Que faire?

Une main toute fraiche!

Je suis à une table de 6, en cash 0.10/0.25$. Cela fait 3/4 d’heure que je suis arrivé sur cette table et le 1° 1/4 d’heure m’a servi à profiler les joueurs. Pendant ce temps je n’ai presque pas jouer, depuis je suis rentré dans quelques coups (assez peu) en variant un peu mon jeu (passif, agressif, check raise, ect …). Je ne pense pas avoir offert de grandes possibilités de lecture à mes adversaires.

Voila donc le coup.

PokerStars Game #8637999101: Hold’em No Limit ($0.10/$0.25) - 2007/02/26 - 15:53:38 (ET)
Table ‹ Musa › 6-max Seat #6 is the button
Seat 1: RLendzian ($28.75 in chips)
Seat 2: melrikk ($27.85 in chips)
Seat 3: pdbest1975x ($6.85 in chips) Assez agressif, recherche les bons coups et les remporte generalement sans montrer ses cartes
Seat 4: Mikolaj III ($32.50 in chips)
Seat 5: poppy1977 ($9.15 in chips) Loose agressif avec la particularité de checker à la riviere 2 fois sur 3 quand son bluf ne prend pas
Seat 6: Mouky ($16.15 in chips)
RLendzian: posts small blind $0.10
melrikk: posts big blind $0.25

*** HOLE CARDS ***
Dealt to melrikk ##As ##Ks
pdbest1975x: calls $0.25
Mikolaj III: folds
poppy1977: calls $0.25
Mouky: folds
RLendzian: folds
melrikk: raises $0.50 to $0.75 Relance qui peut paraitre faible mais jusque la c’est ma relance standard (pas de lecture dessus), je n’ai pas la position et j’ai une main à tirage. Cela m’a semblé bien…
pdbest1975x: calls $0.50
poppy1977: calls $0.50

*** FLOP *** ##Qh ##2s ##Js
melrikk: checks
pdbest1975x: checks
poppy1977: bets $1.25
melrikk: calls $1.25 (Auriez vous fait de meme?)
pdbest1975x: raises $4.85 to $6.10 and is all-in
poppy1977: calls $4.85

La questions: Que faire??

Il me semble à vue de nez que c’est un easy call, tu as largement la cote de suivre avec un double tirage et donc 12 outs!

Sans compter exactement (difficile a faire sur un hand history), tu as un call facile, avec plus de 3-pour-1 de cote.
Tu as a priori 12 outs (sans compter les A et les K), ce qui te donne 48% selon la fameuse regles 2/4. De facon plus realiste, tes chances sont bien plus basses (peut-etre deux paires ou brelan en face, et/ou un autre tirage couleur), mais restent au dessus de 3-contre-1.

Merci pour vos reponse.

J’ai suivi mais c’est aussi en fonction des profils de mes adversaires. A ce moment la je me dis que poppy doit etre sur quelques choses mais pas forcement enorme et que pdbest a peut etre essayer de voler le pot.

Je vous met la suite du coup

*** FLOP *** ##Qh ##2s ##Js
melrikk: checks
pdbest1975x: checks
poppy1977: bets $1.25
melrikk: calls $1.25
pdbest1975x: raises $4.85 to $6.10 and is all-in
poppy1977: calls $4.85
melrikk: calls $4.85 je call donc

*** TURN *** ##Qh ##2s ##Js + ##3d
melrikk: checks c’est pas le 3 qui m’arrage!
poppy1977: checks

*** RIVER *** ##Qh ##2s ##Js ##3d + ##Ah
melrikk: checks l’as c’est pas trop mal enfin ça me donne quelques chose mais je suis battu par beaucoup de main quand meme…
poppy1977: checks

*** SHOW DOWN ***
melrikk: shows ##As ##Ks (a pair of Aces)
pdbest1975x: mucks hand
poppy1977: mucks hand
melrikk collected $19.65 from pot

*** SUMMARY ***
Total pot $20.65 | Rake $1
Board ##Qh ##2s ##Js ##3d ##Ah
Seat 1: RLendzian (small blind) folded before Flop
Seat 2: melrikk (big blind) showed ##As ##Ks and won ($19.65) with a pair of Aces
Seat 3: pdbest1975x mucked ##9d ##Td Il etait donc sur un bluff ou semi bluff avec un tirage quinte bilaterale
Seat 4: Mikolaj III folded before Flop (didn’t bet)
Seat 5: poppy1977 mucked ##8s ##Qc Pair de dame, dans le coup il n’avait pas non plus marché dans le bluf de pdbest
Seat 6: Mouky (button) folded before Flop (didn’t bet)

Je n’ai n’y touché ma couleur, n’y ma quinte mais l’as a suffit pour ce coup… Finalement j’ai eu raison de payer mais ça c’est joué à pas grand chose. Ma pair d’as peut etre battu par pas mal de mains, n’importe quel double pair, brelan ou les 2 quintes possibles avec ce board (quoi que 4/5 aurait etait surealiste!).

je sais pas vous,mais je ne comprends pas le check de melrick. Avec un flop aussi favorable, j’aurai pris l’initiative, surtout que j’étais le relanceur, quitte a me faire surrelancé derrière, mais la relance était assumable.

enfin, moi j’dis ca, j’dis rien

Mika

En effet, j’aurais aussi fait un continuation bet standard sur ce flop favorable… Mais après en fonction du déroulement du coup il est clair que le call est évident.

Mon cher TonyX, ton analyse corroborant la mienne est un bonheur qui illumine ma journée … bon, quand se fait on un ti sng entre nous ? on se trouve 7 pelés et un tondus sur un sng a 5$ et zou, c parti. ta room sera la mienne (pokerstars, titan, everest, fulltilt ou poker room, je n’ai que ca).

Et John T.Chance ne nous a pas délivré une analyse sur le coup en question. Généralement, ca vaut le détour (je suis sérieux bien sur, je ne chambre pas) car c’est super complet, surtout quand il imagine les mains adverses.

Mika

Si on me prend par les sentiments…
Bah, en fait je suis d’accord avec tout le monde. J’aurais sans doute misé au flop. Ceci dit le check me semble se défendre, mais jamais en ayant l’intention de folder derrière.
Quand au call, il me parait évident.
Et voici un calcul qu’on en fera pas dans le feu de l’action mais qui n’est pas dépourvu d’intérêt.
La situation la plus défavorable serait a priori d’être contre un brelan de dame et un tirage quinte flush bilatéral, ce qui retire de la liste des outs
-la dame de pique
-le 10 et le 9 de pique
-le 8 de pique
-un pique au turn qui ferais doublette à la river (ou l’inverse).
Dans le pire des cas, il reste donc 28% de chances de gagner le coup. Donc comme je disais le call était très facile vu les cotes du pot.

Soit dit en passant, le semi-bluff de pdbest était à mon avis très mauvais vu le nombre d’adversaire, la texture du flop, et l’intérêt que les autres ont pris dans le pot.

La continuation bet est bien sur envisageable.

Le soucis de mon point de vu c’est qu’au flop je n’ai rien d’autre que des tirages et je pensais bien me faire relancer derriere, donc je check. je peux avoir une carte gratuite (je suis à tirage) ou dans le cas contraire, j’ai toujours la posibilité de coller ou de relancer si il y a un bet.

Cela ne m’enleve rien (checker plutot que better), hors mis le fait de gagner le coup tout de suite si tout le monde se couche mais ce n’etait pas dans le style des autres joueurs. Et en bettant au flop avec la turn qui m’est defavorable cela aurait été un casse tete de jouer la suite du coup…

Et si j’avais betté, que pdbest fait tapis et que poppy se couche j’aurais été dans une situation plus difficile pour suivre…

Le check est un coup d’attente sans avoir l’idée de folder derrier. Je l’aurais peut etre fait (folder) si un seul me mettait une tres grosse relance (ou tapis) et que l’autre n’etait pas dans le coup.

Pour le call avec les 2 joueurs dans le coup, les cotes doivent etre avec moi. Donc c’est assez logique de suivre en effet.

Ce n’etait certainement pas la 1° fois qu’il le faisait, les autres fois cela avait marché alors peut etre un excés de confiance ou alors une mauvaise lecture de la situation mais dans tout les cas c’etait une mauvaise idée.

moi, sur les tirages où je suis MAX (donc, avec l’As de la couleur), je grossis toujours le pot d’une mise d’environ 1/2 pot. Cela permet soit de gagner le coup de suite, soit d’éviter que mes adversaires me mettent forcément sur la couleur. La position d’attente est précisément celle qui caractérise le joueur à tirage. Le check pour moi n’intervient que dans certaines conditions :

1°) j’ai le le Nuts et alors il vaut mieux slowplayer pour ramasser plus tard,
2°) j’ai vraiment raté le flop, je suis hors de position, alors j’abandonne le coup ; si y’a une carte gratuite, je la prendrai bien volontiers
3°) situation intermédiaire : j’ai bien quelque chose, par exemple la top paire, mais je sens mon kicker mal à l’aise … alors, en checkant, j’essaie d’éviter un raise et je « controle » la taille du pot. Je le fais toutefois rarement, seulement quand je sens une certaine force en face.

melrikk écrit:

[quote]*** SUMMARY ***
Total pot $20.65 | Rake $1
Board ##Qh ##2s ##Js ##3d ##Ah
Seat 1: RLendzian (small blind) folded before Flop
Seat 2: melrikk (big blind) showed ##As ##Ks and won ($19.65) with a pair of Aces
Seat 3: pdbest1975x mucked ##9d ##Td Il etait donc sur un bluff ou semi bluff avec un tirage quinte bilaterale
Seat 4: Mikolaj III folded before Flop (didn’t bet)
Seat 5: poppy1977 mucked ##8s ##Qc Pair de dame, dans le coup il n’avait pas non plus marché dans le bluf de pdbest
Seat 6: Mouky (button) folded before Flop (didn’t bet)
[/quote]

Là, je suis en train de me dire que j’ai raté un truc énorme parceque… comment tu fais pour connaitre ce qu’on « mucké » tes adversaires ?!?

Allez, soyons contestataire et sortons du consensus :wink:
Je propose de surrelancer à tapis ce flop.

Combien d’outs a-t-on ?
outs surs :
9 pour la couleur
3 de plus avec le 10

outs incertains :
K -> probable, KQ possible chez le joueur à tapis
A -> moins sur, AQ est une forte posibilité chez le joueur à tapis
je pense donc au moins 3 outs parmi ces 2 cartes, mais si un K ou un A vient, on aura un doute => si on mets le tapis maintenant, on n’a pas à se demander lequel des 2 est bon.

le pot :

3$ avant le flop
6,10 * 2 + 1,25 = 13,45$ au flop => 16$45
le joueur 2 a une profondeur de tapis restante de
9,15 - 6,10 - 1 = 2,05$
donc quoi qu’il arrive, on paiera au turn s’il se met à tapis, et on hésitera à payer à la river même si on manque le tirage.

Donc pour moi, tapis, en pensant que je suis légèrement favori dans le coup au flop (entre 12 et 18 outs, avec probablement 15 outs, sauf double paire ou brelan).
Et même avec 12 outs, le pot equity de la surrelance est suffisamment bon.

John T. Chance écrit:

[quote]
Soit dit en passant, le semi-bluff de pdbest était à mon avis très mauvais vu le nombre d’adversaire, la texture du flop, et l’intérêt que les autres ont pris dans le pot.[/quote]

Je ne suis pas d’accord, vu saa profondeur de tapis, et s’il pense avoir 2 callers, ça me semble être une bonne façon de le jouer. Le seul risque étant que le K ne lui donne pas la quinte max.

Tu as une petite chance de faire folder un tirage couleur, si c’est le better qui l’a, plutôt que notre héros, ce qui te permet d’acheter 2 outs, élément important au flop.
Et le héros a juste payé la mise initiale, ne montrant pas un tel intérêt dans le coup, je ne pense pas qu’il paye si l’autre joueur ne paie pas.
Et si les 2 adversaires paient, je pense que la côte est bonne, s’il estime avoir 8 outs : 6$10 pour un pot qui ferait 21$30 avec 2 callers :

2,5 contre 1 (28,63%).
8 outs => 2 contre 1 (31.45%)
6 outs => 3 contre 1 (24.14%)
(approximatif)

La côte est au milieu, voir un peu favorable si on considére que la probabilité est 50/50 entre tirage couleur en face ou non, donc ça me semble une décision correcte en général.

Mais :

Quelle autre façon de jouer ?
Payer au flop et jeter au turn si on ne touche pas la quinte ?
Que fait-on si on touche la quinte avec K ou 8 de pique ?
Si on fait le calcul de l’EV, je ne suis pas sur que ce soit meilleur.

@PhunkyBob
C’est dans handhistory… C’est assez pratique, cela peut donner beaucoup d’information sur les joueurs.

@zolicoeur
Beaucoup de joueur bet quand il sont à tirage. Apres vu les situations que tu decris, j’aurais tres bien pu etre sur une paire max petit kicker pour mes adversaires ou vouloir le faire croire.
De tout maniere un coup sorti du contexte de la table est toujours difficile à apprecier, il n’y a pas l’ambiance generale et les coups precedants. C’est ce qui nous fait jouer les meme coups differement.

@youssouf
J’aurais pu (du) faire tapis ou relancer à la hauteur du tapis (restant) de poppy. C’est certainement une erreur de ne pas l’avoir fait.

melrikk écrit:

[quote]@PhunkyBob
C’est dans handhistory… C’est assez pratique, cela peut donner beaucoup d’information sur les joueurs.
[/quote]

Tu joues sur quelle room ?
Parceque sur Everest, quand je regarde l’historique, quelqu’un qui muck, ca ne m’affiche pas la main qu’il avait… :frowning:

(ou alors je ne regardes pas au bon endroit :unsure: )

tu as parfaitement raison : un coup sorti de son contexte n’a d’utiité que pour une analyse détaillée que l’on n’a pas le temps de faire en live.

en regardant mes histos sur everest-tracker, j’ai vu un coup dans lequel j’ai gagné pas mal (+92$ soit un pot de plus de 200$). Il se trouve qu’au flop, je n’avais qu’une chance de gagner, c’était de trouver ma quinte par tirage ventral. ce coup, en l’analysant, je me dis que j’ai été très fish de payer pour je ne sais quelle carte car toucher une paire ne me mettait même pas devant… et en face, les cartes n’ont pas été gratuites. En définitive, j’ai touché cette fameuse quinte et j’imagine les insultes qu’a du proférer mon adversaire sur moi … et si c’était a refaire, je ne le referai peut-etre pas, ou bien si. car, ca dépend aussi du contexte, comme tu l’as si bien dit.

Zolicoeur

[quote]Tu joues sur quelle room ?

Parceque sur Everest, quand je regarde l’historique, quelqu’un qui muck, ca ne m’affiche pas la main qu’il avait…

(ou alors je ne regardes pas au bon endroit )[/quote]

La main du sujet vient de Pokerstars mais sur Evrest tu as aussi les details des mains dans l’historique.
Pour que tu puisses les voir il faut que l’autre joueurs aille jusqu’au bout du coup.