Voilà deux mains que je vais vous décrire, je vais essayer d’être clair car je n’ai pas les HH avec moi.
1er coup :
TH NL200 sur Everest
Bonne table, beaucoup de régular
J’ai QQ au bouton.
Tout le monde fold avant moi et je raise à 7$ avec %%Qh%%Qd
La BB un joueur regular aux stats 13/10, me 3bet à 25$.
Je sais qu’il peut 3better light car je raise souvent du bouton. Pour savoir ou j’en suis je décide de 4better sans me commité en 4bettant à 72$
Il 5bet all in.
Je prend le temps de la réflexion et jette en lui montrant ma main espérant qu’il va faire de même.
Il me montre %%Qc%%Qs
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah lol
Conclusion : Je ne jette pas tout le temps QQ après un all in préflop évidemment mais ici contre ce joueur je me voyais derrière ! Devrais-je mathématiquement envoyer quoiqu’il arrive avec QQ préflop dans ce genre de situation même avec ces stats et même si je me sens derrière ?
2èmecoup :
TH NL200 sur Everest
Le joueur que j’affronte a 16/14
Ce joueur au bouton raise à 7$
Je suis à la SB avec %%Qc%%Qh
Je 3bet à 25$, il call.
Flop : %%Ad%%Ks%%Ah
Je décide d’adopter ligne passive (merci como lol).
Je check, il check.
Turn : %%Ac
Je check, il check
River : %%8s
La je suis persuadé qu’il a callé préflop avec middle pair : 77, 88, 99, TT, JJ
Je me vois vraiment devant et décide de faire un value bet.
Le pot fait 50$, j’envoie 30$ pensant être payé.
Et là il me raise à 90$ !!!
Je m’attendais pas du tout à ça et réflexion faite je le met sur AT+, KK
il est dommage de ne pas avoir les tapis respectifs.
Pour le premier coup,je suppose que vous aviez plus que 200$,sinon il faut call!
Avec 250$ ou plus c’est tres border line surtout qu’il est 13/10.
tu peux aussi juste call ses 25$ et boiter sur sa CB de 40$ qu il fera ,si pas d’as ni de roi au flop.Cela te permet de gagner plus contre as roi et as dame,VV sachant que contre RR et AA tu perdras tout.
Pour le second coup…c opponnent dépendant mais je check call la riv esperant induire un bluff pour des pertes identiques.
Ton fold est coherent avce ta ligne de conduite du coup même si
c dur a lacher.
Et si il te bluffe alors c bien vu de sa part et il merite le coup
Pour la 1ère main j’imagine que t’as du avoir un petit grincement de dent! :side:
Perso, je pense que si tu voyais derrière, t’as bien fait de fold, d’autant que QQ vs QQ ça arrive pas tout les jours. Tu seras le plus souvent face à AA ou KK il me semble.
Pour la deuxième main, tu vois le mec sur KK ou AT+. Pour KK, tu pense pas qu’il t’aurais 4bet pré flop ? Et AT+ ça voudrais dire carré, tu pense pas que le mec aurais attaqué sur la turn pour faire grossir un peu plus le pot en se disant que ton 3bet signifiait JJ+ et que donc t’allais probablement pas lacher ça sur une simple mise à la turn ?
Pour 77 et 99+, je pense que le mec aurait simplement call la river pour le showdown.
Voila ma petite analyse, cela dit je sais pas plus ou on est… :huh:
Je folderai jamais QQ alors que j’étais au bouton. Après relancer pour se situer, sa sert strictement à rien. De plus tu t’offres une côte phenomenale…A mon avis le meilleur coup ici est d’envoyer 65 quelque chose comme sa pour faire croire à un move surtout si tu joues LAG ( je connais pas ton style). Le gars pushera souvent avec un jeu assez faible.
Si le gars est lui tout aussi Lag, je pense que le call est le meilleur coup ( tu le fais fuir très souvent sur un 4 bet).
Voilà pour mon avis
Pour la seconde main le check au flop est bon je pense. Sa peut faire croire à un jeu enorme et t’as rien à value pour le moment.
Re check sur turn sa montre pas mal de faiblesse mais je vois pas grand chose d’autre à faire.
River tu mises en value ( c’est compréhensible), il relance. Franchement c’est à l’instinct ici. Mais je penche plutot pour le fold. S’il te voyait sur QQ JJ, il aurait sans doute debuté son bluff à la turn pour te faire coucher river. Ici sa sent le nuts ou un K.
T’as parfaitement joué le coup selon moi.
1ère main : Un joueur avec ces stats qui te 5-bet à tapis ne pouvait pas avoir moins que QQ. La plus part du temps il aura KK+ et tu sera derrière.
2ème main : Pour que Vilain relance sur cette river alors que tu as montré beaucoup de force pré-flop, c’est qu’il doit se sentir à l’aise. Même avec JJ c’est risqué de re-lancer ici.
Donc je pense qu’il est devant et qu’il sous-joue depuis le flop en attendant que tu attaques.
Merci de vos réponses
ça permet de m’éclaircir l’esprit et de voir comment d’autres joueurs interpretent ça
je pense aussi que mes deux fold sont EV+
pour le 1er coup ça se discute néanmoins, j’avais effectivement la cote pour payer mais au vu de ses stats je le voyais pas faire ça avec moins que QQ (peu probable tout de meme) ou AKs
[quote]Je folderai jamais QQ alors que j’étais au bouton. Après relancer pour se situer, sa sert strictement à rien. De plus tu t’offres une côte phenomenale…A mon avis le meilleur coup ici est d’envoyer 65 quelque chose comme sa pour faire croire à un move surtout si tu joues LAG ( je connais pas ton style). Le gars pushera souvent avec un jeu assez faible.
Si le gars est lui tout aussi Lag, je pense que le call est le meilleur coup ( tu le fais fuir très souvent sur un 4 bet).
Voilà pour mon avis :)[/quote]
Complètement d’accord. En general un 4bet c’est 2,5x donc comme Basouli je 4bet a 65$ et call un AI…4bet fold est vraiment mauvais je trouve surtout btn vs blind. Call son 3 bet et pas mauvais non plus.
Aussi le raise pour « info » sa sert a rien…content de voir que Basouli est d’accord avec moi(il y a deja eu une discussion la dessus ou tout le monde n’etait pas d’accord obv).
Pour la 2e je joues pareil…il a surement slowplay un monstre
cedr137, dans ma lecture j’etais convaincu quil avait middle pair, et je suis sur quil aurait paye les 30$ avec 88, 99, TT, JJ
pour la cote c’est vrai que je l’avais sur le premier coup mais franchement jetais sur d’etre derriere et de faire un good laydown
caller un 3bet avec QQ et voir un flop de babies, c’est reculer pour mieux sauter car de toute manière là on va all in et soit il etait devant preflop et il l’est toujours, soit il avait une middle pair et a touché brelan et desormais on est derrière alors qu’avant le flop en 4bettant il aurait pu jeter ici
mais c’est vrai que c’est discutable ce coup
je penserais à 4better a 2,5 fois la prochaine fois
sinon je comprend pas le rapport d’avoir QQ au bouton ou non contre des blinds
si on va a tapis preflop ca change quoi d’avoir la position ??
c’est valable si on veut juste caller le 3bet
j’ai pris cette decision difficile parce que cetait ce joueur là que je connais un peu et qui est tight, contre d’autres joueurs jaurais pas hésité
Le bouton c’est la meilleur position pour voler. Par conséquent le Sb et BB auront un range de 3 bet plus light que si t’avais relancé dans une position moins tardive. Même un joueur serré va 3 bet AJ+88+KQ+. Un 4 bet au bouton c’est regulierement fait en bluff pour reprendre du crédit etc…
Par contre si tu raises UTG t’annonces déja un gros jeu, le gars va te 3 bet avec un range plus resseré et ton 4 bet montrera au minimum JJ+AK.
Dernier point montrer que foldes QQ…je sais pas si c’est Ev+ …:).
Pour repondre a ta question concernant le fait d’avoir QQ au bouton…
La difference est que si tu tombes sur un joueur qui "comprend le jeu " alors il te surrelancera des blinds avec moins que des grosses mains et donc de ce fait vos range pour aller a tapis seront(ou devraient être) moins serré que si tu attaquais UTG.
Si il attends que les grosses mains alors tu peux lui voler les blinds du bouton a chaque tour!
Evidemment,faut connaitre le client!
============================================================
caller un 3bet avec QQ et voir un flop de babies, c’est reculer pour mieux sauter car de toute manière là on va all in et soit il etait devant preflop et il l’est toujours, soit il avait une middle pair et a touché brelan et desormais on est derrière alors qu’avant le flop en 4bettant il aurait pu jeter ici
Pas d’accord avec toi,car tu imagines que le BB surrelance uniquement avec top 5%
Si c’est le cas alors tu peux relancer avec 72 depareillé au bouton et etre beneficiaire…
Si non alors,Il ya qd même un bon nombre de cas ou tu seras devant au flop si il a V10 109 suited ,AV etc .
A chaque fois sur sa CB tu lui prendras des $.
Le tout est de savoir quel range de mains il defend de ses blinds.
Une astuce pour ne pas etre embêté avec des mains aux boutons
c’est de faire ta premiere relance de maniere a être commité sur ton 4-bet ,de pouvoir caller a bon marchéou bien de folder aisemment.
ex:blinds 1-2
tu as 200$
-relance a 10$ est mieux que 7$ car ton 4-bet sera a 90$ au lieu de 60$.
De même si tu juste call son 3bet alors au pot il ya aura 80$+60$ de CB ce qui est suffisant pour pousser sur board sans as ni roi avec 160 derriere.
Avec une relance a 7$ il y aurait 56+40 de CB avec 170 derriere ce qui est moins bien
C’est le concept de SPR developpé ds « professionnal no limit holdem »
[quote]Le bouton c’est la meilleur position pour voler. Par conséquent le Sb et BB auront un range de 3 bet plus light que si t’avais relancé dans une position moins tardive. Même un joueur serré va 3 bet AJ+88+KQ+. Un 4 bet au bouton c’est regulierement fait en bluff pour reprendre du crédit etc…
[/quote]
C’est vrai que btn Vs blind j’ai plus tendance a 4bet AJo ou 9Ts que AA…
En ce moment ton hero est pas au top :).
En plus je viens de perdre le Be the Boss.
Par contre j’ai jamais joué aussi bien …Bref je fais que des tournois en ce moment.
J’ai pas dit que je fait que call les 3bet avec AA et 4bet avec AJ ;)…mais au NL100 (bientot 200 si je tilte pas d’ici la) le monde ne s’ajuste pas donc y a pas grande chose a craindre…puis GL pour les MTT:) (va faloir tu fasses les WCOOP sur poker stars alors )
Duralix pour le « raise pour infos » y a deja eu un post sur PA…j’ai pas le lien mais avec une petite recherche tu devrais pouvoir trouver ca:)
Je ne suis pas entierement d’accord au sujet de son inutilité notamment sur des pots multiways.
imaginons que l’on ait D9 suited en SB avec board DD3 avec 4 joueurs ds la main sur un pot non relancé.
Faire un check raise min est un moyen tres interessant d’avoit une info pour savoir ou on en est tout en se donnant la possibilité de prendre un peu si un gars en position retardée veut voler le coup.
Si on est payé notre kicker est surement pourri et on ne sera pas payé par un bluff normalement .
Maintenant c’est un cas assez rare.
Le vrai probleme du raise pour info c’est surtout de savoir si les adversaires peuvent comprendre ce que l’on fait.
Si oui alors on est susceptible de se faire bluffer sur des boards du genre 10107 avec la paire de 8 en main même si l’adversaire n’a rien ,sinon il n’y a pas de raison de s’en priver.
Quand tu raise uniquement pour « info », tu perds le maximum de value car tu n’es payé que par mieux, et tu fais coucher tout le reste.
Quand tu raise, que ce soit pour value, pour protect ou ou bluffer, tu as une information avec (forcément, s’il fold, call ou raise). Mais ce n’est pas le but premier de ta relance.
Tu as %%Ah%%Kh sur un flop %%As%%8d%%3c, tu raise pour value, s’il call tu sais qu’il est -presque forcément- sur l’as, mais tu ne cherchais pas -forcément- cette info, tu prenais juste la value.