[quote=“nik000, post:685213”]A vrai dire, ca m’embete un petit peu de voir autant de pub pour ce logiciel sur ce forum.
En discuter, je suis absolument pour, mais je pense qu’il faudrait etre un minimum critique sur ce genre de posts plutôt que de simplement copier/coller leur blog-publicité.
Dejà on parle de résultats invérifiables (ils ne partagent pas les HH que je sache) donc bon…
En plus, il me semble qu’il s’agit de résultats sur un jeu :
- sans rake
- contre des mecs qui jouent en playmoney
En comptant un rake a 10-12 bb/100, il n’arrive deja plus à gagner (cf 1er tableau) hormis contre les plus mauvais joueurs, ceux qui doivent etre la juste pour s’amuser et tester des trucs pour voir comment réagi LE Bot qd on lui shove 1 main sur 2, etc.
Le manque d’info concernant les calculs en 6max/FR est aussi flagrant, on joue contre 5 snowie en SH et chacun va gagner en moyenne 5bb/100 contre un mec classé “Expert” ?
Ca veut dire que le mec “expert” bleed 25bb/100 en 6max sans rake ??!
Franchement, j’y crois pas une seconde…
Enfin, l’obscurité sur la facon de classer les joueurs est aussi ennuyeuse, par exemple :
“Tiens, il me crush mais j’aime pas comment il joue lui, je peux donc le mettre en niveau ‘beginner’ et camoufler ses résultats (qui montrent clairement qu’il m’exploite) dans la foule des mecs qui savent pas jouer et que j’explose”
Vu que si on arrive à l’exploiter, on va jouer tres loin de GTO et donc on va faire des grosses erreurs selon lui, sauf qu’en fait c’est pas des erreurs contre lui.
J’espere etre assez clair.
Voila, tout ca pour dire que ca m’agace un peu :)[/quote]
Ma sagesse devrait me tenir éloigné de ce débat, mais je ne peux pas résister.
Ceux qui shovent une main sur 2 jouent sans nul doute plus de 25 et ne figurent pas dans ces statistiques.
Snowie classe les joueurs selon leur niveau évalué par la machine. Il n’y a rien d’obscur et ce n’est pas arrangé à postériori pour dévaloriser ceux qui savent l’exploiter.
Il est vrai que deux joueurs semblent avoir réussis à exploiter la machine en jouant un style beginner sur un large échantillon : Fontaine un Suédois qui poste sur 2+2 et Bérurier Noir ici.
Il est possible qu’ils aient trouvé un leak et soient noyés dans la masse « des mecs qui ne savent pas jouer et que j’explose ». Il est possible également (sans remettre en doute leur capacités pokéristiques), qu’ils ont eu de la chance. C’est à dire que dans la population des « beginners » 10 aient tentés la même stratégie (attention je ne dis pas tous) et qu’ils ont réussis ou 9/10 ont échoués. C’est un biais connu, lisez les livres de Nassim Taleb (The black swan, Fooled by randomness) de Rolf Dobelli (the art of thinking clearly) ou de Leonard Mlodinow (The Drunkard’s Walk, how randomness rules our lives).
Désolé je n’ai pas les titres en français et je ne sais pas s’ils ont été traduits. Mais au-delà du débat je conseille vivement leur lecture à tous ceux qui veulent vivre du jeu.
Je trouve significatif que sur un large sample, plus d’un million et demi de mains, les gens qui jouent le mieux contre Snowie selon ses propres évaluations sont ceux qui perdent le moins. Cela montre selon moi que l’ordinateur va dans la bonne direction.
Je suis d’accord avec toi sur l’ambigüité des stats en 6max/FR. Attention ça ne veux pas forcément dire que le win rate de snowie serait divisé par 6 à une table de beginners. D’abord parce que dans le menu challenge il est possible de jouer en 3 max ou 4 max et ces stats sont probablement comptabilisés en 6-max. Et surtout parce que si Snowie est en 6 max contre un beginner, il joue contre 4 lui même. Tu ne peux donc pas faire comme s’il jouait contre 5 beginners.