bonjour, imaginons que j’ai une paire de 55 en mains et que mon adversaire joue le top 12 %. J’aimerais essayer de calculer les chances que nous percutions tous les deux le flop a savoir pour moi un brelan et pour lui une paire ou mieux. Je connais la regle des 5 10,mais j’aimerais avoir un truc plus précis. Grand merci a celui qui voudra bien m’aider car je ne sais pas vraiment comment mi prendre.a+
top 12% à peu près équivalent à : 77+; AT+,KJ+,QTs+, A9s, KTs; JTs
Donc ton adversaire a : 8 paires x 6 possibilités de paires = 48 possibilités de paires
overcards pareillées ou non : 16x6 + 4x5 = 116 possibilités
en % ça donne une paire 30% du temps
2 overcards 70% du temps
Quand il a des overcards, ils touchent une paire ou mieux environ 33% du temps donc ça donne :
70% x 33% = 23% il touche une paire ou mieux au flop avec les 2 overcards
A cela on rajoute 30% du temps avec une paire en main au départ,
Ton adversaire aura quelques choses d’intéressant (une paire ou mieux environ 53% du temps, disons une fois sur deux.
Après pour toi, paire de 5, probabilité qu’au moins un 5 vienne au flop (donc brelan, carré ou full) : un peu plus de 12 %, soit une fois sur 8
Quand on touchera vilain aura moins de 33% de chances de toucher paire (puisqu’une fois qu’on touche notre 5 il lui reste plus que 2 cartes pour toucher son jeu).
en plaçant vilain sur 2 cartes hautes ( AK, AQ, QK,…) et sachant que tu a une paire, et qu’il à 2 cartes du flop pour améliorer ( la 3 ème c’est pour toi ) il ne touchera pas 42/48 x 41/47 soit 76 %
il touchera 24 % du temps
toi tu ne touchera pas 46/48 x 45/47 soit 92 % du temps tu toucheras 8% du temps
qu’il touche top pair contre ton brelan 24% x 8% = 2%
ce calcul fait des petites approximations et ne tient pas compte des overpair, des brelan contre brelan etc
DURALIX wrote:
[quote]en plaçant vilain sur 2 cartes hautes ( AK, AQ, QK,…) et sachant que tu a une paire, et qu’il à 2 cartes du flop pour améliorer ( la 3 ème c’est pour toi )
il touchera 24 % du temps
[/quote]
J’ai complètement zappé ça
DURALIX wrote:
Pas d’accord tu as déjà considéré que le 5 était tombé dans le calcul des 24 %
donc paire touché contre brelan 24% x 12% = 3% environ
A plusieurs on va y arriver;)
wow ,je regrette pas d’avoir poser ma question, vous avez été rapide a répondre.
Bon va pour les 3 %.Ca me fait du 32 contre 1 pour l’instant. Si je veux rajouter les rencontres QQ+ contre mon brelan flopper je dois faire quoi ? (QQ+ représente 12.2 % de son range de 12 %)
J’aimerais aussi soustraire les fois ou je vais me retrouver face a un brelan, et les fois ou je me retrouve face a un Gutshot+top pair, lol, non je rigole.
Bon j’abuse la ,je vais me mettre sérieusement a étudier tout ca.
Mon but étant de savoir quel est la cote correct par rapport a un range précis. Ou si quelqu’un avait les calculs qui ont permi d’aboutir a la regle des 5 10 je serais preneur.
Grand merci a vous ca fait toujours plaisir de voir qu’un message ne reste pas lettre morte. a+
Excellent question.
Selon moi la règle des 5 10 permet de donner un ordre d’idée, n’oublie pas que tu peux toujours gagner le coup autrement qu’en faisant brelan.
N’oublie pas non plus que tu ne prendras pas forcément le tapis de ton adversaire même s’il touche top paire.
Sinon bravo pour le calcul des 3%, c’est casse tête à calculer
PS : je suis loin d’être un pro ou un gros gagnant, je donne mon avis sur la règle des 5 10 c’est tout, ne pas prendre ça pour parole d’évangile
Quelqu’un pourrait donner un lien où en parle ? Ca doit se trouver quelque part sur le site mais où ?
Sur la règle des 5 10 c’est simple, elle provient de la nécessité d’avoir des repères simples pour prendre une décision parfois délicate, rapidement … c’est dc le contraire des maths ici ou le calcul est impossible en live dans des situations complexes. Le fondement est ici la côte implicite, c’est à dire ce qu’on eput espérer gagner si on stack l’adversaire… ce qui n’est pas sur meme si set au flop !! Les maths serva a posteriori, pour repérer si tu as jouer de façon correcte un coup, mais puisque tu joues face à des humains, approximatifs et faisant des erreurs, on peut se satisfaire de règles qui permettent à ceux qui les connaissent de laisser les décisions à l’autre…
Par contre la règle il touchera son flop 1/3 est claire ici , dc m^me qd tu ne touche pas tu es devant souvent… et quand tu touches, une fois sur 4 tu as droit à une rencontre… qu’il ne faut pas oublier de rentabiliser !!
Bref ce n’est pas une question de math ici mais de décision qui suppose la prise en compte de bien d’autres critères pour être optimisée.
a+