QQ : fold, ou call?

Il y a peu, un de mes amis est venu participé avec moi à un tournois freeroll sur internet, à 1000 joueurs… Comme son niveau de jeu laisse à désirer, je l’ai conseillé à pas mal de moment, et il a finit par finir sur ce coup, où j’avoue ne pas savoir quoi lui dire …
Blind : 20/40, troisieme niveau. Nous n’étions plus que 600 au bout d’environ une demi heure.
Dix joueurs, avec des stacks entre 1000 et 8000, et lui à 1480,c’est à dire à peu près le stack de départ.
Il est 4eme de parole, et il y a deux limpers avant lui.
Il touche QQ, et raise à 220, (pot à 120).
Le dealer raise all in, les limpers foldent.
Pot avant l’all in : 440
Avec : 1700.
Soit payé 1260 (all in donc) pour un pot de 1700.
Là, les deux options se profilaient, la voie de la sagesse, et l’autre…
Finalement il a call, et l’adversaire a montré AK pour un coin flip, qu’il remporta sur un roi à la riviere.
Auriez vous foldé ?

[i]Personellement je pense qu’il fallait suivre.

Tu es favoris contre toutes les jeux sauf "AA" et "KK" et je pense que si un joueur possède un de ces deux jeux il aurait pas envoyer tapis par peur de te perdre[/i].

Personnellement je pense qu’il ne fallait PAS suivre :stuck_out_tongue:

Aucun intérêt à jouer ce coup puisque :

• à ce moment là il n’est pas engager pour beaucoup;
  • son rapport blinds/tapis lui laisse encore largement de quoi jouer quelques coups avant de tenter sa dernière chance;
  • et enfin son advresaire à clairement AA, KK ou AK. Il te l’annonce avec un énorme panneau :wink: Dans le pire des cas (AA ou KK) t’es archi battu. Et dans le meilleur des cas(AK), tu joue toute ta partie sur un 50/50, le fameu pile ou face, donc c’est vraiment sans aucun intérêt à ce moment du jeu !

Il est relativement normal ici de mettre all in compte tenu des stacks. L’autre solution pour lui aurait été de relancer à 700 et de mettre le reste au flop en continuation bet. Avec AK, il ne doit pas être mécontent de gagner le pot tout de suite, donc il gagne un peu de fold equity en poussant préflop, et dans tout les cas, il est plutôt mieux pour lui, avec cette main, que l’argent soit au milieu dès le départ.
S’il avait eu AA ou KK une plus petite mise avec l’intention de pousser au flop aurait été plus concevable.
Voici à peu près comment je vois les choses (attention, je n’ai pas vraiment de connaissance théorique en statistique, donc la présentation risque de laisser à désirer, et il est très possible qu’il y ait des erreurs).
-6 possibilités de AA et 6 possibilités de KK vont envoyer all in une fois sur deux environ (peut-être même moins souvent car les joueurs de freeroll se veulent tricky).
-16 possibilités de AK vont envoyer all in quasiment toujours
-16 possibilités de AQ vont pousser mettons une fois sur deux
-6 possibilités de QQ vont pousser quasiment toujours
-beaucoup de joueurs pousseraient avec une paire moyenne, persuadés d’être contre deux overcards, il penseront être favoris. Il se peut que cartains joueurs fassent ça avec AJ. Nous allons ignorer ces possibilités favorable pour simplifier les calculs.
Disons donc qu’il y a 36 mains qui peuvent faire ce move. Il y a un pot de 3100 à gagner.
-6 fois sur 36 il aura une overpaire, et sera favori à 80%. 0.2 fois tu gagnes 3100, 0.8 fois tu perds 1260. soit un perte de 6380=-2280
-16 fois sur 36 il aura AK et tu seras favori à 55%. 0.55 fois tu gagnes 3100, 0.45 fois tu pers 1260. Gain de 16
1138=18208
-6 fois sur 36 vous avez la même main, et vous splittez le pot quasiment toujours. Soit 61550=9300
-8 fois sur 36 il a AQ et tu gagnes 70% du temps. Soit 8
1792=14336
Donc au total 18208+9300+14336-2280=39564.
39564/36=1099.
Donc si je ne dis pas trop de bétises tu as une équité de 1099 contre ce range de mains, le call parait donc évident, d’autant qu’on peut ajouter la possibilité qu’il ait une main moins bonne que ça.

