Quelle est votre strat dans les pot 3 ways?

Bonjour à tous,
Je joue ce genre de 3way pot assez souvent et j’aimerais savoir quelle est votre strat ?
Est ce que vous checkez full range ? Est ce que vous jouez la force de votre main ( donk bet )?
Quelles sont vos astuces pour voler ce genre de pot ?

Ce sont des pots très petits mais assez récurents ; avec une bonne strat je pense qu’il y a moyen de gagner quelques BB sur le long terme.

Salut,

astuce n°1 : évite ces MW et fold PF.

astuce n°2 : bet turn si tu veux voler le pot.

2 « J'aime »

Je suis d’accord pour dire qu’il faut éviter les pots multiway. Cependant en BB on ne peut pas y couper, on aura trop souvent des mains trop faibles pour être squeeze mais trop fortes pour être foldées. Typiquement des Kxs Qxs comme dans les deux hh. Bien que vs 3x fold le Q7s est p-ê mieux, ça me semble close.

Q7s: on ne peut pas lead au flop, pas assez d’equity. On ne peut pas vraiment lead au turn, pas assez d’equity et Bu a encore pas mal de Ax (SB en a aussi). Et river difficile de raise bluff.

K5s: c’est un peu différent. Lead au flop peut s’envisager, et surement bet turn sur ce 9 qui avantage moins les ranges adverses. De plus SB va souvent bet un 9x turn, alors que dans la hh précédente il pourrait plus souvent checker un Ax, surtout les plus faibles, pour laisser BU delayed CBet. As played, je pense aussi GU river. Bluffer un miss draw à la river après l’avoir joué passivement, c’est un peu comme quand l’infanterie arrive après la bataille.

2 « J'aime »

Salut @Lacerta_max

OK les deux exemples sont BB vs OR BU + 1 caller et j’ai répondu plus généralement.
Je n’aime pas jouer en sandwich surtout ce type de main : on GU si on ne hit pas et si on hit il y a beaucoup de reverse (notamment vus les kickers).

Si on se limite à BB vs OR BU + 1, ces mains sont effectivement dans tes tableaux (mais contre BU RFI 48% & 2,5x). C’est assez borderline.

Et surtout la question était :

C’est trop optimiste de vouloir gagner des bb. Je pense qu’au mieux on call pour avoir un winrate meilleur que -100bb/100.

Voici ce que ça donne pour ma part en suivant tes tableaux BB vs open BU + 1 caller : winrate sur la range de défense = -58bb/100

image

Donc on peut dire que c’est profitable à défendre (vs fold) dû moins sur cet échantillon (qui reste très relatif finalement). Après vs x3, faut voir surtout si on a pas de strat (et c’est dur en MW d’avoir des strats fiables) et/ou un solide skill post-flop.

Ben ce qui compte c’est surtout la FE non ?
Je vais vérifier ma database mais je pense que le vol de pot orphelin turn même sans équité doit être ok.

Après faut voir si on répond en analysant les mains ou pour une strat générale (la question initiale) simplifiée.
Bet T les pots orphelins à haute fréquence dans cette configuration doit être ok et hors de cette configuration (depuis la BB), il ne faut pas call ces mains PF.

@MaxBRB tu parlais de strat pour « BB vs OR BU + 1 caller » ou plus généralement ?

2 « J'aime »

Un peu fastidieux alors j’ai juste regardé un petit échantillon mais généralement je mise 2/3 pot et j’ai beaucoup plus de 2 succès sur 5 pour faire fold les deux Villains (ça marche plus qu’une fois sur 2).

Après c’était une vérification rapide et il faudrait le faire sur un plus gros échantillon.

1 « J'aime »

Ce qui compte c’est equity et FE. Plus l’un est important plus on peut sacrifier l’autre. Comme je le disais dans mon premier post, les Vilains ont des As dans leurs ranges, ce qui réduit notre FE, d’où l’importance de notre equity ici.

De manière générale, on va effectivement être attentif aux cartes qui tombent avant de chercher à voler les pots orphelins. Le handreading est important. Si la carte frappe les ranges, comme cet As, on va pas bet (on aura aussi parfois la possibilité de c/r en semi bluff plutôt que de probe bet si c’est une carte que l’open raiser est supposé souvent miser).

Faut aussi tenir compte de toutes les positions et profils. Par ex le spot le plus profitable est un open suivi d’un call de récréatif en SB. On a la position relative sur un range loose, dans un spot où l’open raiser ne va pas très souvent bet air. Ce qui nous laisse bcp plus de possibilités post-flop. Et souvent des reverses en notre faveur avec les Kxs Qxs qui feront des set up favorables, surtout vs réc. En sachant que jamais on ne s’emballera w/TP vs reg et qu’on aura la position sur SB pour pot control le cas échéant.

A l’opposé; lorsque le caller n’est pas en SB, on va bcp moins over-call et plus squeeze. Y compris avec des SC ou PP.

De manière générale, en ce qui concerne les ranges d’overcall PF, ils seront plus tights que les ranges de call classiques pour ce qui est des mains offsuit, mais un peu plus loose pour ce qui est des mains suited/connected.

Pour en revenir au post-flop, je ne pense pas qu’il y ait vraiment de strat particulière. Ca reste du handreading en ayant conscience que plus on est nombreux plus il faut une grosse main pour jouer un gros pot. Si, une petite différence en ce qui concerne le deny d’equity. Au flop on bet moins pour deny en multiway à cause des value cut plus importants, mais au turn on va le faire pour deny l’equity de 4 over cards quand on a des mains de type 2nd pair.

4 « J'aime »

Oui je parlais de cette situation en particulier.

Merci beaucoup @yvan161 et @Lacerta_max pour vos réponses !

Je vais tenir compte de toutes ces informations pour mes prochaines sessions et je suis sur que ça va améliorer mon winrate dans ces pots :slight_smile:

1 « J'aime »