(désolé de polluer; c’est pour la bonne cause)
Salut IRIEBETE,
Sur les tracker (Poker Tracker, Holdem Manager,…), il y a un graphique permettant de voir ses résultats dans le temps.
Sur ce graphique, on retrouve en abscisse (axe horizontal) le nombre de mains jouées et en ordonnée (axe vertical) l’argent gagné.
La courbe générée représente donc l’argent gagné en fonction du nombre de mains jouées.
La courbe all-in EV:
Cette courbe est théorique et représente également les gains en fonction de toutes les mains jouées. Normalement, elle se confond donc avec la première courbe.
Sur ce graphique plus bas, tu retrouves bien la progression en fonction du nombre de main; au début, les deux courbes sont confondues (la verte et la marron).
Supposons maintenant que tu partes all-in contre un adversaire avant le flop.
Tu as par exemple une paire d’as et ton adversaire a une paire de rois. Au moment ou vous partez tous les 2 all-in (avant le flop), tu as 80% de chance de gagner le coup et donc 20% pour ton adversaire. Dans cet exemple, vous avez tous les 2 un stack de 2€. Imaginons maintenant que tu gagnes le coup. Ta courbe réelle va donc monter de 2€.
Mais en réalité tu n’avais que 80% de chance de gagner le coup, ce qui signifie que 4 fois sur 5 tu allais gagner et 1 fois sur 5 tu allais perdre. C’est à dire que si tu joues 5 fois ce coup, tu vas gagner 4 x 2 = 8€ et perdre 1 x 2€ = 2€, soit 6€ de gain pour 5 mains jouées, soit une moyenne de gain de 6/5 = 1,2€ par coup.
Ta courbe réelle à cet instant va monter de 2€ mais ta courbe EV ne va monter que de 1,2€.
Inversement, si ta paire d’as se fait craquer par la paire de rois, tu vas perdre tes 2€, mais ta courbe EV va quant à elle monter de 1,2€.
De la même manière, si tu pars all-in avec 50% de chance de gagner, tu gagneras 1 fois sur 2 ou tu perdras 1 fois sur 2 le coup. Dans ce cas, la courbe EV ne montera ou ne descendra pas.
Comme tu peux le voir ici, les deux courbes se chevauchent jusqu’à la 300ème main, car je ne suis pas parti all-in avant la fin d’un coup. A la 300ème main, je suis parti all-in et j’ai gagné un coup ou j’étais favori. J’ai gagné 3,5€, alors que la courbe EV n’a grimpé que de 2€.
On peut donc dire que l’écart qu’il y a entre ces 2 courbes représentera ta chance ou ta malchance quand tu pars à tapis avant la fin d’un coup.
Il faut bien comprendre (pour répondre à tes multiples interrogations à ce sujet) que ces 2 courbes sont identiques; elles représentent toutes 2 ton évolution dans le temps.
La courbe all-in EV sur 10 000 mains n’est donc pas associée à 10 000 all-in!, mais à 10 000 mains. L’éventuel écart de cette courbe par rapport à la courbe réelle se fera sur les mains où l’on partira à tapis avant la fin d’un coup et que l’on aura donc encore, suivant les tirages de cartes restants, une probabilité de gagner ou de perdre.
Bien entendu, si tu pars à tapis à la fin d’un coup (les 5 cartes sur le board), et que tu gagnes, il n’y aura aucun écart entre les 2 courbes puisque le coup est gagné à 100% vu qu’il n’y aura plus de tirage de carte.
De la même manière, comme je l’ai déjà dit, si sur 10 000 mains tu ne pars pas à tapis avant la fin du coup, les 2 courbes seront confondues.