Quel coup fallait-il jouer?

Bonjour voici une partie que j’ai joué contre Fritz, que j’ai perdu, avec les blancs, quels ont été les mauvais coups d’après vous ?

[chessviewer]analysePA.pgn[/chessviewer] [file name=AnalysePA.pgn size=6382]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/AnalysePA.pgn[/file]

J’essai d’uploader ma partie, j’ai fait une sauvegarde en pgn avec Fritz 11 mais ça n’a pas l’air de fonctionner, si quelqu’un peut m’aider ce serait sympa !

2eme essai après une nouvelle conversion avec chessPad qui a bien reconnu mon PGN.

J’ai éffectué une preview mais ça ne marche pas non plus : ZUT ALORS !! [file name=analyse_PA.pgn size=0]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/analyse_PA.pgn[/file]

Salut,

Ton fichier a un probleme.

Je l’ai téléchargé et lorsque j’essai de le lire avec ChessBase, j’ai le message « aucune partie » qui s’affiche.

Essai d’uploader un nouveau fichier.

Le pgn ne passe pas dans le replayer parce qu’il contient d’autres informations que les coups (p.ex. le temps mis par chaque joueur). J’ai cependant réussi à le lire.
1.Cc3 c5 2.Cf3 e6 3.g3
ici après 3.e4 on retomberait dans une sicilienne. Je ne connais pas l’ouverture avec g3 (suivi de d3 et e3); ça me rappelle en gros une sicilienne fermée mais les Blancs ne jouent pas e4 et du coup je manque d’orientation :frowning:

Après 8.e3 Fd7 je crois que les Noirs ont au minimum égalisé:

• contrôle du centre
  • avantage d’espace
  • pièces développées
  • structure de pions solide
    A partir d’ici, j’ai l’impression que ta position se dégrade petit à petit. Peut-être le plan Cg5-Ch3 pour pousser f4 était mauvais; après 11…Fg4 les Noirs ont l’initiative et Fritz va, petit à petit, exploiter son avantage positionnel. Je ne vois pas de faute grossière de ta part … mon hypothèse est « mauvaise ouverture » (le g3 en combinaison avec d3 et e3)

Je pense que tu as perdu car tu n’avais pas de plan stratégique. Possible ?

L’ouverture est bien (contre un pc, mieux vaut ne pas essayer de jouer théorique ou romantique).

1. Nc3 c5 2.Nf3 e6 3. g3 d5 4. d3 Nf6 5. Bg2 Nc6 6. O-O Be7
    Tu joues un est-indienne avec couleur inversée (donc à priori avec un demi coup d’avance).
    Un plan classique de cette ouverture est d’attaquer l’aile roi par une poussée de pion après avoir fixé le centre. On parie que l’attaque adverse à l’aile dame aura moins de menace, on se bat donc pour l’initiative puisque le développement n’a que peu d’importance, on a le temps. 7. e4 d4 8. Ce2 suivi de Cd2 ou Ce1 et f4 répondait à ce genre de plan. A noter que pour que ton attaque réussisse, ta pièce d’attaque la plus importante est ton fou ç1 qui viendra donner le coup de grâce. Il faut éviter de l’échanger.
  2. e3 est à mon sens une erreur et 7. Te1 au mimimum une perte de tempo. Je ne vois pas la cohérence de ses 2 coups qui ont plusieurs inconvénients: Affaiblissements des cases blanches et surtout f3, obligent à développer le fou ç1 en fianchetto, ce qui n’était forçément pas le plan et surtout, laisse le centre noir mobile ce qui va s’avérer très pénible dans la suite de ta partie et ne te laisse aucune chance de mettre en place ton contre jeu par f4. Il fallait jouer 7. e4 (à la place de 7. Te1) et si les noirs échange tout, tu te retrouve avec un T bien placée en d1 et une position égale. Si les noirs poussent d4, 8. Cd2 et préparer la poussée f4 par Ce1.

Par la suite 8. … Bd7 9. Ng5 h6 10. Nh3 e5 11. f4 Bg4 12. Qd2 les blancs ont abandonné le contrôle du centre. La poussée f4 et l’attaque à l’aile roi n’en est qu’a son début alors que l’avancée au centre des noirs à gagné l’initiative. Les pièces blanches ne sont pas positionnées harmonieusement et ont créés plusieurs trous.

1. … d4 13. Ne4 Nxe4 14. dxe4 c4 (l’avantage des noirs est maintenant concret avec des menaces d’enfilade sur la diaonale noire) 15. Nf2 dxe3 16. Rxe3 Bd7 17. f5 Bc5 18. Re2 Qb6 19. c3 Rad8 (ma foi c’est fichetrement bien défendu, tu fermes la position pour contrecarrer la paire de fou adverse. Tu as repris le contrôle des case blanches. Tu as juste concéder un fou de case blanche mauvais que tu vas devoir recycler par Ff1 dès que tu auras résolu le clouage du cavalier.) 20. Qc2 Na5 21. Kh1 Be8 22. Rb1 Nb3 23. Ng4 Nxc1 24. Qxc1 f6 (Cet enfoiré joue bien qd même, tu as vu comme il accentue la pression sur tes cases noires ?) 25. b4 cxb3 26. axb3 Bb5 27. c4 Bc6 28. Ne3 Bxe3 29. Rxe3 Rd4 (tu es tombé dans une finale bon fou contre mauvais fou avec 2 faiblesses majeures + les noirs qui contrôle la colonne e, c’est perdu). Tu ne fais aucune faute tactique alors ça prends énormément de temps mais à partir de là, tu ne peux plus rien faire contre quelqu’un qui est techniquement supérieur à part prier pour la nulle.

Pour répondre à ta question, j’aurais joué 7. e4 et après cela aurait été une autre partie et surtout un autre plan.

@+