Première session de NL50

Ce post est un peu long. Si vous voulez, vou pouvez le prendre comme une sorte de blog, mais je le met sur le forum, pour avoir plus de réponses et plus détaillées.

Je viens d’essayer un peu la NL50 sur Chili poker. Je ne sais pas ce qui m’a pris de jouer à cette limite alors que je suis perdant en NL10 et NL20, si ce n’est que j’ai lu partout que la NL50 c’était pareil que la NL25 et qu’en micro limite, c’est plein de fishs et qu’il suffit de jouer un ABC poker pour gagner.
Or le peu que j’ai joué, je n’ai aucune idée de comment gagner de l’argent sur des tables pareilles (et je ne pense pas que ce soit un problème de sélection de table), les joueurs semblent quasiment tous TAG et ne lachent aucun jeton.
Tout le monde dira que j’ai joué trop peu de mains pour que mes résultats soient représentatifs, mais il n’empêche que je n’ai pas trouvé comment faire grossir un pot.
Mais peut-être est-ce moi qui joue n’importe comment. J’aimerais avoir vos avis.

J’ai commencé sur un table où tout le monde était cavé max. Très vite il est apparu que tout le monde à table jouait TAG, sauf un joueur très loose et agressif. Ce joueur était très prenable, sauf que je n’ai jamais été dans la situation pour le prendre, et d’autres s’en sont occupés.
Voici les mains que j’ai joué.

-Je suis de BB avec 77. Le joueur LAG (je ne suis pas là depuis assez longtemps pour savoir comment il joue) relance du bouton. Je flat call. Board Q92 rainbow, je check fold.

-AQ au BB. Le même joueur relance du bouton, je le 3 bet, il me min 4bet, je call, prêt à envoyer se je touche un as un une dame.
Flop 448 avec deux trefles. Je ceck, il va all in, je fold. J’ai remarqué un peu plus tard qu’il faisait des overbets en bluff. A la fin de la session, j’aurais sans doute hésité à caller, mais AK reste une possibilité.

-Encore au BB (je n’ai a ce moment là pas joué hors du BB même pour voler les blinds), j’ai T3o. Le joueur LAG limp au bouton, ainsi que le SB. Flop T86. Avec la top paire je décide de check-raiser, m’attendant à ce que le joueur agressif mise, mais il check aussi, ce qui m’étonne.
Turn 7, n’importe quel 9 fait suite maintenant, mais je mise pour essayer de prendre le pot. Le joueur LAG flat call.
River un 3 qui me donne deux paires, mais qui ne semblent pas valoir grand chose ici. Je check, il fait une petite mise et je call. Il avait un brelan de 8, slowplayé jusqu’à la mort.

-CO j’ai AT, je relance, payé par le LAG dans les blinds. Flop de babies rainbow. Je m’attend à ce qu’il me check-raise sur un tel flop, donc je ne fais pas de CB. La turn est un 8, qui est la plus grosse carte du board. Il mise et je call, car je pense qu’il peut très bien ne rien avoir ici. River valet, il check, je check et il montre 87o.

-Le LAG limp UTG. J’ai KJo au bouton, et je décide de limper avec la position. Une relance ne le fera pas coucher et ma main n’est pas terrible, mais sans doute meilleure que la sienne.
Flop AT4, on check tous. Turn J, ils checkent, je mise et gagne le pot.

-Le LAG limp UTG. J’ai AJ au bouton et je relance, payé par le BB et le LAG. Un roi au flop et mon CB passe. A ce moment du jeu, le LAG semble jouer beaucoup plus passivement, mais comme il slowplay toutes ses grosses mains, un check de sa part est plus menaçant qu’une mise.

-Je relance K9s au MD payé par les blinds (dont le LAG). Le BB donk lead et je fold.

-La main suivante, j’ai AA UTG. Je relance et… je vole les blinds. C’est la seule fois sur cette table où mon raise n’a pas été callé ou surrelancé.

-A2s au CO, je relance, min raisé par le LAG au BB. On se rappelle qu’il slowplay ou mise peu avec ses bonnes mains, et overbet en bluff. Je fold.

-22 UTG, je relance, un joueur tight paye, le LAG paye, une joueuse devenue shortstack suite à un bad beat contre le LAG va all in, je fold.

Finalement le LAG sera pris en flagrant délit de bluff (pas par moi), et partira de la table. Comme ce joueur était la raison pour laquelle je restais, je suis parti. Après 58 mains, je perd 17.37$.

Pour tester autre chose, je me met sur une table avec une moitié de joueurs shortstack et apparemment calling stations. Finalement les shortstacks ne resteront pas lontemps (deux se font décaver sur la même main, l’un a KK l’autre AQ, mais c’est le joueur cavé max qui gagne le pot, avec un autre AQ qui touche couleur). Les joueurs venant ensuite sont très tight et agressifs.

-Je gagne d’abord les blinds en relançant du bouton avec AQs

-La main suivante, je relance A7 du CO, payé une fois, et mon CB passe sur un flop AKJ

-Au tour d’après Je relance A8 du CO et gagne les blinds.

-La main suivante et la seule énorme erreur que je remarque dans ma session, et elle me coute une cave

Seat 1: Athena3 ($49.25 in chips)
Seat 3: JTChance ($52.35 in chips)
Seat 5: camill66 ($46.93 in chips)
Seat 6: Phillip343 ($84.87 in chips) DEALER
Seat 8: smellanie ($51.00 in chips)
smellanie: Post SB $0.25
Athena3: Post BB $0.50
*** HOLE CARDS ***
Dealt to JTChance ##Ac ##Kc
Dealt to Athena3 ##Ah ##Jh
JTChance: Raise $1.50
camill66: Fold
Phillip343: Call $1.50
smellanie: Fold
Athena3: Call $1.00
*** FLOP *** ##Js ##Jc ##6c
Athena3: Check
JTChance: Bet $4.00
Phillip343: Fold
Athena3: Raise $16.75
JTChance: Allin $46.85
Athena3: Allin $31.00
*** TURN *** ##2d
*** RIVER *** ##7d
*** SUMMARY ***
Total pot $100.35 Rake $3.00
Athena3: wins $97.25
JTChance: wins $3.10

J’ai eu typiquement un reflexe de joueur de tournoi. En tournoi si on fait un CB sur un flop pareil, on va se faire relancer deux fois sur trois (sur full tilt en tout cas). Par ailleurs, je ne crains pas le full qui aurait sans doute été slowplayé (le slowplay a été employé à tout bout de champ sur mes tables). Contre un valet, j’ai encore 30% de chances de gagner. Par ailleurs je me suis dit que je pouvais être contre une pocket paire qui ne me croit pas mais ne veut pas subir le coup OOP, auquel cas je suis un léger favori, ou un semi bluff avec un tirage couleur inférieur, auquel cas, je suis loin devant, ou même un bluff assez souvent. Probablement une très mauvaise lecture et un très mauvaise move. Par ailleurs la hauteur du raise aurait dû me mettre la puce à l’oreille. J’investis environ 45 pour gagner 70, il faudrait qu’il y ait beaucoup de bluffs, semi bluff et pocket paires dans son range pour que mon move devienne correct.

-Un peu plus tard je relance ATs et abandonne le coup sur un énième flop ou je ne touche rien (j’étais bien inspiré, l’un de mes adversaire avait touché brelan).

-La main suivante est la seule où j’ai gagné un pot vaguement conséquent. Je relance AT du CO. Flop A65 rainbow. Le joeueur qui m’a payé depuis les blinds me check min-raise. Je flat call. la turn est un 4, il check, je mise, il fold. J’aurais sans doute du check et l’inciter à bluffer la river, mais sur le coup, je me suis dit que je pouvais être payé par A9, A8, A7.

-La main suivante, j’en perd encore une partie. Je relance 44, rate le flop, fait un CB, je suis relancé, je fold.

-Au bouton, je vole les blinds avec K8s.

