Je ne sais pas si la question a déjà été posé et si oui, je m’en excuse.
Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà calculé la probabilité que 2 joueurs aient la même couleur X lorsque qu’il y a 3 cartes de la couleur X sur le board.
oui j’aimerai bien savoir aussi, j’en ai marre de me faire destacker sur une couleur superieure ! soit j’ai pas de bol, soit ca arrivera souvent, et donc je vais jouer que les couleurs a l’as uniquement si c’est comme ca !na !
Le calcul de Everjok ne prend pas en compte le fait qu’il faut que le flop soit monocolor ET de la même couleur que celle de notre main, mais ça donne un ordre d’idée.
Oui c’est encore moins. Mais ce résultat n’est pas très intéressant (car ici on suppose qu’on a une main aléatoire).
Il serait plus intéressant de savoir le même résultat mais cette fois-ci en partant l’hypothèse qu’on a une main suited.
Ou encore, la probabilité que notre adversaire est aussi la couleur en sachant qu’on à touché couleur au flop.
Je dirais que la base c’est qu’on a une main assortie et on a la couleur au flop. Ca ne sert à rien de comptabiliser quand notre main n’est pas assortie ou qu’on n’a pas la couleur au flop, forcément vue que ce n’est pas la question. Donc 100% du temps on a une main assortie et on a la couleur au flop.
Nous admettons donc que l’adversaire a un range de 100% de ses mains (ce qui n’est pas possible mais bon).
Il reste 8 cartes de cette couleur dans le paquet, ce qui fait 28 combinaisons différentes.
Il y a en tout 47 cartes dans le paquet, ce qui fait 1081 mais combinaisons possibles.
28 combinaisons représentent 2.6% de 1081. Donc si tu touches ta couleur au flop contre un adversaire avec un range de 100%, il y a 2.6% de chances qu’il ait aussi la couleur.
Dans les faits son range n’est pas de 100%. Même si tu as limpé et qu’il était de BB, il aurait relancé une partie de ses mains.
@ John : C’est vrai. Et en plus en moyenne dans 50% des cas tu restes devant.
Donc je pense que slowplayer serait une erreur gravissime.
Après pour aller un pas plus loin, il faut prendre en compte le cas où il a l’As tout seul en main et où il touche turn ou river, mais là on va demander à Stochastic :laugh:
je sais pas si tu peux enlever les 3 cartes du flop dans les probabilités qu’il ai la meme couleur que toi, d’ailleur on s’en fou un peu du flop, est ce qu’il a 2 cartes de la meme couleur que toi ou pas préflop.
apres si ti tu touche couleur au flop il l’a aussi dans 100% des cas.
apres je sais pas si les calculs sont bons mais:
t’a 2 cartes il en reste 11 donc
1110 = 110 combinaisons qui donne la meme couleur que toi
on divise ce chiffre par le nombre de combinaison de main possible donc
110/(5049) = 0.04489 soit 4.5% de chances qu’il ai la meme couleur
Je pense qu’il faut bien enlever les cartes du flop dans les probabilités. Car ça enlève un paquet de combinaisons possibles.
J’ai la flemme de ressortir mes cours de l’année dernière, mais je crois qu’on peut retrouver le résultat en fonction de la probabilité de toucher une flush au flop sachant que nous et notre adversaire avons des mains de mêmes couleurs. Je regarderais ça plus tard.
oui c’est sur qu’avec un flop monocolor il ne reste pas 11 cartes mais 8.
au flop si on recalcul ca doit donner
87 = 56 combinaisons qui donne la meme couleur
on divise ce chiffre par le nombre de combinaison possible
56/(4746) = 0.02591 soit 2.6% de chances qu’il ai lui aussi la meme couleur
ca en reviens donc au meme que ce qu’a dit john t chance.
Normalement (si ceux qui ont développé les maths se sont pas gourés), la proba d’être deux a avoir la même couleur en main quand le flop est mono doit être la même que la proba d’avoir une seule couleur au flop quand les deux ont la dite couleur en main
[quote] oui c’est sur qu’avec un flop monocolor il ne reste pas 11 cartes mais 8.
au flop si on recalcul ca doit donner
87 = 56 combinaisons qui donne la meme couleur
on divise ce chiffre par le nombre de combinaison possible
56/(4746) = 0.02591 soit 2.6% de chances qu’il ai lui aussi la meme couleur
ca en reviens donc au meme que ce qu’a dit john t chance.[/quote]
C’est non seulement la même réponse, mais c’est exactement le même calcul :laugh: :laugh: :laugh:
Oui mais on ne calcule pas exactement la proba d’être deux a avoir la même couleur en main, mais la proba, si on a couleur que l’autre l’ait aussi.
Ce qui prouve bien que cette question ne voulait rien dire depuis le départ, ou plutôt voulait tout dire.