Présentation et question sur les côtes

Salut à tous,

Je suis un archi débutant. Je ne m’interesse au poker que depuis peu, mais j’adore déjà. Plutôt matheux, j’aime la réflexion qu’il impose et j’avoue que se sport est bcp plus adapté à mon mètre 78 pour 60 kilos que le rugby :laugh:

Je n’ai joué qu’une partie en argent fictif pour me confirmer que ce n’est pas du poker.
Je vais donc commencer le vrai poker, en micro, faut commencer par le début.

Mon but, ne pas être un fish trop longtemps, et devenir un joueur de bon niveau.

Mes amis sont le Tome 1 de Phil Gordon et PA bien sûr B)

Et justement, je demande au second une reponse à une question induite par le premier.

J’ai un doute concernant les côtes de pot pour voir la turn.
Qu’advient-il des côtes de pot pour 2 cartes si je me couche à la turn ?

Exemple :
Je suis au flop avec un tirage couleur à 9 outs par exemple. Le pot est de 100 en HU.
Mon adversaire relance du pot. Je dois donc mettre 100 pour 200, j’ai une côte de 2/1 et 36 % de chance de toucher ma couleur jusqu’à la river. Pile poil pour payer. Je paye.
Sur la turn (qui ne m’aide pas), mon adversaire envoi 1/2 pot. Je n’ai plus la côte pour la river. Je fold.
J’ai donc payé une côte de 2/1 pour ne voir qu’une carte …

Je ne sais donc pas quoi penser des côtes sur le flop pour voir la turn… quelqu’un peut-il m’éclairer … ou dois-je attendre 10 ans d’être suffisament bon pour estimer en fonction de mes adversaires la côte implicite … (si il relance au turn d’ 1/3 du pot) j’ai encore la côte pour une carte.

J’espère avoir été clair.

Merci pour vos réponses

PS : j’espère que j’ai pas dis d’énormité :unsure:

me semble correct
la turn ne t aide pas ce coup ci
mais elle t aidera dans 36% des cas et la tu peut gagner boucoup

les cote c est fait pour ne pas raisoner sur un coup mais sur 1000
si tu joue 1000x la meme chose t auras des bonne turn

Salut et bienvenu sur PA.

Ton erreur réside dans le fait que, après le flop, tu as 2 cartes à venir si et seulement si tu es à tapis.
Si tu n’est pas à tapis, tu auras 1 seule carte à venir, le turn, avant de devoir faire une autre mise. Puis tu auras une autre carte la river. Et non 2 cartes à venir à la suite.

Pour reprendre ton exemple:
Au flop ton adversaire mise 100 dans un pot de 100. d’où une cote de 2 contre 1.
Tu as un tirage couleur, soit 9 outs.

1er cas : il te reste seulement 100 de tapis donc tu es sur qu’en payant 100 tu verras 2 cartes sans mise supplémentaire. Tu payes donc 100 pour voir 2 cartes. La probabilité approchée de toucher ta couleur est donc bien de 9x2x2 = 36% (en réalité un peu moins de 35 %)

2ème cas : Tu as un tapis supérieur à 100 donc tu payes 100 pour voir 1 seule carte, la turn puisque tu seras peut-être obligé de payer encore pour voir la river. Tu payes donc 100 pour 1 seule carte. La probabilité approchée de toucher ta couleur sur la turn est donc de 9x2 = 18 % (en réalité un peu plus de 19 %)

On ne parle ici que de cote directe et pas de cote implicite.

J’espère t’avoir aider et ne pas avoir été trop confus.

Ok, merci pour vos réponses.

DON RAMOS, tu as été on ne peut plus clair.

En bref, ne payer une côte pour 2 cartes au flop que si on est certain d’aller jusqu’a la river sans mise complémentaire.

Par contre le tableau de proba de Phil Gordon donne pour 9 outs respectivement 36.4 et 20.5 % pour deux et une cartes à venir, alors que 2 autres bouquins donne comme toi, 35 et 19.6 % … (après vérif, le tableau de Gordon surestime un peu toutes les proba pour les outs, bizarre…)

Ci-joint un threat où l’on abordait aussi le sujet des cotes
[url]http://www.poker-academie.com/forum/theorie-du-poker/cotes-et-probabilites.html#249066[/url]

Fluush wrote:

gros doute la dessus meme le contraire si t es deja a tapis tu pouras pas gagner plus si tu touche ta couleur

Wenda, je reprends mon exemple jusqu’au bout :

Flop :
Pot de 100, j’ai un tirage à 9 outs.
Mon adversaire mise le pot.
J’ai une côte de 2/1 pour suivre, c’est la côte pour 2 cartes à venir pour mon tirage.

Turn :
Je loupe mon tirage.
Mon adversaire mise 100 soit 1/3 du pot.
J’ai une côte de 4/1 pour 9 outs et 1 carte à venir. j’ai la côte je paye.

River :
Je touche ma carte sur la river.
mettons que si je mise l’autre se couche.

J’ai donc investi post flop 200 pour gagner 300 (pot total de 500) soit 1.5/1
Avec cette côte de 1.5/1, je dois donc gagner 40 % des fois sur le long terme pour être à l’équilibre, or je n’ai que 35 % de chance de réaliser un tirage à 9 outs depuis turn + river

J’ai donc une EV- non ?

Oui, mais tu supposes que villain se couche à la river; si tu supposes qu’il se broke avec TPTK (et qu’il est profond) ça va être +EV …

A la turn, tu dois d’abord estimer la cote directe pour 1 carte à venir (si personne n’est all-in). Si cette cote directe est insuffisante, un call peut néanmoins être bon si la cote indirecte est intéressante. Mais cette cote indirecte, il faut l’estimer et c’est là où les choses se compliquent sérieusement …

cote indirecte habituellement appelée cote implicite - simplement ce que j’estime pouvoir encore gagner si je touche. Dans ton exemple, elle est égale à rien du tout si le vilain se couche toujours quand tu touches ta couleur. Donc oui, le coup est EV-.

Cependant, si tu veux réfléchir plus loin sur ce coup très classique pour un débutant, c’est le moment de se prendre la tête et de considérer que call flop / call turn n’est peut-être pas toujours la meilleure ligne en fonction de ton adversaire.

Pour rester simple :

• si le gars est un fish qui call tout et ne folde jamais rien, dans ce cas, tu as de bonnes chances qu’il call ta mise river (donc cote implicite intéressante).
  • sinon, tu peux essayer d’imaginer d’autres manière de jouer cette main contre d’autres types d’adversaires (et prendre ainsi en compte un autre paramètre : la fold equity).

Je te laisse y réfléchir…