-Puis une gros coup perdant. Je relance 22 UTG, payé une fois, puis relancé. J’ai assez de profondeur pour aller chercher mon brelan, surtout avec l’autre joueur qui m’a flat callé. Je call et l’autre aussi. j’ai la position. Flop AK4 rainbow. Les joueurs checkent. Je soupçonne fortement un brelan slowplayé et check derrière. La turn est un 9, le SB mise 2.5, dans un pot de 15, payé par le joueur qui m’a 3 betté. Je dois mettre 2.5 dans un pot de 20$. La cote n’y est bien sûr pas, mais je ne crois plus au brelan d’as ou roi. Je me dis que j’ai une cote implicite si je touche mon 2, car ils peuvent attaquer le coup, et je peux être payé si je relance. Je ne touche pas, le joueur mise 3$ dans 22.5$, et nous foldons tous deux. Encore un coup peut-être pas très inspiré. Le call turn n’est pas brillant.

-La main suivante, je suis de BB avec A2, un joueur limp au bouton, je check. Je check raise sur un flop hauteur as et gagne le pot.

-Je relance 33 UTG et gagne le pot avec un CB sur un flop Q78 contre un seul adversaire.

Je sors de la table au tour suivant, ayant perdu 51.65$ sur cette table en 32 mains, soit 69$ de pertes en 70 mains et 57 minutes de jeu.

Voilà, un résultat très mauvais, qu’il s’explique par mon all in très mauvais avec tirage couleur, mais surtout par le fait, que je ne vois pas comment faire de l’argent sur ces tables. Pensez-vous que je sois mal tombé, que j’ai mal joué, ou que je n’ai pas eu de jeu, du moins pas au bon moment ? Ou tout cela ensemble ?

Merci d’en être arrivé là, et encore plus merci si vous répondez.

Ce post vient de me donner une idée. Demain à neuf heures, je vais poster un truc super long, comme ça pendant que vous serez en train de lire (car vous serez tous là à neuf heures j’imagine), je pourrais prendre de l’avance dans la chasse au trésor.

gnak gnark gnark (où diable est passé le smiley diablotin, pour une fois que je voulais mettre un smiley).

EDIT : Quel con, j’ai posté ça dans le forum limit hold’em. Si un modo peut le déplacer. Merci.

Bonne strat pour la chasse au trésor :wink:
J’ai déplacé ton post sur le forum nl.

je pense que mise a part le coup du AK et et du 22, c’est bien joué…apres tu n’as pas eu de chance encore sur cette scession…attends de jouer quelques K mains et tu verras tu auras quelques livraisons qui te donneront confiance…
Le meiux pour analyser ton jeu est un coaching…mais de ce que tu dis de tes mains, ca a l’air d’etre bon…

Ne t’en fais pas :wink: keep goin’

Je suis pour ma part un joueur de cash quasi exclusif, je vais tenter de répondre aux 2 questions implicites de ton post, à savoir:

1. comment devenir gagnant en cash game (technique, stratégie,…)

2. commenter qlq’unes de tes mains

3. Le cash game est pour bcp de pros, le véritable moyen de dominer des joueurs qui sont moins bons que eux. Pourquoi? Tout simplement car dans le cash game, il faut avoir à l’esprit que le joueur gagnant sera celui qui lira le mieux ses adversaires, et maitrisera le mieux le jeu, c’est à dire analyser le flop, l’incidence du turn et de la river.
    Solutions : pour connaitre ses adversaires : utiliser un tracker, c’est indispensable selon moi pour être gagnant. On pourra analyser le style des joueurs, leur aggression factor (élément important selon moi),… Et ce sera une aide précieuse pour prendre certaines décisions.
    Et le mot clef sera: ADAPTER son jeu à nos adversaires. C’est à dire souvent jouer à l’inverse de la table. Par exemple, je joue en 14/12 sur une table loose voir moins. A l’inverse je jouerai en 23/17 sur une table tight…

Pour la technique du jeu, c’est bien sur l’expérience du joueur et son niveau qui va faire la différence. Là c’est long à expliquer, rien de mieux que de regarder les videos pokac selon moi…

Une autre chose qui est très importante, mais qui n’est pas exclusive au cash game, c’est maitriser son image. C’est à dire, savoir comment les autres pensent que l’on joue, et jouer en conséquence.
Attention cependant, sur les petites limites, les fameux fish ne tiennent pas compte de ce paramètre. Ils sont donc plus difficiles à bluffer s’ils touchent meme une petite chose.

Il faut enfin savoir que le cash game est soumis à une certaine variance. C’est à dire qu’il y aura des sessions où les coups se dérouleront bien, les bluffs passent, les rencontres sont en notre faveur. Et d’autres où ce sera plus dur. Pour cela rien de mieux que de multitabler, car la variance sera réduite. Moi je conseille 3 tables en shorthanded. Enfin c’est en jouant ainsi que je me sens le mieux.
J’ai aussi remarqué que lorsque l’on perd certains coups (bluff démasqué, mauvais call), les adversaires auront tendance à nous causer plus de soucis. Donc ne pas hésiter à changer de table si on se sent inférieur. Attention, cela est discutable, car parfois justement le fait de perdre qlq coups permet par la suite de se refaire en profitant de la mauvaise image que l’on a renvoyé à la table…

Enfin la dernière chose très importante c’est la gestion de son mental. En effet, bien plus qu’en tournoi, le joueur de cash game doit savoir gérer le tilt, car cela peut avoir des conséquences très néfastes sur son jeu, son winrate et sa bankroll…
Tout le monde est soumis au tilt, mais l’important est vraiment de trouver une technique pour se calmer, et garder sa lucidité. Je pense que c’est également un élément qui va faire la différence entre les joueurs sur le long terme (au niveau de leur gain ou perte)

1. D’une façon générale, les coups que tu décris me paraissent plutôt bien joués dans l’ensemble. Il y a clairement un manque de chance, car tu ne touches visiblement pas bcp. Le fait de ne pas montrer aux autres joueurs de jeu te désavantage aussi, comme je l’ai dit plus haut…

Concernant le gros coup joué avec AK, son gros reraise aurait pu être interprété avec pokertracker :wink: Sans poker tracker, je conseille plutôt de tjs considérer un reraise comme un témoignage de force. Donc logiquement sur ce flop, un reraise signifie clairement j’ai un J. Toutefois, j’avoue que l’overbet peut être suspicieux et ton move all in (au regard de ton tirage flush max) est compréhensible… Pas de bol il avait bien le J, et tes outs ne rentrent pas. Tu es à 30/70 pour info
A noter que quand je ne suis pas dans un cycle de chance, je ne tente pas des gros coups avec tirage. J’ai même plutot tendance à m’en tenir à un CB sur le flop très classique et abandonner les coups s’il y a une résistance.
Jouer très simplement limitera tes pertes dans les mauvaises sessions…

Voilà, post assez long aussi, mais je ne t’ai sans doute pas battu John.

P.S. je ne répondrai pas à une éventuelle réponse si elle intervient demain peu avant 9 heures :slight_smile:

Salut John,
J’ai l’impression que tes erreurs viennent du fait que tu joues en « scary money ».
Aurais-tu envoyer ton tapis avec ton flush draw en NL10 ou 20?? Je sais que pour moi c’est assez compliqué de changer de limite et souvent le premier shoot est déterminant pour la confiance. C’est frustrant de voir son tapis fondre lentement car tu gardes tes repère de la limite inférieure. T’as l’impression de perdre beaucoup d’argent en ne jouant presque pas (enfin tu me comprends) et du coup tu surjoues les mains que tu touches parce que tout d’un coup tu te dis que celui là il est pour toi et qu’en plus ça va rapporter gros.
Je crois que le cheminement de pensée est en gros le suivant: quitte à perdre gros autant essayer de gagner beaucoup… :blink:

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque (dsl si c’est le cas) mais sinon ce que je fais pour éviter ça c’est de jouer short stack pour commencer et s’habituer à la limite sans trop de pression (cf la méthode anti-tilt de Jérome)

Je suis pour ma part un joueur de cash quasi exclusif, je vais tenter de répondre aux 2 questions implicites de ton post, à savoir:

