Premier tournoi live, 2 main a probleme

Table de 10 joueurs, j ai 800 jetons . Les blind sont a 15/30 ,je suis utg+2 j ouvre à 75 avec A8s et je suis payer par le joueur a ma gauche (1100 jetons).
Flop 268 arc en ciel , top paire je cbet a 110 et il me relance a 440. J’ai fold car je trouvais ça vraiment énorme a ce niveau de blinde, ai je bien fais?

Ensuite, blind 25/50 , utg j ouvre a 150 avec AKo , le bouton assez short envoi tapis a 500 et la BB envoie tapis a 650 j ai +1000 jetons. La BB est très serré je la voie sur une prenium. J’ai fold.
Paire de 10 contre paire de valet. Ai je aussi pris la bonne décision?

Désolé si je n emploi pas les bon termes poker ,j ai un peu mal la dessus.

Cordialement,

Wallabys

Salut Wallabys,

Sur le premier spot, je suis ok pour le fold, mais c’est close, tu peux shove flop et voir ce qui se passe également.
Mais ton fold est ok.

En revanche pour la deuxième main j’approuve pas des masses:
Tu as une 20aine de blindes, une main énorme, c’est le moment de prendre des flips, surtout que les joueurs à tapis sont super short, ils peuvent partir à tapis avec AQ, AJ voir moins bien.

Je pense que le call est ici profitable.

Bonne soirée

1- Je fold pas par défaut, il fera jamais ça avec un set, il est sensé juste call ses overpairs et c’est ce qu’il fera généralement, je pense qu’il va souvent retourner un 8x que tu domines, parfois même 6x, ou 97/57/T9… y a aucune main avec laquelle il devrait faire ça donc son move en lui même indique à 95% qu’il sait pas trop ce qu’il fait et c’est un bon argument pour pas fold.

2- Tu dois ABSOLUMENT call avec AK dans cette situation. C’est une question de math, ta main est juste beaucoup trop forte par rapport à ce qu’ils peuvent avoir et la côte du pot, tu feras un profit à long terme à payer. T’as 500 à payer pour gagner un pot d’environ 1300, soit presque 3 contre 1 ce qui veut dire que si tu gagnes ce pot un peu plus d’1 fois sur 4 t’as raison de payer, et tu gagneras ce pot en moyenne beaucoup plus souvent que ça.