Je viens de faire une apparition éclair en SnG . Ca m’était déjà arrivé de sauter assez tôt, mais là… ça a été violent. D’où ma nécéssité de solliciter vos conseils éclairés afin de savoir ce que j’ai mal fait ^^
Bon. On est d’accord que les joueurs les plus tight nous diront que lors des premiers niveaux d’un tournoi quel qu’il soit, on joue AA, KK, AK voir QQ selon la position. :unsure:
Ici, première main: KK au BB. Je me dis que je suis vraiment chanceux, que ca commence pas mal. B)
Joueur UTG: mini raise .
Je relance à 4x son raise histoire de faire comprendre.
Il me min reraise. Je réfléchis un moment. A cette limite, pour faire ca, ca veut dire pas mal de choses. Il a surement JJ, QQ, AK, AQ, même KQ peut-être. En tout cas 1 chance sur 24 environ qu’il ait AA. Bref, je prend ma chance, j’envois le tapis .
Il avait AA.
Je sors stupéfait à la première main. :blink:
Comment aurais-je du jouer le coup ? Je précise que je ne joue pas à des grosses limites (ici 0,25$ l’entrée) donc les joueurs sont assez… aléatoires.
"Bon. On est d’accord que les joueurs les plus tight nous diront que lors des premiers niveaux d’un tournoi quel qu’il soit, on joue AA, KK, AK voir QQ selon la position."
Tu connais des joueurs vachement tight toi. C’est plus tight qu’un range tight UTG, j’ai du mal à croire que des joueurs jouent comme ça au bouton.
Pour répondre à la question, il n’y a pas de cas où je fold KK preflop, du moins ça ne m’est jamais arrivé. C’est impossible que son range se limite à AA, KK et si son range est n’importe quoi d’autre, tu es devant. Push, tu seras souvent contre AA (beaucoup plus souvent qu’une fois sur 24), mais tu seras souvent aussi contre QQ, AK voire d’autres mains.
C’est vrai que là j’ai cité le plus tight du tight. M’enfin je connais un gars qui joue comme ça en MTT (oui, pas en SnG désolé c’était pas précisé) pour les 3 premiers niveaux des blinds. :unsure:
Donc sinon tu considères que je n’ai pas fais d’erreur ici ? Tant mieux à la limite… :laugh:
Pour les 1/24 à vrai dire je répète seulement un paragraphe du livre "Les secrets des pros du TH enfin dévoilés" qui parle de KK vs AA. L’auteur explique que si un joueur reçoit KK, la probabilité qu’un autre reçoit AA est de 1/24 à peu près. Mais je te concède que je ne me souviens pas qu’il ait précisé la taille de la table !
Merci pour ta réponse donc (rapide qui plus est). La prochaine fois je referai de même donc. Sachant qu’à mon niveau, le joueur aurait pu faire le même move avec QJ ou autre truc douteux…
En fait ne jouer que AA, KK, AK et QQ serait plus justifiable en SnG qu’en MTT. En sng tu peux attendre que les joueurs s’éliminent en ne jouant, tant que la table est pleine, que les mains qui te donnent le maximum de chances de doubler.
En MTT c’est absurde de jouer aussi tight, puisque tu dois monter ton tapis. Si tu attend trois niveaux de blinds sans avoir joué une seule main, tu te retrouves shortstack sans avoir rien fait contre, et tes chances dans le tournoi sont grandement diminuées.
Pour les chances d’avoir AA contre KK, c’est exactement les même qu’avoir 44 contre TT ou n’importe quelle paire déterminée contre n’importe quelle paire déterminée.
Ca ne doit pas être difficile à calculer, et si tu dis que c’est une chance sur 24, je te crois.
Le problème c’est que ça n’a absolument aucune importance ici.
Le joueur min raise UTG, puis min reraise ton reraise. Il ne ferait pas ça avec any two, donc ces chances d’avoir AA ici sont beaucoup plus importantes que une chances sur 24. Je dirais que ça peut aller jusqu’à 1 chance sur 3.