1. comment devenir gagnant en cash game (technique, stratégie,…)

2. commenter qlq’unes de tes mains

3. Le cash game est pour bcp de pros, le véritable moyen de dominer des joueurs qui sont moins bons que eux. Pourquoi? Tout simplement car dans le cash game, il faut avoir à l’esprit que le joueur gagnant sera celui qui lira le mieux ses adversaires, et maitrisera le mieux le jeu, c’est à dire analyser le flop, l’incidence du turn et de la river.
    Solutions : pour connaitre ses adversaires : utiliser un tracker, c’est indispensable selon moi pour être gagnant. On pourra analyser le style des joueurs, leur aggression factor (élément important selon moi),… Et ce sera une aide précieuse pour prendre certaines décisions.
    Et le mot clef sera: ADAPTER son jeu à nos adversaires. C’est à dire souvent jouer à l’inverse de la table. Par exemple, je joue en 14/12 sur une table loose voir moins. A l’inverse je jouerai en 23/17 sur une table tight…

Pour la technique du jeu, c’est bien sur l’expérience du joueur et son niveau qui va faire la différence. Là c’est long à expliquer, rien de mieux que de regarder les videos pokac selon moi…

Une autre chose qui est très importante, mais qui n’est pas exclusive au cash game, c’est maitriser son image. C’est à dire, savoir comment les autres pensent que l’on joue, et jouer en conséquence.
Attention cependant, sur les petites limites, les fameux fish ne tiennent pas compte de ce paramètre. Ils sont donc plus difficiles à bluffer s’ils touchent meme une petite chose.

Il faut enfin savoir que le cash game est soumis à une certaine variance. C’est à dire qu’il y aura des sessions où les coups se dérouleront bien, les bluffs passent, les rencontres sont en notre faveur. Et d’autres où ce sera plus dur. Pour cela rien de mieux que de multitabler, car la variance sera réduite. Moi je conseille 3 tables en shorthanded. Enfin c’est en jouant ainsi que je me sens le mieux.
J’ai aussi remarqué que lorsque l’on perd certains coups (bluff démasqué, mauvais call), les adversaires auront tendance à nous causer plus de soucis. Donc ne pas hésiter à changer de table si on se sent inférieur. Attention, cela est discutable, car parfois justement le fait de perdre qlq coups permet par la suite de se refaire en profitant de la mauvaise image que l’on a renvoyé à la table…

Enfin la dernière chose très importante c’est la gestion de son mental. En effet, bien plus qu’en tournoi, le joueur de cash game doit savoir gérer le tilt, car cela peut avoir des conséquences très néfastes sur son jeu, son winrate et sa bankroll…
Tout le monde est soumis au tilt, mais l’important est vraiment de trouver une technique pour se calmer, et garder sa lucidité. Je pense que c’est également un élément qui va faire la différence entre les joueurs sur le long terme (au niveau de leur gain ou perte)

1. D’une façon générale, les coups que tu décris me paraissent plutôt bien joués dans l’ensemble. Il y a clairement un manque de chance, car tu ne touches visiblement pas bcp. Le fait de ne pas montrer aux autres joueurs de jeu te désavantage aussi, comme je l’ai dit plus haut…

Concernant le gros coup joué avec AK, son gros reraise aurait pu être interprété avec pokertracker Sans poker tracker, je conseille plutôt de tjs considérer un reraise comme un témoignage de force. Donc logiquement sur ce flop, un reraise signifie clairement j’ai un J. Toutefois, j’avoue que l’overbet peut être suspicieux et ton move all in (au regard de ton tirage flush max) est compréhensible… Pas de bol il avait bien le J, et tes outs ne rentrent pas. Tu es à 30/70 pour info
A noter que quand je ne suis pas dans un cycle de chance, je ne tente pas des gros coups avec tirage. J’ai même plutot tendance à m’en tenir à un CB sur le flop très classique et abandonner les coups s’il y a une résistance.
Jouer très simplement limitera tes pertes dans les mauvaises sessions…

Voilà, post assez long aussi, mais je ne t’ai sans doute pas battu John.

P.S. je ne répondrai pas à une éventuelle réponse si elle intervient demain peu avant 9 heures

Courage John!!!
excellente analyse de Blizzzzz…+1 karma
Je pense que t’étais surtout sur une table difficile, 4 TAG +1 LAG c’est pas le top, le ratio shark/fish est mauvais, tu trouveras des tables largement plus profitables que celle la…
Poker tracker indispensable pour des décisions sereines (comme ton push avec as/k, sur un 12 d’AF pourquoi pas mais pas sur un 0.5/1 par ex…cependant un J te paiera tjrs évidemment)…
Et t’as pas eu de touchette surtout, pas de gros coup ou tu touches ton set face a TPTK par ex…et je pense que c’est un élément egalement essentiel du CG c’est savoir etre patient et attendre le bon spot pour prendre un tapis, et également etre conscient de son image a la table, etre capable de relancer un 7/8o MD si on commence a voir des stats de serrure pour avoir une activité correcte sur la table et se faire payer ses relances ultérieurs avec des monstres…
Dernière chose que je prend en compte c’est le ratio prise de risque/argent investi dont on ne parle pas assez souvent a mon avis, c’est a dire que quand on a investi 2$ dans un coup faut pas hésiter a lacher sa main quand sa s’enflamme gentiment et qu’on doute d’etre devant ça sert a rien de risquer une 1/2 cave ou + quand on a mis 2$, qu’on se sent derriere et qu’on se retrouve embarqué jusqu’à la river en se disant « ben j’ai plus qu’a payé maintenant que je suis là », il y aura de meilleur spot…
Enfin tout de même a mon avis une session difficile du a un manque de touchette et a une table peu profitable :wink:

C’est rassurant de voir que vous sembler penser que je n’ai pas eu des masses de jeu et que mes tables était plus élevées que la moyenne. Je vais quand même descendre de limite et essayer d’être gagnant en NL20 avant de faire de la NL50, histoire d’être confiant dans mon jeu.

[quote]Par exemple, je joue en 14/12 sur une table loose voir moins. A l’inverse je jouerai en 23/17 sur une table tight…[quote]

Je n’ai joué que 90 mains, donc c’est évidemment pas grand chose, ce qui m’énerve, c’est qu’à chaque fois que je fais du cash game c’est pareil. Je dois sortir négatif de 80% de mes sessions de cahs game, et quand je suis positif c’est de quelques BB.

Sur cette session j’ai eu des stats 23.33/20/3.22

Oui c’est certain ce move était particulièrement mauvais contre ce joueur qui était 12/8/1.

Ben je ne peux pas trop dire, d’habitude je fais des tournois pas du cash game. Au début, je ne comprenais pas pourquoi tu disais qu’envoyer all in dans une situation plus que marginale pouvait signifier que je sois money scared (ça semblerait plutôt l’inverse), mais en fait c’est assez cohérent. Il y a sans doute du vrai la dedans. Je dis toujours que je n’aime pas le cahs game parce qu’il faut réinvestir l’argent à chaque fois, alors qu’en tournoi on a l’esprit complètement libre. En fait je n’aime pas jouer de l’argent, quel que soit le montant.

Ben oui, mais j’ai l’impression que contre ces gars là, je ne leur aurais pas tiré grand chose pour autant.

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me rassurent un peu.

Salut John,

Ce petit post juste pour te dire que moi aussi je suis avec toi, je lis régulièrement tes post et ça me fait de la peine de te voir comme ça.

bon courage

Sinon mon expérience perso me dit que la clé est ici

« Je dis toujours que je n’aime pas le cahs game parce qu’il faut réinvestir l’argent à chaque fois, alors qu’en tournoi on a l’esprit complètement libre. En fait je n’aime pas jouer de l’argent, quel que soit le montant. »

J’avais le même pb au début j’arrivais pas à jouer si mon tapis était en $ alors qu’en chips non problem.

Ma solution a été de partir du plus bas (NL2) pour que je ne sois pas money scared et la confiance est venue ainsi.

bon courage et @+

Bob