Problématique des cotes de pot et cotes tirages

Bonjour,

Je m’emmêle un peu les pinceaux avec nos amies les côtes.

Prenons l’exemple suivant:

j’ai en main: %%Kh, %%Th

Après un tour de mise prè-flop ou je call un relanceur de 3BB:
Le pot = 0,5BB+1BB+6BB = 7,5BB

Flop: %%Qs, %%9c, xx

Admettons que le vilain CB en m’offrant une cote de pot de 8:1 (c’est pour l’exemple)

Je joue donc un tirage quinte ventrale avec les cotes suivantes:

1 carte: 11:1
2 cartes: 6:1

C’est là que j’ai du mal à comprendre la bonne attitude.
1/ la cote du pot ne tient pas compte de ma mise preflop (vrai ou faux?)
2/ ma cote de pot est plus grande que la cote 2 cartes, mais elle est plus faible que ma cote une carte.
Que dois-je faire?
suivre car c’est la cote 2 cartes qui m’intéresse, auquel cas, je risque si je ne touche pas au turn, de me voir contraint de suivre un nouveau Bet et donc une nouvelle cote de pot ?

Bref j’espère être clair sur mes interrogations et que je vais réussir à comprendre ces éléments grace à vous.

joeledemago écrit:

[quote]Bonjour,

Je m’emmêle un peu les pinceaux avec nos amies les côtes.

Prenons l’exemple suivant:

j’ai en main: %%Kh, %%Th

Après un tour de mise prè-flop ou je call un relanceur de 3BB:
Le pot = 0,5BB+1BB+6BB = 7,5BB

Flop: %%Qs, %%9c, xx

Admettons que le vilain CB en m’offrant une cote de pot de 8:1 (c’est pour l’exemple)

Je joue donc un tirage quinte ventrale avec les cotes suivantes:

1 carte: 11:1
2 cartes: 6:1

C’est là que j’ai du mal à comprendre la bonne attitude.
1/ la cote du pot ne tient pas compte de ma mise preflop (vrai ou faux?)
2/ ma cote de pot est plus grande que la cote 2 cartes, mais elle est plus faible que ma cote une carte.
Que dois-je faire?
suivre car c’est la cote 2 cartes qui m’intéresse, auquel cas, je risque si je ne touche pas au turn, de me voir contraint de suivre un nouveau Bet et donc une nouvelle cote de pot ?

Bref j’espère être clair sur mes interrogations et que je vais réussir à comprendre ces éléments grace à vous.[/quote]

Salut,

1. ce qui a été misé preflop est de l’« argent mort ». Il devient le pot, et rien de plus.

2. En général le vilain va encore miser à la turn. Comme tu l’as compris cela rend le tirage très cher au final, voir trop cher.
    Tout dépend de la cote implicite que tu pense avoir. La cote implicite représente les mises futures que tu vas gagner si tu touche ta main.

Dans l’exemple donné, tu peux compter les 3 rois comme outs potentiels qui te feraient top paire.

J’ai pas trop saisit la 1ère question.

Pour ce qui est de la 2ème, on est en No limit, normalement on prend en compte que la côte sur 1 carte car on est pas sûr d’en voir 2. Maintenant, on voit que tu n’as pas la côte direct pour payer, mais il faut prendre en compte l’argent que tu va prendre par la suite si tu touche. Tu as 8:1 alors qu’il te faudrait 11:1, ça veut dire qu’il faudrait que tu arrive à prendre encore au moins 3 fois la mise que tu va suivre au flop les fois où tu touche.

En plus on peut prendre en compte le fait que de temps en temps tu recevra une carte gratuite donc tu as en fait besoin d’un peu moins de 11:1. Ici on peut clairement caller, mais vu la mise ridicule de vilain, le raise ne serait-il pas également une bonne alternative ? (c’est une réelle question puisque je ne connais pas le profil de vilain)

Merci pour vos réponses, je comprend que si on ne souhaite pas s’arrêter à la cote une carte, il faut faire le calcul de cette fameuse cote implicite …
C’est un concept encore un peu nébuleux pour moi, mais je vais y travailler.

Je sais pas si ca peut t’aider mais l’idée qui peut paraitre un peu nébuleuse derrière les côtes est en fait assez simple.

On veut savoir si un call est rentable sur le long terme ou pas.
En résumé si tu as 1 chance sur 10 de gagner il faut que tu gagnes au moins 9 fois ta mise.

Après pour ce qui est de la côte implicite ça consiste juste à estimer combien tu peux gagner si tu touches ton tirage en plus du pot courant.

Ta côte implicite est meilleur si tu es face à un joueur agressif, si il a tapis important et si tu as la position.
La texture du flop est importante aussi.
Si tu as JQ et que le flop est 7 8 9 ta côte implicite est très bonne car si un T viens tu peux espérer prendre tout le tapis du vilain si celui ci à un J.
Si tu as AJ sur ce même flop la côte implicite est beaucoups moins bonne puisque si un T viens tu ne te feras sans doute pas payer cher par un joueur qui n’a pas un J.