Put your hands up - Part 1: Sizing et le jeu préflop

Ce fil de discussion est relatif à l’article:

omg les mooves :woohoo:
pour info j’ai arrêter de me lvl avec AJs :dry: :laugh:
mais c’est vrai que j’étais frustrer de rien toucher et du peu que je touchais de me faire contrer
et pour la main 14, c’est typiquement le genre de situation que j’ai essayé/ que j’essaye de travailler car c’est vraiment une manie que j’ai de me mettre dans des spots à la con

merci pour les commentaires, très intéressant à écouter

Administrateur wrote:

[quote]Ce fil de discussion est relatif à l’article:

[/quote]

Ce sujet est relatif a quel article ?

nicoflamingo wrote:

[quote]Administrateur wrote:

[/quote]

Ce sujet est relatif a quel article ?[/quote]

D’après toi? moi je dirai à la vidéo de Djouff.
Au pif obv.

booba wrote:

[quote]nicoflamingo wrote:

[quote]Administrateur wrote:

[/quote]

Ce sujet est relatif a quel article ?[/quote]

D’après toi? moi je dirai à la vidéo de Djouff.
Au pif obv.[/quote]

Ouais mais c est quoi ce bordel, a quoi il sert l administrateur ?
Il faut sois meme chercher le lien de la video maintenant ? Fainéant !

:laugh: :stuck_out_tongue:

Bon je me répète mais tu es vraiment un très bon pédagogue Djouff ! Très clair, synthétique et on va à l’essentiel.

Comme le thème concernait le sizing, j’aurais aimé savoir quelle était le standard de check/raise en micro (perso je fais 2,5) et si on va l’adapter selon la force de la main ou pas au flop. Merci.:slight_smile:

D’ailleurs je ne sais pas vous mais j’ai l’impression que ces derniers temps il y a une épidémie de check/raise en micros sur les C-bet au flop (je parle en général, contre des adversaires qui n’ont pas ou presque pas de mains sur moi).

Freudinou wrote:

[quote]Bon je me répète mais tu es vraiment un très bon pédagogue Djouff ! Très clair, synthétique et on va à l’essentiel.

Comme le thème concernait le sizing, j’aurais aimé savoir quelle était le standard de check/raise en micro (perso je fais 2,5) et si on va l’adapter selon la force de la main ou pas au flop. Merci.:slight_smile:

D’ailleurs je ne sais pas vous mais j’ai l’impression que ces derniers temps il y a une épidémie de check/raise en micros sur les C-bet au flop (je parle en général, contre des adversaires qui n’ont pas ou presque pas de mains sur moi).[/quote]

Merci pour le compliment :slight_smile:

pour les sizing de raise de manière général tu peux faire 2.5 ip et *3 oop, après tu peux augmenter selon le profil de ton adversaire (si c’est un fish CS faut pas hésiter imo) après ça dépend également à quel degré ta main a besoin d’ètre protégée.

Salut Djouff,

Malgré tes infidélités envers moi avec ronni pour le cours de mercredi dernier, je tiens quand même à post.:slight_smile:

Déjà, bravo pour ta vidéo, bonne pédagogie. Je n’ai pas tout regardé car je commence a plier, mais sur ce que j’ai vu, tu n’as pas oublié grand chose! :wink:

Explications claires, nettes et précises. Je tiens juste a mettre l’accent sur le fait que d’open limper avec une PP à une table de regs (ou meme une table pas de regs:laugh: ) c’est la pire chose que l’on puisse faire.

Ici, les players étaient tous de PA, comme Djouff le souligne, nous avons tous un skill au dessus de la norme.
Ce qui fait qu’en open limpant 22, on est tellement face up que n’importe quel reg de la table va nous isoler avec une range très large. ce qui rend la situation vraiment pas progitable pour plusieurs raisons.

