Psychologie

Voila mon problème est que lorsque que je up de 1 à 2 caves j’ai tendance à arrêter mes sessions de peur de tout reperdre, c’est comme une barrière psychologique et j’ai du mal à me forcer, je ne pense pourtant pas être scared money mais je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi.

J’aimerais savoir si cela est déjà arrivé à d’autres joueurs et si c’est tout à fait normal?

Ps: je ne joue pas underollé et je suis un joueur gagnant de ma limite

Salut,

Je fais exactement comme toi.
Tu dis “je ne suis pas scared money” … “mais j’ai peur de tout perdre”
Bizarre non?

Bref, à partir du moment ou tu ne joue plu ton A game (trop perdu/trop gagné et tout ceci est propre a chacun) je ne pense pas que ce soit mauvais de quitter la table.Au contraire, ta décision est plutôt sage.

Peur de perdre —> influence ton jeu ----> joue moins bien -----> donc quitte la table.

D’autres te diront qu’ils ne faut pas quitter une table ou l’on gagne.

L’essentiel est d’agir en fonction de son degrés d’aisance (A Game).

Peu importe les raisons intrinsèques qui font que tu quitte la table à partir du moment ou il y en a au moins une qui fait que tu ne joues pas/plu ton jeu.

L’essentiel est d’en avoir conscience et de le travailler si ça te tracasse a posteriori.

Bon jeu à toi :wink:

Lis “Poker Mindset” c’est un super livre qui te fait prendre conscience que le poker ce joue uniquemement sur le long terme et que quand tu joues ton seul but doit être de prendre les bonnes décisions quel que soit tes gains sur le moment.

Moi ce livre m’avait bien aidé et je le conseil à tous les joueurs.

J avais le meme probleme au début.Ma soluce a été de multitabler et de mettre l auto rebuy pour me détacher des résultats

Perso quand j’ai commencé à construire ma bankroll en NL10, je cavais à 7 et je quittais la table dès que je dépassais 15. Cette méthode était principalement du au fait que j’étais scared money à partir d’une certaine taille de pot.
De plus je ne savais pas jouer deepstack, mais ca à l’époque je n’en avais pas réellement conscience.

Bref, je pense que si tu as l’habitude de jouer comme cela et que tu gagnes, il n’y a rien de mal à poursuivre cette méthode.
Quand à savoir pourquoi, je pense que c’est soit parceque tu es scared money, soit trop tight dans ton jeu, soit que tu ne sais pas jouer deepstack.

Laurent972 wrote:

[quote]Lis “Poker Mindset” c’est un super livre qui te fait prendre conscience que le poker ce joue uniquemement sur le long terme et que quand tu joues ton seul but doit être de prendre les bonnes décisions quel que soit tes gains sur le moment.

Moi ce livre m’avait bien aidé et je le conseil à tous les joueurs.[/quote]

Suis-je le seul à le trouver vraiment mais vraiment bof ce livre ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense que Oz à tapé en plein dans le mille, j’allai aussi demander des livres ou articles intéressants à ce sujet, je vais donc me commander poker mindset (si quelqu’un souhaite sans débarrasser c’est le moment je suis preneur :wink: ) et en ce qui concerne l’auto-reload je joue sur EVP qui ne dispose pas de cette option, mais je vais dans un premier temps retirer le $won de mon HUD qui a tendance à m’influencer.

L’essentiel c’est évidement le long terme mais pour le long terme il faut être à l’aise.
Si tu es plus à l’aise en arrêtant tes sessions après avoir UP de 2 BI et bien continu comme ça.

Évolue vers ce que te dis Laurent 972 à ton rythme. Surtout ne te force pas.

J’ai remarqué de façon persistente et permanente qu’a chaque fois que je me fixais une limite monetaire à atteindre (par ex des que j’atteins 50$ j’arrete), qu’a quelque centime de cette limite je me remet à perdre. Cette perte agit ensuite comme une boule de neige et je finis broke.
L’influence psycologique n’est pas a prendre à la légére. Dans mon cas,j’ai évité le problème en me fixant des limites de temps. Il te faut trouver une solution qui t’est propre.

