Presse à scandale ou sites d'info?

Joueurs, joueuses je vous salue :kiss:

ce matin, alors que je parcourais la blogosphère du net et les différents sites d’infos/actus je suis tombé presque par hasard, à force de recherche, sur un point qui nous concerne tous, enfin presque. A savoir le 4ème amendement sur l’IR du joueur de poker “pro”.

Pourquoi celui ci nous concerne tous?

Pour les joueurs gagnant la raison est évidente. En revanche les joueurs perdants pourraient se dire qu’ils ne sont pas concernés et pourtant… En effet quelles sont les raisons qui les ont poussé à joueur poker? Bien souvent c’est l’espérance du gain et de l’argent facile. Or, si cette amendement venait à passer (et soyez sur que tôt ou tard il passera) le joueur perdant sera moins enclin à jouer au poker et donc par conséquent n’alimentera plus les joueurs gagnants que nous sommes et donc l’éco-système poker.

Ce billet n’a pas pour but d’analyser tous les biens fait ou méfaits de cet amendement. Je tenais juste à développer un peu ce sujet pour en venir à un autre, qui m’a pour le coup au moins autant choqué que la stupidité et l’hypocrisie de nos politiques.

Si vous avez bien lu le 1er paragraphe, vous aurez compris que j’ai eu du mal à trouver les dernières infos importantes pour tout joueur de poker. Or n’est ce pas là le but 1er d’un site d’actu sur le poker?

En revanche, dans le mème temps mon facebook a été envahi de notification sur l’abandon de poursuite envers Tobey Maguire (l’acteur de spiderman) concernant une partie privée illégale. Live Poker, Poker actu ou encore Poker 52, tous ont relayé l’info telle la UNE en ce matin du 29/11.

Je me demande donc si je suis le seul à trouver que tout ces sites d’actu ne nous prendraient pas pour des c*** en nous inondant d’infos inutiles et frôlant le “sensationnel” tel de vulgaires torchons comme, dans leur domaine, les magazines “Voici” ou “Paris match”? Lobotomie en alliance secrète avec l’Etat? Je ne voudrais pas tomber dans la théorie du complot mais j’avoue parfois le penser…

Je dois être encore trop naïf pour croire que ces journalistes sont là pour mener des enquêtes ou bien encore nous tenir au courant sur les changements du monde poker qui seraient susceptibles d’intéresser et d’informer la communauté sur des sujets autrement plus important…

Alors les journalistes de poker : presse à scandale ou réel sites d’information? J’attends vos réponses :wink:

Ce serait bien qu’un “journaliste” poker pense à interviewer un de nos chers politique concernant leur projet d’IR sur les joueurs comme cela pourrait se faire dans n’importe quel autre journal… Ce serait un bon début imo

Salut djouff,

Les sites d’infos sur le Poker vivent en grande partie du “référencement”, donc évidement ils vont pas nous dire qu’il sera bientot impossible en France de gagner à ce jeu avec un rake à 7% et une imposition sur le revenu à partir de 5K par an.

[quote=“LORENZO2, post:407221”]Salut djouff,

Les sites d’infos sur le Poker vivent en grande partie du “référencement”, donc évidement ils vont pas nous dire qu’il sera bientot impossible en France de gagner à ce jeu avec un rake à 7% et une imposition sur le revenu à partir de 5K par an.[/quote]

je suis d’accord avec toi concernant le référencement, néanmoins il y a un monde entre balancer des infos racoleuses ou faire de l’alarmisme et traiter de façon objective des sujets importants concernant l’intégralité de la communauté tel que l’imposition des joueurs de poker car aujourd’hui nous sommes tous + ou - dans le flou et on ne peut pas dire que les journalistes de poker nous aide bcp sur ce sujet.

Car si ceux ci ont pour devoir de faire du “sensationnel” pour obtenir des clics pour conserver un bon référencement, il en va de soit que ce dernier s’effondrera en mème tps que le marché quand les joueurs cesseront de jouer, s’expatrieront ou se tourneront vers l’offre “illégale” à cause d’un amendement sur le point d’ètre voté complètement absurde.

De plus je pense que mème sans expliquer en profondeur aux fish qu’ils ne gagneront jamais un € au poker grâce à cet amendement, je pense qu’ils ont matière à faire le travail correctement et qu’avec de bons articles ils gagneront bien plus de clic que pour un billet sur spiderman qui se fait gauler pour avoir jouer au poker avec ses potes otcopuce ou je ne sais qui… non?

100% d’accord, tu prêches un converti.

Les dernières nouvelles venant de la Commission européenne (celle qui irrigue à 90% de nos lois par des directives et autres règelements) invitait “fortement” les gouvernements de l’ UE a légiférer sur les jeux/paris online (dont le poker) ET demandait à ce que les gouvernements le fasse de façon raisonnable au vu de la viabilité du bordel (oui ca devient réellement un bordel lorsque le politique + l’économique + les joueurs, sont incapables de trouver un terrain d’entente pour faire comprendre comment fonctionne la machine poker et surtout , comment elle peut très vite ne plu fonctionner).

Berf.

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu il soit très risqué de penser que si des conneries normatives sont pondues prochainement par nos chers énarques, il est fort probable que ces derniers se fassent vertement tancer (et d’ici peu) sur le plan communautaire (sans parler du lobby incessant que doivent faire les rooms depuis le début).

amha

"La résolution, non contraignante, reconnaît que les Etats de l’UE ont le droit “de réglementer et de contrôler” leur secteur du jeu mais souligne également qu’une “offre attrayante et bien réglementée” est nécessaire pour s’assurer que les consommateurs ne se tournent pas vers des offres illicites. "

je te trouve un peu HS Oz où alors j’ai pas compris ta réponse. Ce billet a pour but de fustiger la “pseudo” presse poker avec leurs articles racoleurs quand dans le mème temps se joue l’avenir des joueurs français.

Comme je l’ai dit dans un autre thread, si un journaliste consciencieux avait fait un réel travail d’investigation concernant le sujet de l’imposition du joueur de poker, on n’en serait peut ètre pas là car on aurait pu anticiper peut ètre un peu plus la situation au lieu de la subir et d’attendre comme des cons une nouvelle info (qui passera peut ètre encore inaperçu par le grand public) de ces dit “journaleux” pour savoir si la loi est passé et dans quelle mesureet donc ètre dans la réaction.

[quote=“Djouff, post:407232”]je te trouve un peu HS Oz où alors j’ai pas compris ta réponse. Ce billet a pour but de fustiger la “pseudo” presse poker avec leurs articles racoleurs quand dans le mème temps se joue l’avenir des joueurs français.

Comme je l’ai dit dans un autre thread, si un journaliste consciencieux avait fait un réel travail d’investigation concernant le sujet de l’imposition du joueur de poker, on n’en serait peut ètre pas là car on aurait pu anticiper peut ètre un peu plus la situation au lieu de la subir et d’attendre comme des cons une nouvelle info (qui passera peut ètre encore inaperçu par le grand public) de ces dit “journaleux” pour savoir si la loi est passé et dans quelle mesureet donc ètre dans la réaction.[/quote]

C’est pas faux … :whistle:

il y a du ratounet en djouff

lol

lol j’ai pas bien compris roni :blush:

[quote=“Djouff, post:407225”][quote=“LORENZO2, post:407221”]

avec de bons articles ils gagneront bien plus de clic que pour un billet sur spiderman qui se fait gauler pour avoir jouer au poker avec ses potes otcopuce ou je ne sais qui… non?[/quote]

non

[quote=“Rayman2dc, post:407241”][quote=“Djouff, post:407225”][quote=“LORENZO2, post:407221”]

avec de bons articles ils gagneront bien plus de clic que pour un billet sur spiderman qui se fait gauler pour avoir jouer au poker avec ses potes otcopuce ou je ne sais qui… non?[/quote]

non[/quote]

j’ai beau chercher je trouve pas ton argumentation rayray

Il n’y en avait pas en effet.
La voici:
Je pense que les personnes, enfin la plupart, qui lisent un forum, un blog ou un magazine sur internet sont plus attirées par un article facile à lire, surtout si celui ci est sensationnel. Et qu’un article plus puissant, et plus instructif en soit, mais qui nécessite de réfléchir et de se concentrer davantage sera considéré par la majorité, pas tout le monde certes, comme rébarbatif et ennuyeux à lire.
Voilà ce que je pense … et je ne pense pas me tromper sinon il y aurait davantage de lecteurs pour Nietzsche, Kant et consorts que pour Picsou Magazine (pour lequel j’ai le plus grand respect ceci dit).

je suis ok avec toi sur le fond rayray, néanmoins entre un tsunami d’infos débiles que propose ces dit sites et une presque obstruer une info capital concernant le poker online y’a 2 poids 2 mesures.

et puis je suis pas sur que la vie de Tobey intéresse tant que ça les joueurs. On pourrait faire un test en créant 2 thread au titre racoleur. Le 1er sur une pseudo info digne de la presse à scandale et le 2nd sur un véritable pbs de fond concernant l’avenir des joueurs.

On pourrait voir à l’échelle PA quel thread sera le + vu

Savoir que Spiderman ne va pas aller en cage c est quand même l info du jour, non ?

Tenter de minimiser la portée d une telle information est égoïste et irrespectueux envers les millions de fans de l homme araignée.

Il y a aussi un problème de compétence, balancer une info sur Spiderman demande moins de cellules grises que d’effectuer une analyse précise et de fond d’un texte de loi et sur d’éventuelles consequences.

Les journaux/journalistes de poker me rappelle les reporters/journaux de reportage

Avant : articles d’investigation / photos de chocs (guerre, sinistres, etc)

Maintenant : On reprend la dépêche AFP, état d’âme d’un(e) people sans âme + photos people

Comme au poker…
Couverture des tournois X,Y Z, T U,W
joueurs A, B, C
pensées de ces joueurs : passons vite , en gros ils sont contents d’avoir gagner et s’ils jouent pour une room : super équipe, encadrement extraordinaire, …
bref même niveau que les footballeurs

et de moins en moins d’articles techniques ou de réflexions sur l’évolution du poker (trop dur !)

du périssable à recycler

C’est cela aussi l’évolution du poker !

[quote=“Old_Shatterhand, post:407674”]Les journaux/journalistes de poker me rappelle les reporters/journaux de reportage

Avant : articles d’investigation / photos de chocs (guerre, sinistres, etc)

Maintenant : On reprend la dépêche AFP, état d’âme d’un(e) people sans âme + photos people

Comme au poker…
Couverture des tournois X,Y Z, T U,W
joueurs A, B, C
pensées de ces joueurs : passons vite , en gros ils sont contents d’avoir gagner et s’ils jouent pour une room : super équipe, encadrement extraordinaire, …
bref même niveau que les footballeurs

et de moins en moins d’articles techniques ou de réflexions sur l’évolution du poker (trop dur !)

du périssable à recycler

C’est cela aussi l’évolution du poker ![/quote]

THIS!!! J’aime bcp ton point de vu et la mannière dont tu l’as exposé, c’est tout à fait ce que je pense aussi. Néanmoins je trouve cette évolution regrettable concernant ce secteur du poker :frowning: