu’il est question de mettre la main à la patte un minimum on ne trouve plus personne, à moins bien sûr que les personnes en question partage un lien suffisamment fort pour avoir envie d’y accorder de leur temps. Je pense également qu’une initiative comme ça aurait remporté beaucoup plus de succès si elle avait eu lieu il y a 3 ou 4 ans, quand la communauté était nettement plus soudée qu’aujourd’hui. Donc je tire les leçons de cette expérience et il y en a plusieurs comme tu le vois, notamment sur le fait que la communauté elle-même s’est tellement étiollée qu’il n’en reste plus grand chose aujourd’hui (imo).

Pour ce qui est de la volonté autour de la v4, je crois qu’elle est assez simple en fait, il s’agissait juste de moderniser un site qui n’avait pas subi de modification depuis plus de 10 ans et en améliorer la compatibilité. Ils ont choisi d’utiliser ce que j’appelle un toolkit, un ensemble de modules clés en main qu’il “suffit” de personnaliser et d’activer pour que ça marche rapidement, beaucoup d’autres sites utilisent aussi ce type de toolkit parce que c’est très performant. L’ennui par contre avec ce genre de système c’est qu’il est plus compliqué de réintégrer les anciennes fonctionnalités, ça nécessite plus d’ajustements que de reprendre l’ancien code html et de faire un simple copié-collé. Pour autant on les a déjà presque toutes récupérées, c’est vrai qu’il manque encore l’affichage des membres présents sur le thread en temps réel, fonctionnalité qui me manque aussi et j’espère qu’ils vont trouver une astuce pour ça aussi.

Pour le reste, well, c’est nous qui devrions être seuls responsables de la qualité de nos rapports humains :wink:

+1 pour les pseudos actifs !!

Je rajouterais un chat disponible 24/24 d’accueil pour accueillir les nouveaux membres et aussi répondre à certaines questions, par exemple sur le site où autres choses d’ailleurs aussi. (les membres qui le souhaitent ont un nick pour le chat et un code )

Celui-ci se trouverait en page d’accueil (forcément) et ce chat serait tout de suite en bas à droite pour ceux qui désirent !!! (quand je commande un produit chez amazon j’apprécie le contact avec le représentant de ce même site qui m’aiguille sur ce que je souhaite)

On reviendrait à quelque chose de plus conviviale et immédiat, la proximité en fait comme avant, celle que nous aimons et qui manque à beaucoup d’entre nous…!!:slight_smile:

1 « J'aime »

Super idée @Barth_Gury

Vous voulez pas que je dorme en fait ? :joy:

2 « J'aime »

idée déjà soumise, appelée salle de clavardage.

++