Qu est ce que signifie la stat $EV

salut je ne sais pas ce que veut dire la stat $EV dans holdem manager(la colonne apres le gain horaire) Merci

salut,

c’est le gain théorique quand le coup part a tapis. Par exemple, tu joue un pot de 10$ avec AA contre QQ. Si tu remportes le coups, tu gagnes 10$ mais sur le long terme, tu n’en gagnes que 8$(ton adversaire remporte le coup environ 2 fois sur 10).

En gros, si ton gain réel est inférieur a EV$, tu peux plus ou moins considérer que tu run bad et inversement.

La réalité est plus complexe en particulier avec des tapis profonds. Par exemple, si tes paires de roi rencontrent plusieurs fois AA, en EV$, il est normal que tu sois largement perdant. On peut cependant considérer tu tu n’as pas de « chance » de tomber a chaque fois face a AA…

J’espère que c’est compréhensible :unsure:

Très comprehensible, bel exemple Xul :slight_smile:

Comme tu le dis la réalité est plus complexe. Je trouve que la courbe all-in EV est très peu représentative de notre chance globale au poker. Elle est restreinte à nos gros coups joués all-in avant la river. Ce qui est un peu embêtant car pas mal de gros pots se jouent sur la river aussi et la carte de la river décide parfois de se transformer en money card pour nous ou pour notre adversaire, parfois elle fait peur et ralentit l’action … C’est la même chose pour le turn aussi quand cela ne part pas all-in.

Le facteur chance serait plus pertinent si un outil permettait de tenir compte de nos grosses confrontations qui malgré que peut fréquente (par rapport aux nombres de mains jouées) peuvent néanmoins avoir une influence sur notre bankroll. De plus pas mal de notre chance se retrouve dans les cartes de l’adversaire, par exemple (purement inventé) on touche 10 full (avec nos pockets cards), sur 7 d’entre eux on gagne 10 bb car nos adversaires n’avaient pas grand chose à défendre, sur un on stack et sur deux on se fait déstack par full max ou carré, je pense que c’est assez anecdotique mais pour le joueur qui fait çà, il est malchanceux. Cette malchance sur ce secteur pouvant être balancé par une chance ailleurs ce qui rend difficile de savoir si ce joueur est malchanceux ou non.

Bon l’EV des coups all-in est le seul outil fiable pour mesurer notre chance, c’est déjà pas mal et on s’en contente. Ce qui est dur à accepter c’est que quelque soit la tendance de notre courbe on ne sait jamais si on y est un peu pour quelque chose dedans ^^ , en fait faut attendre le long terme pour savoir si on run good ? :lol:

merci pour ses precisions