Bonjour,
J’aimerai vous faire part d’un souci concernant mon jeu et obtenir votre avis. Je suis un gros joueur de MTT, quelques bon petits résultats, mais je remarque que je ne sais pas jouer avec un gros stack ! La plupart des bons résultats que j’ai effectué se sont produits quand j’étais complètement à la ramasse à la bulle voire plus tard. Je n’arrive qu’à bien jouer avec 10-20 blindes de tapis.
Lorsque j’arrive à constituer un gros stack dès le départ, je commence à m’enflammer et a relancer n’importe quoi, payer des relances avec des cartes immondes. J’ai toujours lu qu’il fallait mettre la pression sur les autres quand on a un gros tapis, mais je crois que j’en abuse un peu trop.
Avez vous des conseils la dessus ? je suis preneur
Merci
AFCB
En début de tournoi lorsque le M est très élevé pour tout le monde, je garde ma ligne de conduite. Augmenter la fréquence de vol et de 3bet light est d’après moi un risque justifié uniquement si le profiling est pointu et que le jeu flop et postflop soit excellent (et de préférence SH, ce qui est plutôt rare). Or le profiling online étant très difficile (changement fréquent de table, beaucoup moins de tells qu’en live), je ne vois pas comment on peut s’y prendre autrement.
Le seul avantage du chiplead est que nos relances sont plus respectées d’une certaine manière quand on conserve une attitude tight. En revanche il arrive que vous soyez rapidement catalogués « Loose Profiteur de son chiplead » si vous relancez 2 ou 3 fois de suite. Car le chiplead attire inévitablement l’attention à la table.
En fin de tournoi en revanche, lorsqu’on entre dans le mode « push & fold » pour la plupart des joueurs, et qu’aucune main ne se joue postflop, il me semble justifié de profiter au maximum de ce chiplead. Mais je ne peux pas t’éclairer sur cette phase, moi-même étant le roi de l’explosion en plein vol dans cette phase.
En résumé je dirais qu’avoir un gros stack en début de tournoi ne donne pas un avantage conséquent, mais celui-ci s’accroit au fur et à mesure qu’on avance dans le tournoi.
Cependant l’antithèse de mon raisonnement existe en live(cf Johnny Lodden et Cie), puisque les tells, la pression psychologique, l’énorme coût du Buy-in, et plusieurs autres paramètres entrent en compte et changent considérablement l’approche du modèle.
Si tu montes un gros gros stack dès le début, sa sert à rien d’aggresser. Les blinds sont encore petite et ne représente pas assez pour aller les voler. Donc garde une ligne de conduite standard. Par contre quand les blinds commencent à etre sympa aggresse les tapis moyens.
A mon avis dans un tournoi deep stack tu peux profiter de ton gros stack pour jouer plus loose parce qu’il y aura plus de profondeur effective.
Par contre dans un tournoi online standard, être chipleader ça signifie souvent avoir 30 ou 50 blinds, dans ce cas, un seul vol loupé peut te faire passer de chipleader à shortstack donc je te conseillerais d’être prudent. Ce qui n’est pas mal c’est d’essayer de te donner une image relativement LAG, tout en étant plutôt TAG.
Si tu veux voler des coups, je te conseillerais de le faire plutôt au flop que preflop contre des joueur plutôt tight et bons (s’ils savent qu’ils sont meilleurs que les autres, ils auront moins envie de gambler contre toi) avec un stack moyen. Bref il faut que tu attaques les joueurs qui devraient coucher top paire. Par exemple call leurs relances et raise leur CB.
Quand la situation est bonne, un squeeze play est excellent et un resteal aussi.
Ce que je te conseillerais aussi c’est de déterminer ce que représentera ton stack actuel à divers moments du tournoi, par exemple à la bulle, à l’entrée de la table finale, au début du heads up… Par exemple si tu as un tiers des jetons en jeu au début de la table finale, tu n’as pas trop envie de les gaspiller pour essayer d’en grapiller un peu plus. Essaye de maintenir ton stack et de gagner quelques pots légitimes, et tu as de bonnes chances d’être toujours chipleader quand le jeu sera three handed.
N’oublie pas qu’un bluff pur risque beaucoup de jetons pour en gagner peu et si tu as déjà un vraiment gros stack tu n’as pas nécessairement envie de prendre ce genre de risques. Le bluff te servira à mon avis surtout à te construire une image pour te faire payer de tes bonnes mains.