Présentation, cotes et autres joyeusetés

Bonjour, tout le monde,

Je suis tombé sur Poker Academie grâce à une vidéo très instructive de Viking50 sur le fixed limit (celle ouverte au public), et j’ai décidé de m’inscrire afin d’apprendre un maximum de choses sur un jeu passionnant que je pratique en ligne depuis peu de temps et de manière plus sérieuse depuis encore moins longtemps:) . Autant dire qu’il y a pas mal de choses que je ne maîtrise pas ou mal. Auparavant, je faisais parfois un tournoi de temps en temps et là, un peu de cash-game en microlimit (après une incursion en NL aux plus petites tables, je fais du FL, celui-ci étant, je pense plus facile à appréhender pour un débutant.
J’essaie d’être sélectif dans mes mains, de faire attention à ma position, de relancer quand il le faut, bref de ne pas faire n’importe quoi, même si je me laisse parfois entraîner dans quelques coups foireux:lol: .
Bref, je tatonne encore pas mal. Parmi les choses que j’ai du mal à saisir, outre le vocabulaire du joueur standard (certaines interventions ici sont un peu incompréhensibles quand on débarque),il y a le calcul des cotes, les notions de « outs » et de odds. Pour le premier, j’ai quand même compris qu’il s’agissait du nombre de cartes encore disponibles dans le jeu pour réussir une combinaison, mais après, c’est la brasse coulée.:laugh:
Bref, comment calcule t-on tout ça ?

Bonjour alkor86,

il y a pas mal d’articles sur PA parlant des cotes et autres joyeusetés :slight_smile:

ici tu en trouvera une bonne partie (en milieu de page, tu as « Côtes et probabilités » ):

[url]http://www.poker-academie.com/poker-technique/ebook/holdem-pour-les-joueurs-de-niveau-intermediaire.html[/url]

Merci pour le lien, Micabo. :wink:
J’ai déjà mon tube d’aspirine à portée de main.

Tu veux tout savoir sur …

• Les côtes (Qu’est ce qu’une côte, côte du pot, côte d’amélioration ?)

• La notion de pourcentages et de chances

• Les outs (Qu’est ce qu’un out ? Déterminer ses outs ?)

• Calculer le pourcentage ou la côte d’amélioration de notre main

• Comparer notre côte du pot avec notre côte d’amélioration

• Calculer notre espérance de gain (expected value)

• Convertir les pourcentages en côte

Alors ne traîne pas et rend toi tout de suite, avec tes tubes d’apirine, à cet endroit

http://blogs.poker-academie.com/st4rship64/

:wink:

Bonjour à toi, et bienvenue ici :slight_smile:

Moi non plus, je n’aime pas trop ce qui est côte etc, et pour me faciliter la tâche il y a un moyen très simple pour calculer ta côte :
La règle de 2 et de 4.

En effet, au flop tu comptes ton nombre d’outs qui te feront gagner et ainsi tu fais *2 pour la côte au tunr et *4 pour ta au turn et à la river.

Par exemple, tu as 10 outs au flop, tu as 20% que ceux ci tombent au turn et 40% pour qu’ils tombent aux turns et à la river.

Attention, cette méthode te donne une idée, et il y a une marge d’erreur, surtout quand tu as beaucoup d’outs.

Thesaurus wrote:

[quote]Tu veux tout savoir sur …

• Les côtes (Qu’est ce qu’une côte, côte du pot, côte d’amélioration ?)

• La notion de pourcentages et de chances

• Les outs (Qu’est ce qu’un out ? Déterminer ses outs ?)

• Calculer le pourcentage ou la côte d’amélioration de notre main

• Comparer notre côte du pot avec notre côte d’amélioration

• Calculer notre espérance de gain (expected value)

• Convertir les pourcentages en côte

Alors ne traîne pas et rend toi tout de suite, avec tes tubes d’apirine, à cet endroit

http://blogs.poker-academie.com/st4rship64/

;)[/quote]

Passionnant, ton article sur les cotes, et très bien expliqué en plus, surtout le rapport avec la taille du pot et la probabilité de toucher son tirage. D’où l’intérêt des grosses relances (même si, faisant surtout du FL pour le moment, ces relances sont limitées, mais quand de nombreux joueurs contribuent au pot, il peut être intéressant de payer, compte tenu du gain éventuel).
Je met le tableau de côté car je fais partie des fainéants à qui tu fais allusion.:lol:

Un grand merci, en tout cas.

Heureux de voir que ça t’a plu mais le mérite en revient à St4rship64, auteur de ce blog.

Il faut rendre à césar…:stuck_out_tongue:

Thesaurus wrote:

[quote]Heureux de voir que ça t’a plu mais le mérite en revient à St4rship64, auteur de ce blog.

Il faut rendre à césar…:P[/quote]

Ouaip, c’est vrai. J’ai laissé un petit mot sur son blog.
Mais espérons qu’il passe faire un tour par ici, histoire de voir combien son travail est apprécié.