Premier tournois dans la bulle

Voila , j’ai enfin reussi a entrer dans la bulle d’un tournoi.
Bon certes le gain est faible mais j’apprend a etre conservateur de mon stack.

Sur le tournoi j 'ai vu le flop 15% et raise 9%.
Apres un debut difficile ou malgres de bonne main j’ai perdu a la river ( style j ai paire de 10, je relance 3BB prefolop, qq avec J5 me suis et touche sont J a la river malgres mes relance successives de la moitie du pot ).

Puis apres 2 mains miracles AA ou a chaque fois une grosse stack fait all in, une fois avec QQ, l autre fois avec KK ce qui me remonte tres vite au classement ( 12/6000). Je commence a rever a la table finale, plus que 135 ppl dans le tournois, 130 place payante.

Puis je doit changer de table et je me retrouve avec 170k en tant que stack leader de la nouvelle table.

Je joue de petite attaque au boutons qui marche et ramasse quelque blind facile.

Puis en early le second stack de la table ( 130k ) relance de 3BB , je suis en Big blind avec AhTh donc je suis.

flop 9h9d8h il ouvre de la moitie du pot, je relance du pot il suis.
tombe Qd.
Il ouvre de la moitie du pot, je suis.
Tombe 10c. il fait all in.
Qu’aurais je du faire ??? Fold et rester sur mon gros stack bien frais?
Je pense qu’il bluff et au pire on split le pot avec A en kicker.
Donc je suis et en fait il avait 9c8c.

Je me retrouve avec 40k et je fini 106 eme pour un gain de 7$ ( domage les 1600$ seront pour la prochaine fois ).

Si vous avez des commentaires allez y =)

Ton adversaire relance en early position avec 98s, c’est pas très conventionnel, mais ça se comprend pour deux raisons :
-il a un gros stack, donc il fait peur
-apparemment la table joue assez tight, peut-être pour grapiller quelques places, puisque personne ne le suit.
Il est néanmoins étonnant qu’il attaque alors que le big stack est à la BB, mais il a peut-être remarqué que tu ne défendais pas ta blinde, ou que tu jouais très tight.
Suivre avec ATs, c’est tentant, mais je ne suis pas très sûr que ce soit très bien joué. Pour savoir ce que tu dois faire ici, il faut te souvenir de la manière de jouer de l’adversaire :
-s’il joue loose agressif, et que tu l’as déjà vu entrer en relancant avec des mains de second ordre, il faut ici le surrelancer. Si il te surrelance à son tour tu pourras lâcher le coup, si il te suit, tu pourra continuer ton attaque au flop. Ici, normalement il devrait coucher ses suited connectors sur une surrelance (enfin on ne sait jamais)
-si il joue tight, tu peux estimer qu’une relance depuis une early position peut signifier : une grosse paire ou AK, AQ, peut-être AJ. Donc soit ton AT est dominé, soit tu es contre une paire avec seulement une overcarte. Bref contre ce type de joueurs le fold est facile.
-le cas le plus embêtant c’est si tu es contre un joueur qui ne maîtrise pas son jeu et qui serait capable de relancer avec une poubelle, mais qui ne se coucherait pas sur une surrelance. Dans ce cas suivre est peut-être la meilleure option, mais tu n’as aucune indication sur la main de l’adversaire.

Maintenant tu vois le flop. Tu as deux overcartes et un tirage couleur mais ce n’est pas une bonne situation pour autant pour toi. Ton adversaire mise, tu peut être contre :
-un brelan
-une paire de huit ou une petite paire
-un tirage suite (donc si un dix tombe pour te donner un paire, tu pourrais bien être contre une suite)
-une grosse paire
-un as meilleur que le tien
Il y a assez peu de mains que tu battes à ce moment-là. Bref si tu décides de poursuivre dans le coup, c’est pour toucher ta couleur et seulement ta couleur. Tu peux relancer comme tu as fait pour le chasser si il était en train de bluffer, ça se conçoit. Sinon tu peux suivre si tu estimes avoir de bonnes côtes implicites si tu touches ta couleur.

La turn, ne t’arrange pas plus, mais, n’est pas si génante, puisque tu ne joues que pour la couleur à ce point.
Tu peux effectivement suivre sa mise. Si il continue son attaque alors que tu avais surrelancé le flop, c’est qu’il a forcément quelque chose, donc tu peux estimer avoir des côtes implicites.
La river n’est pas bonne pour toi, tu dois te coucher sans hésiter. Tu as touché une paire de dix donc tu sais que tu es battu. Si ton adversaire avait paire de huit ou en dessous, il n’aurait jamais misé à la turn alors que tu avais relancé le flop.
En fait cette carte aurait dû te faire économiser beaucoup d’argent, puisqu’elle aurait dû te faire coucher. Si un coeur était arrivé à la river, là tu aurait été obligé de suivre son tapis.

merci pour ces conseil avise…