J’ai l’impression d’avoir dit des grosses bétises dans ce post. Si quelqu’un peut me dire si je me suis trompé quelque part ou pas, ça serait sympa.

Sur l’expérience que j’ai des freerolls, en début de partie honnêtement, ça sert pas à grand chose de tirer des plans sur la comète : c’est pas du poker, c’est du gambling… A ta place, j’aurais aussi fait un call et ensuite croisé les doigts. Manque de bol, tu tombes sur AK et le gus touche sa carte, mais tu pouvais aussi bien tomber sur un guignol qui mets tapis avec 7-2 dépareillés (j’exagère un peu, mais pas tant que ça).

@+

Là, ce n’est pas le début du freeroll, c’est au bout d’1/2 heure de jeu quand même, donc il n’y a plus grand monde qui fasse ça avec 72o, mais je pense que pas mal de joueurs poussent avec un range quand même assez large dans cette situation. Dans mes calculs, je n’ai pris en compte que les meilleures mains, mais s’il a n’importe quelle autre main, ce qui est quand même moins probable, ça ne fais que pencher la balance en faveur du call bien sûr.

Moi j’adore ce gars … c fou l’analyse qu’il peut faire sur un post classique dans son genre !!

Honnetement, quand on a QQ, qu’on raise et qu’on se fait mettre all-in dans un freeroll, c’est clairement que le gars n’a pas AA ou KK. Il se serait contenter de folder. Avec AK, on préfère se mettre all-in car on est certain d’aller jusqu’à la river. Si tu call juste avec AK, le flop ne t’apporte rien, celui qui a QQ pousse son bet et c’est difficile alors de caller.

Le all-in est l’option que j’aurai utilisé :

• ca chasse tous ceux qui auraient été tenté de rentrer avec des petites paires et celui qui raise avec QQ est tellement amoureux de sa main qu’il ne la lachera pas. Son tapis est pas énorme en plus puisqu’il est au stack de départ.
  • ca peut permettre de gagner le pot immédiatement et, comme je l’ai déjà dit, on va jusqu’a la river quoi qu’il arrivé. Et justement, le K est tombé a la river.

Après, le call se justifie aussi par la possibilité de doubler. Soit il joue pour survivre, soit il prend les risques pour gagner des jetons quand il doit les prendre, et alors il doit jouer la main. Petit bémo : si c’est sur Everest, alors QQ peut facilement avoir face à lui KK ou AA. Mais dans ces cas là, le joueur re-raise plutot que d’aller all in.

De façon récurrente, sur les tournois, on voit assez peu de re-raise quand un joueur a déjà relancé fort avant. Les seuls moments où l’on voit cela, c’est quand la personne a AA ou KK.

Enfin, j’dis ca, j’dis ptet des conneries.

Zolicoeur

J’ai repensé à ce sujet cette nuit, et je me suis rendu compte que j’avais fait une grosse bourde dans mes calculs.
Puisqu’on a QQ, il n’y a pas pour l’adversaire 6 possibilité de QQ, et 16 de AQ, mais 1 possibilité de QQ, et 8 de AQ.
De tout façon, ça ne change rien, ça reste un call.

J’ai lu vos posts et donc je serais le seul à me coucher dans ce cas là visiblement :slight_smile: mais je maintiens !! :stuck_out_tongue:
En tous cas c’est mon expérience personnelle des tournois live et on-line qui me fait maintenir.

Le problème ici c’est la gestion d’un tournoi. Alors bien sûr dans ce cas précis c’est un freeroll et on peut jouer n’importe quoi et vos adversaires jouent souvent n’importe comment. Mais ce n’est vraimen tpas une raison je pense.
Si çà marchera quelque fois, çà vous fera sortir bien plus souvent et je doute très très fortement que cette echnique donne des résultats sur le long terme en prenant ce genre de décision :wink:

Encore une fois, perdre tout l’acquis d’un début de tournoi pas trop mal négocié, en tentant coin flip improbable prè-flop avec QQ face à sur-relance à tapis, çà ce tente à la limite en cash-game selon le profiling de votre adversaire, mais pas en tournoi à ce moment là préçis du tournoi (il faut survivre lol)

J’ai refait les calculs strictement contre le range AA, KK, AK. (encore une fois, dites-moi si je fais une erreur).
On doit payer 1260 pour 1840, soit du 1.5 contre 1, ou 40% du pot.
Si l’on admet que l’adversaire ne peut avoir que AA, KK ou AK, et qu’il ferait cette mise uniquement avec ces mains, ou se trouve donc 12 fois à avoir 20% de chances de gagner le pot, et 16 fois avec 55%, ce qui fait une moyenne de précisément 40% (c’est intéressant à retenir ça).
Donc même contre ce range, on a tout juste la cote. Si l’on ajoute à ça qu’on peut sans doute lui attribuer un range plus large, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un freeroll, et qu’il est assez probable qu’avec AA ou KK, il aurait fait une mise plus petite, voire un simple call, mais qu’avec AK, c’est une mise quasiment obligée, la cote devient plus que suffisante.
Quand à la gestion d’un tournoi, les freerolls ont un telle structure qu’on ne peut tout simplement pas refuser un all in où l’on a une bonne cote.
Dans un coup, il faut toujours comparer ce qui se passe si on perd ET ce qui se passe si on gagne. Ici, tu ne prends en compte que le fait que perdre signifie être éliminé, mais en contrepartie, gagner, signifie doubler son tapis (et même significativement plus), c’est tout l’esprit de la cote : tu as plus à gagner qu’à perdre.

Chancun sa technique John :wink: c’est aussi çà qui fait le charme et la diversité du poker lol

le probleme est de trouver la bonne methode pour rentabiliser cette tres bonne main
les autres se sont couches…

ton ami a joue trop lineaire ,a mon sens, et a donne au AK la possibilite de se lancer en ne misant pas assez

sur le fait de caller, c est evident compte tenu du fait que bon nombre de joueur, meme au bout d une heure, ft tapis (meme hors positions) avec la moindre paire ou A ave bon kicker

bref que lui reprocher??

J’ai lu vos réponses, qui sont intéréssantes, cepandant, pensez vous que dans un vrai tournois avec frais d’entrée vous auriez caller aussi ou non ?
Je me doutais bien que les côtes pour ce coup était largements suffisantes, la question étant surtout est-ce vraiment intelligent de mettre son tournois sur un probable coin flip ?

Salut Aelyanne,

Comme tu l’as vu, ton post a suscité des questions donc félicitation.

la raison en est simple à mon avis :
le charme, l’intérêt (et surtout la difficulté !!) du tournoi réside dans le fait que tu sera toujours soumis à quelques moments « clés » comme celui-là.
Il te faudra alors prendre des décisions « borderline » comme celle-ci, et là, il faut prendre la bonne sous peine de sanction potentielle immmédiate B)
En effet,

• si d’un côté la côte doit te faire payer « sur le papier »;
  • d’un autre côté, la structure, ton feeling au moment du coup, le profiling de ton adversaire, les quelques coups précédents etc. etc. sont autant d’élements qui te feront suivre ou non ce call et qui pourront tout à fait justifier un fold dans une structure de tournoi

Comment mesure-t’on cette capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment, critère encore plus déterminant en touroi qu’en cash-game ?
Aux résultats de celui qui, sur un grand nombre de tournoi, arrivent régulièrement en table finale ou dans les places payées, par rapport à celui qui gagnera ou ira loin dans quelques tournois de manière sporadique les soirs de chance, et qui la plupart du temps finira loin, très loin …

Avec l’expérience, tu te feras de plus en plus confiance (et à ton instinct) au moment de ce genre décision tu verras.

Mais il n’y a donc pas de recettes miracles, ou si elles existes certains des grands joueurs se les gardent pour eux visiblement :wink: