Je vous donne le problème (je ne connais pas la réponse mais j’ai un gros pari avec Nico en cours…)
Un joueur détient %%Ah %%Ad, son adversaire %%5s %%6s.
Le flop est %%2s %%Ts %%Jh.
Le coup part à tapis. Il reste donc 45 cartes dans le paquet. Un joueur propose de faire 22 combinaisons de turn + river et de diviser le pot en 22. Chaque fois qu’un joueur gagne sur une ligne, il remporte 1/22 du pot.
Cette proposition est elle avantageuse ou non pour l’un des joueurs ?
Application pratique: ce genre de prop est fréquente sur les gros pot des grosses parties en live (entre 2 et 5 lignes), ca peut nous arriver ! Peut-on en tirer un edge ?
a part diviser la volatilité du coup par 22,je vois pas ce que ca change,sinon une quasi garantie a AA d etre gagant 95 fois sur 100 dans le cas des 22 lignes et a proportion de 62%,ce qui n es pas le cas sur une seule turn+river puiske la c comme si les 22 lignes etaient jouees en une seule.
dans le cas des 22 lignes,on peu dire que AA recuperera tres souvent 62% de l argent au milieu.
alors que si 1 ligne, il ne le recuperera que 62% du temps.(mais prendra tout)
apres c + une question d option personelle…philosophique…on peu dire ici que c le fait d avoir le choix qui constitue un avantage.
Pas certain que sa change rien…par exemple le draw qui rentre en double turn et river enfin j’en sais strictement rien et si toi le roi des math ne sait pas je pourrai pas t’aider
Enfin sa change forcément qlq chose avec la carte qui reste dans le paquet…Je m’arrete je suis trop nul
Ben si c’est en 22 turn + river sa désavantage a fond le joueur avec 56ss(il reste 9 spade et deux 5 et 6 non spade) donc au mieux il peux split…j’ai pas vraiment fait de calcul puis réfléchit longtemps donc c’est surement faux mais je vois mal le joueurs avec 56ss etre EV++
Je dirais que ça avantage 56 car il va remporter entre 35 et 40% du pot. C’est donc pas interressant d’accepter le deal avec AA en CG ici. Après si un pique sort, tant pis…
[quote]Pas certain que sa change rien…par exemple le draw qui rentre en double turn et river enfin j’en sais strictement rien et si toi le roi des math ne sait pas je pourrai pas t’aider
Enfin sa change forcément qlq chose avec la carte qui reste dans le paquet…Je m’arrete je suis trop nul :p[/quote]
effectivement, si le draw rentre en double, sa change quelque chose… mais tu ne peux pas le savoir a l’avance.
J’étais convaincu (comme dontakemychips & xulia12) que l’unique incidence était de diviser la variance. Si on prend un cas ou le même problème est posé à la turn, ca devient effectivement 100% even (quel que soit le nombre de lignes).
Mais sur un tirage 2 cartes à venir, Basou a pointé un élément qui peut jouer: si 2 piques sortent sur une ligne ca aura une incidence négative.
Enfin je pense que ca reste even tout de même.
Sinon sur l’aspect psychologique du truc, sur une table ou la prop est fréquente, toujours refuser nous permettra de passer plus de bluff car les joueur sauront que contre nous c’est « à mort » donc volatile. Les joueurs hyper agro avec une grosse BR refuse ce deal à 100% (a part quant ils jouent entre eux :)).
Si on est short en BR, le mieux est de prendre cette option (en étant conscient que nous seront payé plus souvent par certains joueurs sensibles qui iront « pédaler » pour partager).
[quote]Je vous donne le problème (je ne connais pas la réponse mais j’ai un gros pari avec Nico en cours…)
Un joueur détient %%Ah %%Ad, son adversaire %%5s %%6s.
Le flop est %%2s %%Ts %%Jh.
Le coup part à tapis. Il reste donc 45 cartes dans le paquet. Un joueur propose de faire 22 combinaisons de turn + river et de diviser le pot en 22. Chaque fois qu’un joueur gagne sur une ligne, il remporte 1/22 du pot.
Cette proposition est elle avantageuse ou non pour l’un des joueurs ?
Application pratique: ce genre de prop est fréquente sur les gros pot des grosses parties en live (entre 2 et 5 lignes), ca peut nous arriver ! Peut-on en tirer un edge ?[/quote]
En terme d’espérance, c’est bien évidemment identique (la probabilité de gagner le nième tirage pour AA c’est la probabilité que les cartes numéro 2n-1 et 2n ne soient pas des piques, ce qui est bien sur égal à la probabilité que les cartes numéro 1 et 2 ne soient pas des piques).