Pourquoi faut-il jouer simple en CG micro

… et donc éviter les limps, les traps, les sizings qui ne réalisent rien et tout ça ?

Parce que qui fait le malin, tombe dans le ravin. :smile:

Je rigole (un peu) mais comme dirait Coluche, c’est l’histoire d’un mec… que j’ai fini par étiqueter comme : Limper/trapper/CS. Et qui m’a rapporté gros au bout du compte.

1er épisode (là je ne le connaissais que depuis 4 mains mais il limpait tout) :

C’est bête, non ?

T’en as pas marre de la NL2? Montes un peu pour du vrai poker

J’ai déjà expliqué les raisons de ma redescente en NL2.

Pour faire court :

1 - Ma situation financière actuelle est « difficile » et il serait indécent de ma part de jouer plus alors que j’en suis à emprunter de l’argent à des proches.

2 - Avant ces problèmes, je jouait en NL5. Or sur PS.be et selon moi en tout cas, le niveau est à peine supérieur. Je ne suis d’ailleurs même pas sûr qu’il le soit.

Il faudrait donc que je monte en NL10 pour trouver un niveau sensiblement supérieur, ce qui est évidemment hors de question.
Par ailleurs, techniquement je suis probablement encore un peu limite. Alors si en plus je joue scared money, ça risque d’être compliqué.

Parce que le vrai poker ne se joue qu’entre regs c’est bien connu.

2 « J'aime »

2ème épisode

Une vingtaine de mains plus tard, même joueur à ma droite et que j’avais entretemps étiqueté comme « Limper - Trapper - CS ».

NB : River, j’ai préféré appliquer le principe de ne pas bet quand on risque de n’être payé (voire relancé) que par mieux.
Surtout qu’ici, Vilain est certes CS mais il est aussi trapper. Je l’avais notamment vu limp AA.

On notera aussi le même sizing 1/2 pot comme sur la main précédente (sauf qu’ici c’est au flop) et qui me laisse une cote du pot de 25%. Et 20% à V4 et V5 si je paye.
Ce qui pourrait peut-être parfois se justifier mais pas sur ce flop en 4way et avec cette main je crois.

En fait et en espérant ne pas trahir sa pensée :wink:, ça me rappelle ce que @yvan161 m’avait dit et qui était quelque chose comme :
« Arrête les sizings 1/2 pot au flop, ça ne sert à rien. C’est soit moins, soit plus ».

Éventuellement ce que tu peux faire c est laisser de côté les tables pendant quelques semaines, te faire un baggage théorique et exploitant de fou c est à dire prendre son temps pour bien bien se former et revenir plus tard quand tu auras l occasion d avoir pu épargner quelques centaines d euros pour NFA faire un deposit te permettant de jouer directement en nl5/nl10.

Bien entendu c est juste une idée et mon opinion, certaines personnes aiment jouer en nl2. D ailleurs j ai joué 20k hands en nl5 récemment.

Et d autres préfèrent juste envoyer du volume en nl2 avec un tout petit deposit pour monter les limites, chacun y trouve son rythme.

Faut juste considérer toutes les options. Prendre quelques semaines hors tables pour bosser son jeu à fond perso je trouve ça génial…

3 « J'aime »

Merci @Weskerise pour tes conseils bienveillants. :+1:

Le souci pour moi, c’est qu’actuellement j’en ai d’autres :wink:

C’est pas pour faire le Calimero mais à propos de table, en plus de mes soucis soucis financiers (et même si c’est un peu lié); à l’heure où j’écris ma Maman, 84 ans, se trouve sur celle d’opération pour une intervention au niveau de colonne vertébrale.

L’opération en elle même ne m’inquiète pas outre mesure vu que j’y suis passé 3 fois.
Je suis même « content » qu’elle y soit enfin car ça fait maintenant bientôt deux ans qu’elle en souffre.
Et quand ma Maman souffre, au point de s’en plaindre, je peux vous dire que ça doit faire un mal de chien.
En attendant et à cet âge, avec l’anesthésie totale de longue durée, c’est quand même pas pareil.

