Bonjour ? tout le monde, j’ai eu le plaisir de d?couvrir votre site au cours de cette semaine et je profite de ce post pour vous f?liciter pour votre travail ? tous.
Pour la pr?sentation voici quelques infos :
j’ai d?but? le poker il y a 8 mois environ,
je joue uniquement avec des amis, de 3 ? 10 joueurs,
texas holdem (80%) et omaha 4 (20%) suivant le dealer, en NoLimit
nous avons d?cid? de jouer 1? la cave (500pts) depuis 2 mois et c’est bien plus agr?able (avis g?n?ral).
nous jouons 2 ? 3 fois par semaine dont une dans un bar (donc sans argent)
Pour l’instant, je touche du bois, j’ai d? tomber en n?gatif sur 2 parties dont une seulement avec argent.
Notre table est tr?s h?t?rog?ne avec des calling station, des joueurs agressifs, une majorit? de Loose et une ou 2 serrures.
J’ai commenc? ? lire vos articles ainsi qu’? regarder quelques vid?os et j’ai un peu de mal avec certains mots utilis?s, je manque de vocabulaire mais ?a viendra.
Une petite question en passant, j’ai cru comprendre que la valeur du SB et donc du BB augmentait pendant les parties, nous ne jouons pas avec cette r?gle.
Est-ce obligatoire, fr?quent, conseill?, ? ?viter?
Est-ce que cela permet d’att?nuer la puissance d’un shipleader (qui a une grosse avance) ou au contraire
est-ce un avantage pour lui?
Une derni?re remarque d’ordre technique, j’ai pu lire une vid?o mais d’autres ne passent pas, un lien dans la section ‹ t?l?chargement › vers un player et les codecs n?cessaire serait le bien venu.
Bonjour Polo,
Les blinds augmentent seulement en tournois, en cash-game non.
Bien s?r, l’augmentation des blinds en tournoi donne l’avantage aux gros stack! (pousse les petits stack au all-in)
Pour l’augmentation des blinds, c’est avec un timing si je ne dis pas de b?tise…
Pour l’utilit?e, en fait, si les blinds n’augmentaient pas, un tournoi pourrait durer bien trop longtemps!!!
Et pour les videos c’est etonnant, perso je les passe avec media player classic et K-lite codec pack, et tout passe sans prob.
Guillaume.
Pour le Vocabulaire, il y a deux lexiques sur le site.
Pour y acceder je te conseille de passer par le guide limit Hold’em (cela te permettra d’y jetter un oeil) qui est accessible via la homepage.
Si d’autres mots te manquent post un message dans le Forum d?butant. Les membres de la communaut? te r?pondront.
2 lexiques ?! , je n’en ai trouv? qu’un dans ‹ d?butants/r?gles du jeu ›. Bon il y a bien une explication sur les termes de chat mais il ne me semble pas avoir vu autre chose.
Pour les vid?os ?a doit venir de mon PC parce qu’au taf avec les m?mes codecs que chez moi et les m?mes players, et ben ?a marche :huh:
Je reviens sur le vocabulaire, il est question de ‹ bet › et m?me de plusieurs types de ‹ bet › (value/principe etc…), et j’ai parfois du mal ? leur donner un sens.
Autre question qui m’est venue hier soir, dans la matrice propos?e en pdf. Dans la colonne ‹ Opener › on ne trouve que des Raise et des Fold, comment est-il alors possible d’envisager la colonne suivante ‹ Limp › puisque dans aucun cas propos? on trouve un call? (si je ne suis pas clair dites-le moi)
Pour ce qui est des termes de « value bet » et de « bet de principe », tu en trouveras une expilcation detaill? dans les videos, mais en gros voila:
Un « value bet » est un bet de valeur (lol, ca je suis sur que tu l’avait devin?!), par exemple en hold’em, tu arrive a la river et tu est quasiement s?r que ton jeu est gagnant, eh bien tu « value bet »! tu bet une derniere fois pas trop fort pour valoriser (gagner encore un peu sur ceux qui te suivent) ta main.
Pour le bet de principe, prenons un exemple: tu as AK, tu relance preflop (avant le flop), le flop tombe et tu ne touche rien, eh bien tu bet quand m?me, c’est un bet de principe car comme tu as relanc?, tu est susceptible d’avoir une grosse paire, ou d’avoir touch? un brelan, ect… c’est le bet de principe.
Pour la matrice je laisse d’autres personnes y repondre, je ne m’en sert pas.
Pour les lexiques pareil, sorry!
PS: mes explications sont un peu « brut de decofrage », j’espere que tu comprendras tout de m?me.
Amicalement, guillaume.
Pour la matrice, le syst?me propos? par poker acad?mie est un syst?me serr? aggressif avec une matrice d’ouverture adapt?e. En short handed, il est rarement bon d’entrer en premier d’ouverture en limpant. La matrice est une fid?le repr?sentation de ce style - c’est pourquoi on conseille en premier de parole soit la relance soit le fold.
Maintenant, tout le monde ne joue pas comme ?? (et tant mieux pour nous). Sur certaines tables passives, des joueurs entrent souvent avec un call. La matrice prend donc ceci en compte et ajuste donc les mains de d?part en fonction de la hauteur de la main, de la position et des mouvements des autres joueurs dans le coup.
Ainsi le bet de principe permet de garder l’initiative en mettant la pression alors que le value bet permet simplement « d’optimiser » une tr?s bonne main.
Au niveau de la matrice, c’est bien ce que j’imaginais sur le style de jeu. Ainsi la colonne de ‹ limp › est inutile si tous les joueurs appliquent cette matrice.
Nouvelle question sur cette matrice, elle propose un comportement de jeu avec 6 joueurs, qu’en est-il avec moins de joueurs et plus de joueurs. J’aurais tendance ? jouer plus serrer face ? plus de joueur (avec de temps en temps garder une main avec tirage), avec moins de joueurs, ?a d?pend beaucoup plus de leur profile.
Pour m?moire et parce qu’ils ne sont dans le lexique (ni dans le glossaire de chat, mais certaine sont dans la table des actions pr?-flop)
-bet: parier/miser
-raise : relancer
-call : suivre
-re-raise: sur-relancer (aussi appel? 3bet)
-fold : se coucher
-Under the Gun (UTG): ?tre en position de premier de parole
check-raise: action en deux temps. check puis raise des ?ventuels bet.
les couleurs( comme indiqu? dans le post sur l’insertion des mains) sont:
Coeur=Hart=h
Carreau=Diamond=d
Pique=Spade=s
Tr?fle=Club=c