Quel est le sens de limp puis 3bet préflop?

Bonjour à tous,

Joueur récréatif (mais appliqué, j’aime apprendre) depuis des années, avec des périodes d’obsession puis d’hibernation, je me suis pris, grâce aux articles et à la formation Green Card de @Freudinou (merci !!!), au jeu du cash game (en micro-limites, je reste un récréatif visant à pouvoir m’amuser en arrivant à être break-even dans le fond).

Et il y a une ligne que je vois régulièrement revenir chez mes adversaires et que j’ai du mal à interpréter, le limp puis 3 bet préflop, comme ici :

SB posts SB €0.01, Hero posts BB €0.02

Pre Flop: (pot: €0.03) Hero has J :hearts: A :diamonds:

UTG calls €0.02, fold, fold, fold, fold, Hero raises to €0.07, UTG raises to €0.21, Hero calls €0.14

Flop: (€0.43, 2 players) 7 :diamonds: 9 :spades: Q :clubs:
Hero checks, UTG checks

Turn: (€0.43, 2 players) J :diamonds:
Hero bets €0.22, UTG raises to €0.71, fold

UTG wins €1.27

Edit avec deux variantes de même nature (le tout dans la même session):

SB posts SB €0.01, Hero posts BB €0.02

Pre Flop: (pot: €0.03) Hero has 3 :spades: 3 :clubs:

fold, fold, fold, BTN calls €0.02, SB calls €0.01, Hero raises to €0.08, BTN calls €0.06, SB raises to €1.14 and is all-in, fold, fold

Pre Flop: (pot: €0.03) Hero has A :clubs: Q :hearts:

fold, MP calls €0.02, CO calls €0.02, fold, SB raises to €0.10, Hero calls €0.08, MP calls €0.08, CO raises to €0.50, fold, fold, MP calls €0.40

Flop: (€1.20, 2 players) 4 :clubs: 5 :spades: Q :clubs:
MP bets €1.11 and is all-in, CO calls €1.11

Turn: (€3.42, 2 players) 6 :hearts:

River: (€3.42, 2 players) K :clubs:

CO shows T :hearts: A :hearts: (High Card, Ace)
(Pre 66%, Flop 22%, Turn 12%)
MP shows 9 :clubs: 4 :hearts: (One Pair, Fours)
(Pre 34%, Flop 78%, Turn 88%)
MP wins €3.08
(on notera que finalement, payer une surrelance preflop puis faire tapis OOP avec la troisième paire au flop, des fois, ça paye :grin:)

J’ai tendance à voir ce limp-3bet comme une sorte de cousin du check-raise, mais pre-flop ?

Vilain (que je n’ai jamais vu avant) me 3 bet depuis UTG, donc pour moi son range est quand même limité…

Avec quoi limpe-t’on UTG ?
Pour ensuite 3bet les blindes, et donc se retrouver à nouveau en position ?

Même pour caller avec mon AJo je ne suis pas serein.

Je n’arrive à lire sa ligne que comme une façon exotique de valoriser des premiums (AQ+ JJ+), mais en même temps si c’est le plan pourquoi 3bet pré-flop ?

Je sais bien, micro-limites, faut pas chercher un raisonnement construit, mais j’ai vu assez souvent revenir cette structure de mise préflop, et j’aimerais comprendre si elle a une logique (parce qu’en tout cas elle me déstabilise)

quand on sait jouer, rien.

Oui, j’entends bien, mais la réponse « en microlimites il n’y a que des fishes qui font n’importe quoi », bien que formellement vraie (et je m’inclus joyeusement dans le banc de sardines) ne résout pas le problème. On ne sait pas jouer en micro-limites, donc on limpe UTG

J’ai vu assez souvent AA limp-call le raise à ces limites pour me dire qu’il y a un raisonnement derrière.
Bancal, certes, foireux, sans doute, parce que s’il y a une chose qu’on aime faire en micro-limites (moi le premier) c’est inventer des stratégies basées sur notre intuition.

Donc limp-call un monstre, je comprends, ça correspond à un processus de réflexion que j’appréhende :

  • J’en ai marre de récupérer que les blindes quand j’ai AA et de me faire payer quand je relance QT
  • Le slow-play, voir son adversaire nous donner des sous sans rien avoir à faire c’est jouissif
  • En limpant UTG je fais grossir le pot et j’incite plein de gens à rentrer dans le coup
  • Sur la masse quelqu’un touchera quelque chose au flop, mais moins bien que AA, et à moi les sous

Oui, il y a des failles de la taille des gorges du Verdon, mais il y a une logique

Mais limp + 3bet, c’est plus compliqué de comprendre la logique éventuelle. Parce que, oui, c’est indéniablement exploitable, mais pas de la même façon si c’est un « truc » que les gens ne vont faire qu’avec de très grosses mains ou uniquement avec air (entre les deux, j’ai beaucoup de mal à l’imaginer)

J’ai enrichi le message en trouvant deux autres situations, globalement du même ordre, et dans la même session avec limp puis 3bet OOP.

Parce que la constante, c’est que là, je folde (j’essaie d’abandonner ma tendance naturelle à payer pour vérifier toutes les mains…) et qu’au vu de la dernière main qui est un festival de n’importe quoi je m’interroge sur comment gérer ces situations.

J’en reste à mon idée d’origine, que ces limp/3bet sont extrêmement polarisées, ça n’a (vaguement) du sens qu’avec air ou le top 2%

Pour avoir eu le privilège de l’entendre, la logique du récréatif est de rester invisible quand il a une belle main et une fois que nous relançons, comme nous avons quelque chose et que pour lui nous n’allons pas lâcher, il referme le piège en se pensant invisible. Sachant que ce qu’est une bonne main pour lui est relatif.

Quand ils ont rien, j’imagine qu’il peut s’agir d’agacement, ils en ont marre qu’on leur fasse payer si cher pour voir le flop et veulent nous bluffer.

A noter que quand le récréa te fait quelque chose comme limp/reraise 20/30 bb une main comme A5o, 75s, c’est vraiment de l’impatience en mode « vazy, je vais pas juste payer, tapis on verra, si ça passe je reste, si je perds, terminé pour ce soir »

Il y a aussi la variante du Limp/Min raise. Là quand il a des premiums, c’est pour rester discret. Mais il ne faut pas négliger le nombre de fois où il clique tout simplement sur le mauvais bouton de son smartphone…

Pour terminer, voilà à quoi ressemble leurs ranges sur le limp/reraise (tu as les occurences en dessous des mains) :

4 « J'aime »

Merci pour la réponse très détaillée, et qui va globalement dans le sens de mon intuition, la tendance est fortement au slow play d’une main premium.

C’est l’avantage d’être un joueur récréatif, j’ai un edge pour comprendre leur processus de pensée - j’ai le même :smile:

1 « J'aime »

Moi je ne sais pas trop, comme d’hab. :sweat_smile:

Mais en m’appliquant à relire le glossaire de @yvan161 qui m’a fait l’honneur de m’accepter comme « relecteur », j’ai pu voir cette définition.

Balla : joueur qui peut dépenser sans compter.

Alors et par exemple, ça peut désigner un oligarche russe (en live) et qui lui, peut effectivement dépenser sans compter. A Las Vegas ou ailleurs.

NB : Question « read », ils boivent beaucoup et se font souvent masser.
Pas de raison de s’en priver non plus.

Après, et pour en revenir au micro, on peut voir de tout aussi.

:rofl:

J’iso pas 33 PF. Pour répondre à la question je crois que le tableau de Freudinou est bien représentatif^^: avec tout et n’importe quoi… Essayer juste de reconnaitre les profils caricaturaux qui auront des ranges plus précis (« any 2 parce que c’est moi le boss » ou « hé hé je t’ai eu avec ma grosse main »).