Alors et pour en revenir à ta proposition, je pense qu’il faut être « bien à son affaire » pour bosser efficacement hors table. Ce dont je serais bien incapable pour l’instant.

D’autre part, jouer « relax » en NL2 me permet justement de penser une heure ou deux à autre chose.

Comme écrire sur ce forum d’ailleurs. Car à l’instant, je ne vais sûrement pas jouer au poker. :wink:

1 « J'aime »

3ème épisode

Là, c’est vrai que Vilain n’avait pas limp. Il avait open 3,5x. Ce que je laisserai à votre libre appréciation.

Et c’est vrai aussi que ça aurait pu se passer plus mal pour moi. :wink:

Mais c’est quand même pas de ma faute s’il n’est pas cavé max.

Et qu’il me 4bet shove TT comme si j’avais trouvé des béquilles neuves sur le chemin en revenant d’un pélerinage à Lourdes. :innocent:

Avant de conseiller de jouer plus haut, il faudrait déjà avoir une idée du winrate de notre ami sur un nombre significatif de main et ça répondrait à la question du niveau technique.

Mais évidemment pour ça, il faut soit passer par la case tracker soit faire un suivi manuel de ta BR.

Oui donc je vais te conseiller l’inverse des autres : reste en NL2 pour le moment :wink:

Y’a pas de honte à être un régréatif et à se faire plaisir aux tables.

1 « J'aime »

La honte est un sentiment que je n’ai plus ressenti depuis bientôt 40 ans.

Faut dire que là, j’étais en prison. Pas pour très longtemps mais ça ne s’oublie pas. :wink:

Mon petit avis concernant la gestion de BR.

Si tu es gagnant en NL2 (pas besoin d’attendre 100k mains) et que tu as un de quoi te permettre de te dire « je prends 5 BI de NL5 pour un shot et si ça se passe mal je retourne en NL2 ».
Alors je pense qu’il ne faut pas trop hésiter.
Comme tu le dis le niveau est pas si different (voir pire) donc il y a toutes les chances que tu sois gagnant également.

Si ça se passe bien tu va gagner du temps et peut-etre ne jamais revenir à la NL2.

J’ai pas trop de ref sur le .be.

Malgré tes difficultés actuelles j’imagine que tu ne compte pas tellement sur tes gains en NL2 pour te sortir de la merde. Donc il n’y a pas tellement à culpabiliser de ce côté là. Au contraire si ça se passe bien tu atteindra peut être rapidement une limite qui te permettra de gagner des sommes un peu plus consequentes.

Apres c’est sur que globalement joué scared money n’est pas une bonne chose. Il faut peut-être que tu bosse là-dessus. Je suis pas forcément hyper bien placé pour parler de ça parce que j’ai souvent eut du mal avec ça aussi mais j’ai quand même atteint la NL2K il y a une dizaine d’années. Mais je pense qu’il faut oublier ce genre d’appréhension et se dire que de toutes façons tu as la possibilité de te rabattre sur la limite inférieure si ça se passe mal.

1 « J'aime »

J’en avais déjà parlé et je suis assez d’accord avec ça. Notamment parce qu’il y a plein de gugusses qui jouent plus au Loto qu’au poker et pour qui, tant qu’à faire, autant jouer 5$ que 2.

Moi bien :pleading_face: (voir ci-dessous)

Et encore moins contre un field qui l’est globalement beaucoup moins, voire pas du tout. Je m’explique :

Sur PS.be, on se retrouve avec un tas de pays de l’est (Ukraine, Roumanie …), des pays d’Amérique du sud et centrale (Chili, Colombie, Mexique, Costarica …) ainsi que des pays d’Asie (Turquie, Mongolie …) aux économies ± émergentes comme on dit.

Or dans ces pays, les différences de niveau de vie sont très marqués. Et les personnes qui ont, non seulement le temps, mais aussi les moyens financiers de jouer en ligne et donc d’être équipé pour le faire (PC et/ou Smartphone, connection, etc); ont forcément un pouvoir d’achat de loin supérieur à la moyenne nationale. Et même de très loin parfois.

Bref, « scared money », ceux-là ne le sont pas trop si on voit ce que je veux dire.
Et franchement, ça se voit dans le jeu.

Alors oui, ça devrait être un plus quand on a un edge sur le field. Mais ça passera de toute façon par run good ou pas trop mal en tout cas.
Et aussi par ne pas se prendre des « bad beats » insensés contre des gars qui font n’importe quoi.
Il faut donc avoir les reins solides (BR) pour le supporter et en sortir gagnant à ± long terme.

Enfin, à propos de field qui fait n’importe quoi, de mon contrat avec @Lacerta_max et de mon engagement à ne plus poster des mains « qui n’existent pas », je dois avouer qu’il m’arrive de m’en écarter un peu quelques fois et dans certaines situations.

Je dis bien un peu hein ! Je ne les poste pas forcément, mais je les joue quand même. :face_with_hand_over_mouth:
Et à condition de ne pas faire n’importe quoi moi-même post flop, ça ne me réussit pas trop mal. :innocent:

Et puis c’est bien simple, si je ne devais jouer que les mains « qui existent » et de manière « orthodoxe » si je peux le dire comme ça, je n’en jouerais vraiment pas beaucoup.
Puisque la plupart du temps et PF en tout cas, on se retrouve dans des situations qui, normalement, n’existent pas (limps, sizings bizarres, etc).

A part ça, et pour en revenir au plaisir de jouer du « vrai poker », hier soir en NL2 je suis tombé sur une table vraiment bien.
Au point que moi qui n’utilise quasi jamais le chat, j’ai eu envie de le dire aux autres joueurs avec ce message : « Nice and interesting table, thanks all ! »
La première réponse a été : « Yes, you’re right. It’s so rare » et deux autres ont liké.

Allez savoir pourquoi, pour le coup c’était pas des Ukrainiens. :joy:

Ce genre de chose quoi :

:warning:

1 - Ok, ici on ne peut pas parler de bad beat.

2 - Et je mets la main parce que pour rappeler le titre du thread, je trouve que Vilain2 n’a pas « joué simple » post flop justement.
Notamment en checkant le flop et en offrant du coup une carte gratuite à Vilain 5.

Mais pas que. Je trouve qu’il l’a jouée complètement à l’envers en fait.

Au turn aussi avec juste hauteur A (sans pique) et un sizing qui ne réalise rien d’autre qu’offrir une cote à un fish CS qui n’en a déjà pas besoin pour call et pour autant qu’il sache ce que c’est. :grin:

Et river, c’est encore pire je crois. On a juste rien et on ne fera jamais fold une CS avec ce sizing.
Ni même avec un plus gros si ça se trouve.

Je ne pense pas être RO et ce n’est que mon avis. Mais vous qu’en pensez-vous ?

@Freudinou : Je n’ai pas encore regardé la vidéo.
Un cadeau comme ça, faut prendre son temps pour l’ouvrir. Et si tout ce que je viens de raconter est « mauvais », il n’en sera qu’encore meilleur. :hugs:

1 « J'aime »

Par contre, pour celle-ci je crois qu’on peut. :unamused:

Et j’estime avoir joué assez simple. :smile:

J’avais peu d’info sur Vilain (5 mains) mais il ne me semblait pas être particulièrement fishy.
Son sizing d’open en SB après un limp est même assez correct je trouve.

Du coup, je pense que si 55 est un call en BB vs SB 3x (@Lacerta_max ), mon call est ok aussi dans cette situation.
Et que le fait qu’il y ait encore le limper derrière n’y change pas grand chose puisqu’on est de toute façon set minded et qu’on foldera sur un 3bet de celui-ci. Ce qui serait quand même assez étonnant après un limp.

D’autre part, je ne crois pas non plus que Vilain va shove avec JJ sur ce flop. Enfin, pas s’il est aussi « correct » que je le pense en tout cas.

Bref, cette Q river… :scream: Surtout qu’in game, on voit la main de Vilain. :slightly_smiling_face: :money_mouth_face: > > > :face_with_symbols_over_mouth: :skull_and_crossbones:

Vos commentaires sur la main seront les bienvenus (si vous le jugez utile) mais je la mets surtout pour dire que je l’aurais jouée pareil en NL5. Sauf que là, j’aurais perdu 5€.

Et après, je ne vous mets pas les mains mais ça ne s’est pas passé mieux et j’ai perdu ± 4 BI.

Ben voilà, ça aurait été vite fait. :joy:

Le sizing d’iso de SB n’est pas bon.

Ton call PF est correct. Sur un iso à 5x ça commence à devenir close. Sur un 6x je fold.

Post-flop , sur le long terme tu gagnes 3.67€ (90% du pot). En NL5 tu gagnes 9.17€. T n’as rien perdu, tu as pris une décision EV+.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Ça confirme mais j’étais quasi sûr que c’était correct.

C’était surtout en réponse à @Freddz et pour illustrer pourquoi je préfère rester en NL2 pour le moment.

Sinon, le bon sizing d’iso de SB c’était combien. 5x, 6x, plus ?

La main est intéressante non pas techniquement mais mentalement.

Oui on peut.

Après certains vont considérer qu’un bad beat c’est moins de 2% de chance de perdre le coup genre un one out river pour Villain.

Le problème (mental) ici de considérer que c’est un bad beat, c’est que ça va arriver relativement souvent finalement (10% du temps) et donc on aura l’impression de prendre des bad beats 5 fois plus souvent.

Et en plus on devrait s’en foutre de prendre le bad beat : le call est correct, on va pas fold parce que l’on risque de se prendre un bad beat évidemment.

Ca aussi c’est un point intéressant pour le mental : que la Q sorte river ou turn ne change rien mais mentalement on va l’assimiler à un bad beat river donc 4% alors que c’est faux mais ça entraine la sensation d’avoir des bad beats plus souvent qu’à son tour.

Bref le seul point important est de prendre une décision EV+ et de ne pas s’attacher au résultat.

L’idéal est de prendre sa décision et quand ça pars à tapis, se concentrer sur les décisions aux autres tables sans même regarder le résultat.

Mais évidemment quand on monotable, on a pas d’autre chose à faire que de regarder le turn et la river tombés et c’est plus dur à gérer mentalement.

1 « J'aime »

J’ai pas dit ça. :stuck_out_tongue:
Evidemment qu’elle pouvait tomber turn. Et une 4ème river reste aussi du domaine du possible.

Si ce n’est que ça, je pourrais trouver.
Fermer les yeux ou quelque chose comme ça mais c’est moins drôle. :laughing:

Je crois qu’on te l’a déjà dit. 3bb + 1bb par limper + 1bb si OOP minimum (sauf si limper est très short stack, alors on baisse un peu). Donc ici c’est 5bb minimum. Après on pourra augmenter le sizing selon le profil de limper. Moins il fold, plus on fera cher avec une range plus strong.

L’idée derrière ces sizing est de laisser de mauvaises odds au limper et aux autres joueurs (d’ailleurs je disais qu’à 5bb notre call avec low PP devenait close), pas seulement d’isoler ce limper.

1 « J'aime »

Oui plusieurs fois surtout s’il a lu l’ebook :wink:

@TBlurn fais toi un pense bête pour les sizings (OR par position, iso, 3bet IP/OOP, squeeze, 4bet …).

J’ai fait ça au début en croisant les différentes sources et ça m’a bien aider par la suite (c’est quasiment pas limit depend si tu l’exprimes en bb / coef multiplicateur) :

Pas forcément besoin d’être aussi détaillé mais note au moins pour les situations de base.

1 « J'aime »