Bonjour à tous,
La question est dans le titre, hier, j’ai fais un tournoi (privilège 1000 euros sur PS) et durant ce tournoi j’ai reçu aucune mains jouable. Les mains reçues étaient des mains genre K4, Q6, Ax, K8 et des poubelles.
J’ai donc appliquer un jeu un peu plus large (environ 25 à 30% VPIP) puis mise à tapis à moins de 10BB mais sans grand succès.
Donc, quelle est la bonne ligne à tenir lorsque aucune mains ne viens durant un tournoi, surtout lorsque l’on est tight de nature et que je ne favorise pas beaucoup les bluffs ?
Merci pour vos réponse cordialement,
yannfrance
J’ai toujours entendu dire que si tu es à l’aise avec le jeu tight, ne t’amuses pas à jouer large (et vice versa).
Attends calmement. Si tu joues tight, continues à jouer tight et attends le bon moment pour relancer.
merci pour ta réponse Xamou35, mais le soucis, c’est qu’au bout d’un moment, les blinds et les antes dévorent mon stack.
J’aime pas trop jouer large, car je sais rarement ou je me situe face à la range adverse.
Donc pour vous, il faut tous de même patienter ?
merci pour vos réponses
Dans l’idée oui, la patience est le maitre mot en MTT et il ne faut pas forcer son style de jeu même quand on a pas de mains pendant longtemps.
Après, vu que tu joues très peu de main (vu que tu as zéro occasion d’en jouer), tu peux ouvrir ta range d’ouverture, et profiter de ton image serrée pour voler les blindes (ou gagner des pots postflop avec un cbet)
Tout va dépendre de ton stack, des profils/stacks des joueurs à tables, et de ton image.
merci Barth Gury
Le soucis, c’est que mon stack se situe environs à la moyenne des tapis en général, donc je peut pas me permettre de relancer fort. Puis le peut que j’essais le vol de blind, les joueurs limp, ils veulent tous voir le flop et la turn, donc même un Cbet et un barrel ça me fait mal au ventre, surtout leur profils super large, ils touchent de tous et n’importe quoi.
Je vais donc appliquer vos conseils, et de patienter.
Au faite, je suis content tous de même, hier qualificatif pour le tournoi privilège, j’ai finis 8ème en table finale, mais les bonne mains tombaient à flot…et tous ça avec mon blason PA
bref.
Merci pour vos conseils.
Et pensez vous qu’un VPIP de 20 à 25% est beaucoup pour un joueur tight ? Je joue environ ce pourcentage, et je trouve que c’est déjà serrer, vous en pensez quoi ?
merci
C’est tout le probleme de ces tournois free, les mecs sont là pour se marrer et jouent large. Sur une table large, il faut jouer serré ; sur une table serrée, il faut jouer large.
C’est pour ça qu’il faut avoir une bonne base (une bonne main) preflop.
Si ton VPIP atteint 20-25% sur une table (en fullring qui plus est), on commence à être dans un jeu large. 25% c’est quand même une main sur 4. Le PFR est important, le taux de 3bet aussi. Si tu joues 25/5, tu es un joueur large passif.
Apres, avec des joueurs qui vont call tout le temps, je te conseille de voir le flop à moindre prix avec des mains à potentiel (exemple : 6-7 de coeur apres 3 limps, tu es en fin de parole, tu peux call pour combo un flop. Idem pour les pockets paires).
Evidemment, tout cela se fait lorsque tu as le tapis adequat, la position et les adversaires pour le faire.
plop
même “sans jeu” tu peux/dois saisir les opportunités de steal CO/BU quand tu es First to act si les joueurs à parler sont suffisamment tight pour ne pas te donner de résistance trop souvent.
cas ex :
blinds 300/600 ante 50 en 6 max
tu es BU et tout le monde fold jusqu’à toi, tu minraise =< donc 1.2K
tu risques 1200 pour un pot total qui fait du coup 1200+1200 soit 2400
il va donc falloir que ça passe 1/2 du temps indépendamment de l’équité que tu auras toujours
il faut juste pas se tromper sur les cibles et si ça resteal pas trop souvent le coup va être EV+
si en plus tu as une image bien tight et que les blinds (et BU si tu es au CO) sont suffisamment “peureuses” ça up des jetons sans avoir besoin de jeu !
ça fait parti des moves qui sont nécessaires au maintiens/up du stack en MTT
°+°
[quote]Apres, avec des joueurs qui vont call tout le temps, je te conseille de voir le flop à moindre prix avec des mains à potentiel (exemple : 6-7 de coeur apres 3 limps, tu es en fin de parole, tu peux call pour combo un flop. Idem pour les pockets paires).
Evidemment, tout cela se fait lorsque tu as le tapis adequat, la position et les adversaires pour le faire.[/quote]
Oui, quand j’ai pas de bonne mains qui viennent, c’est exactement ce que je fait, d’ou les 20% de VPIP.
Mais ça m’embête vraiment de jouer comme ça, car la plupart du temps, je flop rien du tous, et le stack fond tous de même et même quand je touche, si une carte supérieur à la mienne vient au turn ou rivière, je couche à la moindre relançe et ça m’agace car je me pose la question si finalement je joue bien ou pas, je me remet en doute constamment.
plop
ouais déjà il y a un pb ici !
si le mec ouvre devant toi, que tu payes ou a contrario qu’il ouvre large et que tu défends une main type 67/78/…
tu flop top ou middle pair
si le mec a un range très large (défense ou attaque) il va pas forcément toucher quand un K ou A va tomber sur le turn !
par contre ce sera la carte parfaite pour te mettre un second barrel qui va - apparemment - passer très facilement !
c’est une légère différence entre un jeu tight et un jeu nit !
je dis pas qu’il faut s’évertuer à payer tout tout le temps mais qu’il faut raisonner en terme de range
un petit exemple
un joueur assez loose ouvre au Bouton, tu défends 87 suité en BB
le flop tombe ##7h ##3s ##2d
tu check/call
turn : ##Ac et là si tu check/fold tout le temps il y a un réel souci ! - et je parle même pas de subir le coup à just xc tout le temps ou quoi ! juste que déjà tu as un vrai souci avec la perception des mains adverses et tu vas toujours voir le pire en face, alors qu’il faut apprendre à raisonner en range !
combien de fois avec un range de 50% d’ouverture en étant le premier à miser il va avoir un AS ?
par contre vs un joueur de ton profil, c’est une carte parfaite pour miser et te mettre la pression !

faire attention aux profondeurs, mais si vous êtes légèrement deep, un xc sera surement meilleur sur ce type de turn - toujours, ce n’est qu’un exemple - que directement fold !
°+°
Merci Yeepaa,
Oui, je comprend ce que tu me dit et c’est tous à fait cohérent.
Je devrais aussi beaucoup me préoccuper de la range adverse, et je vais me fixer cet objectif à présent.
Après, c’est tous de même assez dur dans la mesure ou beaucoup limp, même avec des as et ça cela me déstabilise parce que du coup, je ne sais plus du tous ou je me situe avec des connecteurs suited…
Merci