Allez, je vais compléter le post de stochastic (très clair, par ailleurs) en ajoutant la notion de pot equity.
stock (tu permets que je t’appelle par ton petit nom, ça fait plus intime
) a défini ce qu’en anglais on appelle l’expected value.
Son exemple, cependant, ce concentre sur la fold equity, i.e. propbabilité de faire passer son adversaire, et ce que cela rapporte en EV.
Maintenant, prenons la même situation, mais au lieu d’être au turn, on est au flop.
15 outs => on est favori (même légèrement), donc tout l’argent qui va dans le pot nous revient majoritairement, et on veut donc maximiser la taille du pot dès à présent.
C’est ce qu’on appelle la pot equity, i.e. quelle part du pot nous revient, en fonction de la probabilité de gagner, et dela taille du pot + ce que notre adversaire rajoute en payant. L’exemple à 15 outs ne prête pas à discussion : on est favori, il faut relancer.
Mais cela devient plus intéressant dans des situations plus marginales, &vec moins d’outs, mais où la taille du pot déja créé + la hauteur de tapis peut rendre une relance valable.
Ex: j’ai 10 outs au flop (tirage quinte ventral + 2 over cards) => 40% de chances de toucher avec 2 cartes à venir, 25% pour 1 carte (très arrondi, mais ça suffit pour comprendrele concept)
Le pot fait 125, l’adversaire mise 75, j’ai 200 de tapis restant, mon adversaire me couvre. Quels sont mes options ?
Imaginons que j’ai les axiomes suivant :
- si je touche au turn ou a la river, je ne serai pas payé quand je mise
- si je ne touche pas au turn, mon adversaire fera tapis
- mon adversaire paie une relance ou une attaque tant que je n’ai pas touché (pas de bluff possible)
call => 75 pour voir une carte dans un pot de 200, et 75% de chances de ne pas toucher. Si je ne touche pas, au turn : pot = 400, call coute 150 => pas la côte.
25% * 200 + 75% * (-75) => +50 -56,25 = -6,25
fold => EV = 0
tapis => 200 pour un pot de 200 (125 de pot initial + 75 de mise) + 125 (le call de la relance) = 325.
40% * 325 + 60% * -200 = 130 - 120 = +10
tadam, la relance rapporte, le call coute, le fold a une EV nulle. C’est parce qu’on a la pot equity au flop, et plus au turn.
En clair, et en mode formule, on a la pot equity pour soi quand :
probabilite de gagner * (taille du pot + cout de call) > montant de notre mise
et c’est en général efficace au flop, lorsque l’on peut garantir de voir 2 cartes (tapis, ou si la relance a de bonne chance de nous faire obtenir une carte gratuite)