• Nous sommes OOP pour jouer le coup, nous trouverons “que” des overcards au flop
  • La plupart du temps, 88% du temps, nous allons check folder
  • 12% du temps nous touchons full ou mieux, mais problème, la range de l’iso-raiseur
    est tellement large, qu’elle n’a pas percutée le flop, nous n’avons pas d’action.
    (Plus sa range est large, moins elle a de chance de frappée un flop de manière forte)

De plus, dans les 12% ou nous touchons full ou mieux, il ne faut pas oublier les fois ou le flop arrive: KKK, nous avons full, super !:laugh: :laugh:

Et comme le dit Djouff, nous sommes super face up. Dans le sens ou, un reg de PA, ne va pas open limper un pot avec AA ou 92. Donc, c’est vraiment trop grillé, vous êtes face up, le reg peut vous isoler en position avec tout et n’importe quoi et vous faire fold sur un simple CB post-flop. (Puisqu’en plus les ranges de limp/call avec PP sont jouées de manière fit or fold post)

Et le pir dans tout ça, c’est que vous jetez très souvent la meilleur main, trop souvent. Le reg isole avec 78s, vous callez votre 22 et le flop vient A95 rainbow.
Vous checkez, le reg fait une mise de continuation standard et vous foldez la meilleur main.:slight_smile:

Je me souvient aussi du 4bet avec QQ à 4€. Comme le dit Djouff, c’est beaucoup trop cher et surtout, pas necessaire.
Quand on 4Bet, il faut essayer de faire le même montant en bluff, que pour value.
Ici en mettant 4€, tu affiches clairement que tu es prêt à stack off et, un 4Bet de ce montant en bluff est clairement mauvais.
C’était de la NL10 ok, mais une fois de plus, les participants sont de PA.
Imo le montant de mon 4Bet ici aurait été de 2.3€

Sinon le 3 betteur n’a pas la place de shove en bluff. Ok encore une fois c’est de la NL10, mais les joueurs sont de PA, on ne sait pas ce qui peut vous passez par la tête:) Et en mettant 4€, s’il avait envie de shove bluff, tu lui coupes l’envie sur le champs.

Djouff tu dis par contre que s’il shove son A9 il pourrait être pas trop mal sur les 77 88 mais imo, à moins d’une grosse dynamique et des gros reads, warriors n’aurai aucun raison de vouloir 4Bet ces mains là.

Sinon concernant le 87s (de trèfle il me semble), personellement j’aime bien le call ici. C’est une main qui est suitée, moyenne qui joue plutôt bien, en position certes, mais si le joueur est pas trop bon et joue assez fit or fold post flop je vais pouvoir compenser un peu par mon edge et faire pas mal de chose postflop.
Comme check raise en bluff ou semi bluff, les vilains à cette limite ne s’adaptent vraiment pas aux c/r. Ils nous mettent direct sur un set, on reprend l’initiative etc…

On peut même check call de temps à autre, non seulement pour notre équité directe si on touche quelque chose sur flop, mais aussi par le fait que vilain de deux barrel pas trop souvent, joue de manière honnete trop souvent sur la turn.
J’accorde que ca depend de mal de chose mais en tout cas, ce ne sont pas des mains que j’aime 3bet.

78s/98s/T9s sont des bonnes mains à défendre aussi si le joueur en face est moins bon que vous et que bien sur, vous ne comptez pas uniquement sur la valeure de votre main.
Vous pouvez aussi vous accordez le droit de penser que vous allez être capable de gagner la main, même en ayant rien touché.
Juste parceque vous savez comment et quand, out player CE vilain, en particulier.

Puis pour pas trop déséquilibrer ma range de tri bet par rapport à la value.

Après c’est affaire de goût imo.:slight_smile:

Aussi pour revenir vite fait (promi), sur le A8 sur la premiére main versus 22 justement. Je pense que tu dois CB le flop tout les jours.
Comme le précise très bien Djouff, c’est un board rainbow que tu vas c-better qui tu ai touché, ou non. avec KQ tu aurais C-bette en bluff, avec top pair donc, tu te dois de cb aussi, pour un soucis d’équilibre de range de CB.

De plus, vous êtes entre membre PA, quand tu vois ce flop, tu dois t’attendre à ce que ton adversaire sache que tu vas CB any to. Donc, tu peux t’attendre même a prendre de la value sur des pockets inférieures (il sait que tu vas cb quoiqu’il arrive ce flop, il peut avoir envie on ne sait pas de te suivre du coup, avec un jeu fait, moins bon que le tiens)

Et de toute façon, comme toi même tu est sur PA, tu sais qu’il limp/Call préflop 99% du temps avec une PP qu’il jouera de manière fit or fold donc, tu dois être prêt à CB tout les flops pour lui faire folder sa range. (il va jamais faire set donc, tu es content de CB tout les flops, surtout qu’encore une main, il jouera fit or fold).

Voilà, bon bah heuresement que j’ai regardé que la moitié, en tout cas très bonne vidéo de l’ami Djouff et je ne t’en veux pas pour ronni, je peux pas test de toute façon, je savais qu’un jour ou l’autre, tu retournerai dans ses bras et laisserai tomber B.2.O.B.A. hahaha:laugh: :laugh: :laugh:

Aller tchuss les gars !

t’inquiette pas mon petit ourson je suis toujours avec toi je t’ai jamais dis mais je suis polygame :kiss:

merci pour le paver booba =)

noté pour les tailles des 3 et 4 bet, c’est quelque chose que je n’avais pas encore changé dans mon jeu
pour les pp now c’est systématique les relance pf et cbet

bref, vivement la suite, c’est intéressant de voir où on en est depuis cette vidéo

Tout d’abord merci pour la vidéo qui , même si elle ne m’apprend rien sera très utile aux débutants.

J’ai néanmoins besoin d’avoir de plus amples explications concernant la main N°20 qui bouscule mes convictions.

tu sembles ok avec le 3bet d’alexiscool qui detient AJs en position sur une ouverture du Cut Off, ce qui est à mon humble avis est une erreur.

AJs ne supporte pas d’être 4bet, ce qui gache totalement la valeur de notre main toutes les fois où l’on devra fold (ce qu’hélas n’a pas fait alexis), alors que jouer en position nous laisse une belle marge de manoeuvre pour prendre le pot postflop même en étant dominé préflop.

A mon sens il serait préférable de 3bet des mains que l’on jettera sans regret sur un 4bet.
AJo semble déja plus correspondre, au même titre que tous les Ax A10o et toutes les autres mains que l’on 3 bettera light dans le but de créer une dynamique et/ou face à un adversaire qui a un fold to 3bet assez élevé.
La seule raison qui pourrait me pousser à 3bet Ajs serait si j’avais des infos sur le joueur m’indiquant qu’il defends bcp sur 3 bet en callant et en 4bettant peu, genre 50% de fold to 3bet et moins, aussi qu’il ait une range d’open au cutoff assez large pour ne pas être considéré comme un nit.
Hors içi , sans infos, face à un adversaire qui semble plus tag/nit qu’autre chose en microlimite, call semble être la seule option raisonnable.

Quel est ton avis la dessus et pourrais-tu argumenter en faveur du 3bet?

il faut préciser quand même qu’on jouait sur une autre table avant celle là, avec une belle dynamique de raise pf et 3 bet , du coup mes stats étaient “erronées” mais ça n’excuse pas le push de ajs

(petite précision pour le côté dynamique)

Je n’ai pas été jusque là, mais je pense par contre que c’est une idée reçu une fois de plus le fait de ne pas 3bet si on assume pas un 4bet.

On dira souvent dans cette position qu’on souhaite jouer la range dominée de vilain.

Ok mais, les fois ou nous avons AJs et que lui a KJo, sur un board Jxx, n’arrive quaziment jamais.

Deplus, si le mec open au BT à 40%, nous devrions IMO tri bet pour value notre AJs. Pourquoi, car nous avons plus de 60% d’équité face à sa range et ne pas tri bet ici, serait à mon sens une perte sèche de value.

N’oublions pas non plus le nombre de fois ou, OOP, nous allons nous faire out play et ce, souvent avec la meilleur main.

On flatt AJs dans les blinds vs BT, flop vient 78K, on check, il cb et on passe. (il avait peut etre 94o)

Après tout dépend de la fréquence d’open du vilain à cette place. Si vilain open 40%, pour moi c’est clairement un 3bet pour value, quelque soit son fold to 3 bet%.
Et chaque fois qu’il fold, on récupère la dead money, au lieu de se faire out play avec la meilleur main post flop.

De plus, l’adversaire va s’adapter et va mal s’adapter. :slight_smile:
Il va se mettre a call plus light avec des KJ 88 Ax etc … voir 4 bet polarisé en bluff. du coup, on va le crush quoi qu’il arrive. (On part du principe que le mec a fini par s’adapter)

Et puis soyons serieux, nous ne pouvons pas relancer pour value uniquement AK/JJ+

PS: evidemment si l’open raiseur à une attempt to steal BT de 12%,lol, ce ne sera certainement pas un tri bet, en tout cas, pas pour value:)

Par contre Ludo, tu as tout à fait raison sur le principe du fold to 3bet bas.

Si le mec steal 40% BT et fold 33% du temmps sur les 3 bet, là c’est un 3 bet pour valeur automatique.

Mais IMO cela est pareil s’il fold sur les 3 bet.