Je ne comprends pas pourquoi le gars dont tu parles ne joue que AA et KK lors des 3 premiers niveaux de blinds. En général, lors des premiers niveaux, on joue un peu plus de mains, histoire de faire grossir son stack contre des joueurs plus faibles. Ensuite, les blinds étant plus importantes on ressert un peu ses mains de départ.
Il me semble que Stochastic disait ça pour les tournois. C’est un peu pareil en SNG même si c’est à nuancer car il y a moins de joueurs.
Je peux t’expliquer sa vision des choses si tu veux
En fait, il joue comme moi à des limites qui sont pas faramineuses. Et du coup les joueurs en début de tournoi sont assez… voir même carrément lose. Il dit qu’en jouant des trucs genre AJ, JJ,QQ, KQ… même dans des pots non relancés et que tu y vas fort il y aura toujours un donk pour suivre avec 7-2 pour te faire des mauvaises surprises.
J’ai moi même vécu ce genre de situatation avec des AK battus par des brelans miracles à la river provenant d’un 6/4 offsuit.
Cela dit je ne suis pas adepte de la discipline mais je joue quand même un peu tight en début de tournoi. :lol:
Après j’ai pas votre expérience donc peut-être que je me plante complétement faut dire que quand on voit les vidéos de stochastic que tu citais il joue super tight. Mais lui, il joue à haut niveau donc je devrai peut-être baisser mes standards… :cheer:
Je pense que c’est important de remettre le coup dans son contexte et de se mettre au même niveau de reflexion que ses adversaires.
Ici, c’est un SnG 0.25$, le niveau général doit donc être assez moyen.
Il ne sera pas rare de voir des joueurs partir à tapis avec Axs, any pp et autres KQs, QJs etc…en début de partie, surement dans une optique quitte ou double.
Je pense donc qu’on ne peut pas réduire systématiquement la hand range d’un vilain inconnu à AA/KK/AK, à moins de bien connaitre le joueur.
Le betting patern du vilain est effectivement suspect, mais pour moi, le push avec KK est quasi automatique à cette limite et sans connaitre les joueurs.
Le move sera EV++ au long terme.
pour coucher KK préflop il faudrait vraiment une solide raison, la tu ne sais rien de ton adversaire, et vu le buy in il peut avoir a peu pret nimporte quoi
tu pouvais pas éviter ce coup la
mais au moins tu aura compris pourquoi il ne faut pas jouer au dessus de ses moyens (meme si c’est surement pas le cas ici), car ce genre de coup peut ruiner une bankroll si on est sur une table trop chere pour soit
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi Duralix.
D’abord si tu pouvais le mettre sur un range AA, KK, il n’y aurait pas 50% de chances de partager. Il y aune seule combinaison de KK contre 6 combinaisons de AA. AA est beaucoup plus probable que KK.
Indépendamment de ça, nous faisons face ici à une suite de mise absurde. Si un joueur est capable de faire l’erreur de jouer AA comme ça, je ne vois pas pourquoi un joueur, le même ou un autre, ne serait pas capable de la faire avec une autre main.
Combien de joueurs à ces limites jouent au no limit comme si c’était du limit, en ne faisant que des min bets ? Même à des limites supérieures on en trouve pas mal.
Un min bet ne signifie rien en soi, la plupart du temps il signifie que le joueur ne sais pas comment jouer, et si c’est le cas, non seulement, tu dois mettre QQ, AK dans son range, mais en fait, tu pourrais bien le voir sur des mains que tu n’imagine même pas.
En l’occurence, tout ce que je vois ici, c’est un joueur relance un 3-bet, le premier 4-bet.
Note par ailleurs que si je pouvais être sûr que mon adversaire a AA, je payerais quand même s’il y a un tant soit peu de profondeur de tapis, puisque sur un flop Kxx sans as, tu stackes le type 100% du temps.