Dans ton cas, on pourrait l’assimiler à la peur que l’on éprouve à plonger d’un sautoire. On a tous une certaine hauteur à partir de laquel on ne veut plus sauter. Le mieux c’est toujours de fermer les yeux et sauter :).
Par contre fais le à une limite inferieur à celle ou tu joue, car tenter de dépasser ses limites à souvent des repercution catastophique sur ton jeu (surtout si effectivement tu finis broke quand tu le fais ).

Si t’arrive à quelque centimes de ton objectif et que d’un coup tu dégringoles, c’est peut être que tu as un excès de confiance en toi? Je parle en connaissance de cause, des que je double mon tapis je me sens obligé de jouer plus de mains et c’est la chute libre…Du coup je me force à jouer en gardant le même rythme que celui qui m’a fait doublé. Apres il y a aussi la variance qui doit jouer la dedans je pense.

J’étais pareil au début, mais c’était clairement parce que j’étais money scared. C’est passé à force de jouer, même si j’ai toujours plus de mal à quitter quand je perd que quand je gagne.

Spoker wrote:

C’est pour cela qu’il faut essayer de ce concentrer uniquement sur ses décisions et ne pas regarder ses gains ou pertes du moment, évidemment c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut trouver des astuces qui nous aide à réaliser cet objectif et éviter de faire certaines choses qui nous rappellent ce qu’on a gagner ou perdu comme par exemple éviter de regarder son tracker et sa courbe de gains de la session.

Avant de débuter une session essaie de te répéter à toi même que ton but est de prendre un maximum de bonnes décisions le plus souvent que possible sans penser aux gains potentiels, et continue à te le répéter tout au long de la session.

Bah avec le temps, je commence à faire ca. En fait, en ce moment, j’arrive à détécter mes moments de tilts. Une fois que c’est fait, selon les cas, soit j’arrete ou alors je me remet à jouer un jeu ultra tight.

Effectivement, c’est ca. Je joue plus de main voulant finir ses quelques centimes, du coup je perd et frustré je continue à perdre. La variance n’y est pour rien, sauf peut etre lorsque je gagne dans ces conditions.

LcfSeth wrote:

Jouer ultra tight est aussi une forme de tilt, on peut se considérer en tilt dès qu’on ne joue plus son A-game, car en jouant ultra tight tu rates des spots de vols, de 3bet light, tu te fais peut être marcher dessus…

Fixe toi des stop loss et des stop win il n’y a pas de mal ca. Je me fix 5BI de stop loss et 10BI de stop win dans mes session de sng… Et pourtant je n’ai aucun probleme a balancer 25BI sur une seule session et ca m’arrive de gambler 100BI sur une soiree.

LE tout est simplement de rester concentrer et de ne pas tilter soit par peur de perdre ou meme de gagner…

ratounet07 wrote:

[quote]Fixe toi des stop loss et des stop win il n’y a pas de mal ca. Je me fix 5BI de stop loss et 10BI de stop win dans mes session de sng… Et pourtant je n’ai aucun probleme a balancer 25BI sur une seule session et ca m’arrive de gambler 100BI sur une soiree.

LE tout est simplement de rester concentrer et de ne pas tilter soit par peur de perdre ou meme de gagner…[/quote]

je crois que c’est ce qu’il fait. inconsciemment ou pas.

t’as pas compris la question de l’op je crois.

Jouer ultra tight n’est qu’un phase. Ca permet de se calmer et de laisser passer la tempete et de se focaliser sur un jeu plus solide (je suis ultra agressif), ca remplace la pause cigarette de certain, moi je fume pas, du coup je n’en fais pas :). Apres, bien sur que je reprend mon A game ou alors j’arrete si je sens que je retilit à nouveau.

En SNG, je joue 16 tournois par jour (8x2). Apres j’arrete quelque soit le résultat, donc pas de stop loss ou stop win.
En cash, quand tout va mal je décide simplement de finir la demi heure et d’arreter queleques soit le résultat. La encore pas de stop loss. J’y vais au feeling, selon mon état, le nombre de fish à la table et l’état de ma connection :slight_smile: