j’ai un petit problème théorique que j’ai un peu de mal à expliquer, la situation est hypothétique, elle n’a pas de sens en soi mais sert à concrétiser si on veut mon problème:
Si vilain shove uniquement 1000bb (oui 1000) QQ+ AK+ en SB.
J’ouvre BB, je 3bet à 10bb mon adversaire qui shove derrière.
Pokerstove me donne à 40% contre son range. C’est donc un fold. Pourtant mon range de call c’est QQ+ AK+ qui est à 50%. C’est donc un call.
Vous comprenez mon problème? Dois-je considérer mon range contre son range ou ma main contre son range?
Ainsi, doit-on toujours call un cran au dessus du range de shove de notre adversaire cad ici uniquement KK+?
regarde ce que tu dois mettre et combien tu gagnes
ensuite la cote de ta main contre son range
disons que t’es à 40% avec QQ vs QQ+ AKo+ (pokerstove)
38% du pot total doit être >= que 100bb, ce que tu mets pour que ce que tu gagnes soit supérieur à ta mise
donc le pot doit faire 100/40 *100 = 250
si tu raises, ta raise ne t’appartient plus, donc tu as 1000, tu raises à 40, il te reste 960, il shove, le pot fait 40+5+10+1000 = 1055 , tu as une cote du pot de 960/2055 = 46,7% donc un call est EV- car avec QQ tu ne gagneras que 40% du temps contre son range alors que tu dois gagner + de 46,7% du temps vu la cote du pot
désolé si je me trompe qque part mais je suis fatigué … mais l’idée c’est ça, considère les % contre son range comme une cote comme pour un tirage
Il y a une blind de posée. Vilain shove 100bb QQ+ AK+
J’ai QQ: so je call avec 42% contre son range ou je dois toujours call un cran au dessus de son range?
Dois-je penser en terme de range de call ou seulement en termes de main? [/quote]
Tu dois mettre 99 pour gagner 101, tu as donc besoin d’avoir environ 49% de chance contre son range (disons 50 pour que se soit legerement EV+). Or QQ vs QQ+ AK est a 40%, donc fold.
Aussi vilain si vilain sait que je lui donne un range de shove de QQ+ AK+ il fait une erreur de shove AK+ et QQ. Il a plus intérêt à shove A5s qui a une meilleure équité contre KK+.
So ici, par le fait que je lui donne ce range de shove il transforme QQ en bluff.
Aussi vilain si vilain sait que je lui donne un range de shove de QQ+ AK+ il fait une erreur de shove AK+ et QQ. Il a plus intérêt à shove A5s qui a une meilleure équité contre KK+.
So ici, par le fait que je lui donne ce range de shove il transforme QQ en bluff.
Paradoxal no? [/quote]
Si vilain sait que tu ne le suivra a all in PF qu’avec KK AA, il doit shover any 2 (donc y compris QQ et AK)
Paradoxal no?[/quote]
Il ne peut pas faire d’erreur en shovant AK+ QQ+ avec 100bb, tu n’auras pas les cartes te permettant de caller suffisamment souvent pour compenser le nombre de fois ou tu devras lui laisser ta blinde.
Il faut pas seulement considérer les cartes avec lesquels tu peux caller, mais la fréquence à laquelle tu vas les avoir…
Je suis en train de réfléchir aux ranges de 3bet, 4bet, shove.
Le truc c’est que j’essaie d’avoir des ranges de call et de 4bet assez équilibré qui m’amène à me poser des questions théoriques auxquelles je n’avais même pas pensé.
Quand on a un problème théorique c’est souvent aussi dur à essayer d’exposer le problème que de le résoudre. D’où mon post farfelu.
Je vous remercie des réponses en tout cas, elles n’ont pas tout à fait résolu mon problème mais elles m’ont données des bribes de réponses.
L’exemple du QQ avait pour but de répondre à des questions sur l’implication des ranges perçues par l’adversaire et l’obligation d’ajuster nos ranges en fonction.
(J’ai bien avancé, je me comprends maintenant… mais bon j’arrive pas encore à bien l’expliquer)
Pour une discussion approfondie des ranges de push-or fold, y’a Mathematics of Poker de Chen et Ankenman. Il me semble me rappeler que dans certaines situations de push très profond comme ici avec 100BB, tu dois incorporer A5s comme tu dis au range optimal de push (bien vu).
Pour avoir lu les 2, le lien d’Athos >> mathematics of poker imo (enfin sur ce sujet précis bien sûr, le bouquin reste beaucoup plus vaste obv). Même si j’adore le bouquin, l’article de Personne sur le CP est juste indépassable sur le net (et ailleurs) à l’heure actuelle sur le sujet. Imho.