Pour l’occasion je vais tout d’abord me présenter: je joue au poker, occasionnellement depuis un an, sous le pseudo everbroken sur les sites PokerStars et Titan. Je joue pour le plaisir en micro limit SNG.
Je suis ingénieur avec spécialité en statistiques. je travaille sur les modélisations attentes clients et évalue des modèles mathématiques visant à prédire l’acceptation de produits par les clients avant la sortie d’un produit. Ces modèles permettant de définir aussi un profil idéal en fonction de variables d’entrées.
Et voilà, je voudrais mettre cela en action avec des données de poker.
Il s’agirait donc de modéliser les résultats (gains ou pertes) de joueurs en fonction de variables d’entrée (VPIP, PFR, agrssion factor, steal de blinds, CB etc.).
Si certains d’entre vous sont intéressés, l’idéal serait de rassembler une base de données de joueurs (gagants mais aussi perdants (sans quoi l’étude serait obsolète)) sur différentes limites en SNG et cash game.
Si les données sont assez conséquentes, un “profil idéal” devrait pouvoir être établi.
A vous devoir, donc, et à vous de m’orienter pour le choix des variables d’entrées les plus pertinentes.
Ci-joitn un exemple de modélisation (la modélisation est là un modèle vectoriel et non circulaire (qui lui serait ideal pour le poker). Plus, un individu est dans le vert meilleure est son évaluation. Les flèches représentent les variables d’entrée (par ex ce sera l’agression factor. Si le vecteur variable d’entrée est dans le sens de la variable de sortie (le résultat, représenté par le dégradé du rouge au vert) alors il favorise la qualité. Imaginons un vecteur en sens opposé qui tend vers la zone rouge, alors il sera anti corrélé au bon résultat.
Evidemment, je ne peux garantir le succès de mise en oeuvre du modèle. Enfin, c’est à voir.
Bon j’ignore si j’ai été clair mais si vous interessés, faites moi le savoir.
Ca peut être interessant. Est-ce que ce genre d’étude n’ont pas déjà été fait?