Exemple à la con:

Imagine un bots programmé pour toujours stealer au bouton quand tout le monde fold avant lui, et programmé pour fold sur tout les tri bet. Quel va être ta stratégie?

IMO la meilleur serai de le tri bet à chaque coup:) , on est sur de gagner contre lui au long terme, plutot que d’aller joué sa range dominée et de se faire out play avec la meilleur main post;)

Principe de la dead money

ty coach pour la vidéo …grand plaisir d’avoir play avec tout le monde

booba wrote:

Quand on 3bet light, on assume pas un 4 bet pourtant c’est monnaie courante de 3bet light

[quote] On dira souvent dans cette position qu’on souhaite jouer la range dominée de vilain.

Ok mais, les fois ou nous avons AJs et que lui a KJo, sur un board Jxx, n’arrive quaziment jamais.[/quote]

Pourtant il arrive bien souvent que l’on perde ou que l’on gagne une main pour une histoire de kicker

[quote] Deplus, si le mec open au BT à 40%, nous devrions IMO tri bet pour value notre AJs. Pourquoi, car nous avons plus de 60% d’équité face à sa range et ne pas tri bet ici, serait à mon sens une perte sèche de value.

N’oublions pas non plus le nombre de fois ou, OOP, nous allons nous faire out play et ce, souvent avec la meilleur main.

On flatt AJs dans les blinds vs BT, flop vient 78K, on check, il cb et on passe. (il avait peut etre 94o) [/quote]

Pas faux , mais là il s’agit d’une situation où l’on est CO vs BTN, hors sujet.

[quote] Après tout dépend de la fréquence d’open du vilain à cette place. Si vilain open 40%, pour moi c’est clairement un 3bet pour value, quelque soit son fold to 3 bet%.
Et chaque fois qu’il fold, on récupère la dead money, au lieu de se faire out play avec la meilleur main post flop. [/quote]

Et lui va récupérer double ration de dead money à chaque fois qu’il va 4bet, ce qui va finir par arriver assez souvent si tu te mets à 3bet des trashs , des mediums value hands , des premiums.

[quote] De plus, l’adversaire va s’adapter et va mal s’adapter. :slight_smile:
Il va se mettre a call plus light avec des KJ 88 Ax etc … voir 4 bet polarisé en bluff. du coup, on va le crush quoi qu’il arrive. (On part du principe que le mec a fini par s’adapter) [/quote]

tu pars du principe que le joueur va mal s’adapter, ce qui ne serait pas forcement le cas de tout le monde.

Plus le joueur est large plus la range de 3bet pour value l’est aussi, hors là nous sommes dans une configuration sans stats et sans historique apparent entre les 2 joueurs.

Je ne dis pas non plus que l’ont ne dois jamais 3bet AJs IP car il m’arrive de le faire, mais cela restera en fonction des tendances de vilain et de la dynamique.

on est d’accord :slight_smile: :wink:

Yep, IP obv c’est different, tu fais bien de signaler le hors sujet que je fais (config CO vs BB)

J’ai pris ton idée en cours comme ça, je n’ai pas été aussi loin dans la vidéo.

Mais je compte la matter obv djouff:)

@ Blashyrk : pour le 3bet AJs ip je pars du principe que vilain au CO aura un % de steal assez élevé dans cette position donc c’est principalement pour value. Ensuite le fait de ne pas ètre deep on prend le risque de se faire squeeze par un vilain dans les blinds a juste call car il aurait une situation parfaite (CO vs call BO) et comme on est pas deep notre main aura bien du mal a supporter un squeeze mème si notre range sera souvent meilleur que celle de l’éventuelle squeezeur.
De plus c’est une situation où l’OR au CO pourrait très bien se level et call + light. La principale adaptation du joueur de micro/low stakes face au 3bet étant de call et fold/cbet voir 2nd barrel. Je ne crois que très peu au fait de faire face à un éventuel 4bet light car trèèèès peu nombreux sont les reg de ces limites à réaliser ce moove en bluff pour ne pas dire jamais.
Enfin d’une manière général je pense qu’en nl10 on a tout intérèt à merger une partie de sa range de 3bet vu que la majorité des vilains veulent voir des flops.

salut à tous
Merci djouff pour ces vidéos.
Super commentaire très claire et va à l’essentiel.
J’espère ne pas trop me faire tailler ds les prochaines car je me souviens de qq mains…
A plus et vivement la prochaineB)