quantité ou qualité?
il me semble que cela soit une question primordiale.je vais essayer de vous faire comprendre comment j’en suis arrivé a cette question.
il y a 3 semaines j’ai decidé de changer de room,de repartir de 150e et de tenter une gestion de bankroll super agressive.au debut ca s’est bien passé ,montée en NL25(je jouais 3 tables)puis crack la redescente a 90e.ce qui est mon cas depuis plus d’un an, montée-descente et montéé-descente…
bref.
avec ces 90e je me dis merde me revoila revenu en NL4(le reste de ma bkroll est a l’abri sur un compte en suisse )je decide donc a partir de ce moment de mass multitabler,entre 10 et 12 tables,j’ai du faire en 3 semaines a peu pres 40 000 mains,ce qui me prenait 2 ou 3 mois pour atteindre ce volume.
resultat ma bankroll a triplé et me revoila aux portes de la nl25(avec une gestion a peu pres normale).moi qui pensais que multitabler allait" nitiser" mon jeu et bien pas du tout j’ai des stats TAg standart 19-16 5% de 3 bet etc(pour ces limites c bon je pense). et un winrate de 10bb/100.
resultat global en ce qui me concerne ,je suis plus concentré,je tilte moins,je m’ennuie moins,mon tackeur je pense m’est d’une utilité capitale pour cerner au plus vite le vilain,et la chose la plus importante a mes yeux et que j’arrive plus a lacher mes mains quand je suis dans des spots compliqués.ce que j’ai du mal a faire en jouant 2-3 tables.ce qui est sur est que je dois rater des occaz d’iso,de 3 bet etc.
ce choix est tendu vu qu’on privilegie la quantité a la technique.mais bon ca reste de la µ limite.
questions:
-la variance est certainement de mon coté en ce moment mais le fait de multitabler une 10aine de tables n’est il pas le meilleur moyen de limiter cette variance?
-jusqu’a quelles limites est il possible de jouer comme ca?
-qu’en pensez vous?(meme si ce sujet a du etre a maintes reprises rabaché)
-quelles sont vos experience a ce propos?
j’aimerais en debattre avec ceux que ca interresserait si il y en a.
merci a vous
Personnellement je pense que le mass multitabling est le meilleur moyen de grinder les microlimites, mais à quelques conditions :
-Avoir assez joué de mains pour pouvoir jouer son jeu standard sans trop y réfléchir
-Etre capable de lâcher les spots compliqués pour limiter la variance (prendre -1 cave sur 9 tables à la fois ça fait jamais du bien quand on a une gestion de bankroll aggro)
-Travailler son jeu à côté (HH reviews, sessions co, etc), histoire de continuer à s’améliorer (parce qu’en multitablant 12 tables on peut moins réfléchir aux situations)
Après concernant la limite maximum à laquelle on peut mass multitabler, je pense que c’est vraiment toi-dépendant, tu verras de toutes façons quand tu seras plus aussi à l’aise.
[quote]
Après concernant la limite maximum à laquelle on peut mass multitabler, je pense que c’est vraiment toi-dépendant[/quote]
:laugh: , pas mal l’expression. Je suis d’accord, t’aura toujours des mecs comme Nanonoko qui arrivent à crush des limites assez hautes comme ça. Mais c’est un cas rare. En plus en .fr avec le rake en plus c’est encore plus compliqué.
est ce qu’il vaut mieux jouer (et gagner) sur 6 tables de NL25 ou 3 tables de NL50.
A supposer que le winrate soit egal, il vaut mieux jouer en NL50 moins de tables car tu progresses et ds quelques temps, tu te poseras la question : 6 tables de NL50 ou 3 tables de NL100 etc…
si tu te contentes de jouer beaucoups de tables ds la limite que tu maitrises, tu ne progresseras jamais.
il faut donc tjrs privilegier la qualité, et la quantité viendra. mais jamais l’inverse.
[quote]est ce qu’il vaut mieux jouer (et gagner) sur 6 tables de NL25 ou 3 tables de NL50.
A supposer que le winrate soit egal, il vaut mieux jouer en NL50 moins de tables car tu progresses et ds quelques temps, tu te poseras la question : 6 tables de NL50 ou 3 tables de NL100 etc…
si tu te contentes de jouer beaucoups de tables ds la limite que tu maitrises, tu ne progresseras jamais.
il faut donc tjrs privilegier la qualité, et la quantité viendra. mais jamais l’inverse.[/quote]
Je suis completement ok avec toi. La meilleur façon de stagner est de multitabler.
En ce qui me concerne je pense que les petites limites sont là pour nous preparer a affronter les plus grosses limites donc de travailler notre poker afin d 'etre apte a affronter des adversaires toujours plus forts et pour les affronter convenablement augmenter qualitativement son jeu devrait etre l objectif premier. le multitabling je n aime pas du tout, il me semble que cela enlève beaucoup a ce jeu formidable qu 'est le poker, j ai l impression d etre un robot alors que mon abjectif est de prendre du plaisir en m améliorant.
Mais ce n’est que mon avis.
la quantite limite la variance la qualite peut nous faire tilter plus rapidement surtout en micro la qualite vs des moves de l’espace c’est compliqué donc en micro je favorise la quantite pour ma part car la qualite me fait tilter
Et pour lacher tes mains je ne crois pas qu’il faille faire + de table mais plutôt moins se focaliser sur un aspect metagame qui existe très peu ( ou du moins negligeable) à ces limites.
j’essaye de trouver le nombre de tables idéal qui me rapporte un maximum d’argent en terme de taux horaire, ce nombre est très difficile à déterminer.
Ceci dit, chercher le plus gros profit à court terme freine forcément la progression puisque l’on a moins de temps de reflexion.
D’un autre coté, faire gonfler sa bankroll permet de monter de limite et donc de progresser plus vite également.
Dur dilemne…
[quote]est ce qu’il vaut mieux jouer (et gagner) sur 6 tables de NL25 ou 3 tables de NL50.
il faut donc tjrs privilegier la qualité, et la quantité viendra. mais jamais l’inverse.[/quote]
+1
je suis d’accord avec kastet, j’ai commencé en multitablant aussi beaucoup 12/14 tables et je me suis rendu compte que je jouais comme un robot a la fin, le temps de decision est tres tres court, et si tu veux evelé le niveau de ton jeu cela passe par reduire le nombre de tables. aujourd’hui je suis passé a 4tables(parfois encore 6) mais j’ai beaucoup plus vite progresser. je me sens plus a l’aise dans mes decisions , ma lecture et mon gain en bb/100 est beaucoup plus elevé. pour moi la qualité prime sur la quantité.
B)
B)
C’est aussi en jouant un maximum de main qu’on peut améliorer notre poker, savoir trouver nos erreurs sur des situations similaire.
Perso je multi 6-8 tables en NL30 sans tracker. Et j’arrive a maximiser mes gains en ne faisant pas les erreurs faite dans certaine situation. Il est sur qu’il faut faire l’effort de s’attarder sur ses erreurs de temps en temps pour progresser.