Pour IRIEBETE: All-in EV

(désolé de polluer; c’est pour la bonne cause)

Salut IRIEBETE,

Sur les tracker (Poker Tracker, Holdem Manager,…), il y a un graphique permettant de voir ses résultats dans le temps.
Sur ce graphique, on retrouve en abscisse (axe horizontal) le nombre de mains jouées et en ordonnée (axe vertical) l’argent gagné.
La courbe générée représente donc l’argent gagné en fonction du nombre de mains jouées.

La courbe all-in EV:
Cette courbe est théorique et représente également les gains en fonction de toutes les mains jouées. Normalement, elle se confond donc avec la première courbe.

Sur ce graphique plus bas, tu retrouves bien la progression en fonction du nombre de main; au début, les deux courbes sont confondues (la verte et la marron).

Supposons maintenant que tu partes all-in contre un adversaire avant le flop.
Tu as par exemple une paire d’as et ton adversaire a une paire de rois. Au moment ou vous partez tous les 2 all-in (avant le flop), tu as 80% de chance de gagner le coup et donc 20% pour ton adversaire. Dans cet exemple, vous avez tous les 2 un stack de 2€. Imaginons maintenant que tu gagnes le coup. Ta courbe réelle va donc monter de 2€.

Mais en réalité tu n’avais que 80% de chance de gagner le coup, ce qui signifie que 4 fois sur 5 tu allais gagner et 1 fois sur 5 tu allais perdre. C’est à dire que si tu joues 5 fois ce coup, tu vas gagner 4 x 2 = 8€ et perdre 1 x 2€ = 2€, soit 6€ de gain pour 5 mains jouées, soit une moyenne de gain de 6/5 = 1,2€ par coup.
Ta courbe réelle à cet instant va monter de 2€ mais ta courbe EV ne va monter que de 1,2€.
Inversement, si ta paire d’as se fait craquer par la paire de rois, tu vas perdre tes 2€, mais ta courbe EV va quant à elle monter de 1,2€.

De la même manière, si tu pars all-in avec 50% de chance de gagner, tu gagneras 1 fois sur 2 ou tu perdras 1 fois sur 2 le coup. Dans ce cas, la courbe EV ne montera ou ne descendra pas.

Comme tu peux le voir ici, les deux courbes se chevauchent jusqu’à la 300ème main, car je ne suis pas parti all-in avant la fin d’un coup. A la 300ème main, je suis parti all-in et j’ai gagné un coup ou j’étais favori. J’ai gagné 3,5€, alors que la courbe EV n’a grimpé que de 2€.

On peut donc dire que l’écart qu’il y a entre ces 2 courbes représentera ta chance ou ta malchance quand tu pars à tapis avant la fin d’un coup.

Il faut bien comprendre (pour répondre à tes multiples interrogations à ce sujet) que ces 2 courbes sont identiques; elles représentent toutes 2 ton évolution dans le temps.
La courbe all-in EV sur 10 000 mains n’est donc pas associée à 10 000 all-in!, mais à 10 000 mains. L’éventuel écart de cette courbe par rapport à la courbe réelle se fera sur les mains où l’on partira à tapis avant la fin d’un coup et que l’on aura donc encore, suivant les tirages de cartes restants, une probabilité de gagner ou de perdre.

Bien entendu, si tu pars à tapis à la fin d’un coup (les 5 cartes sur le board), et que tu gagnes, il n’y aura aucun écart entre les 2 courbes puisque le coup est gagné à 100% vu qu’il n’y aura plus de tirage de carte.
De la même manière, comme je l’ai déjà dit, si sur 10 000 mains tu ne pars pas à tapis avant la fin du coup, les 2 courbes seront confondues.

Je crois quand même que iriebete a compris ça!!!:laugh:

pas sur lol

Merci Aced d’avoir pris du temps pour l’explication. Mais je connaissais déjà le principe de Sklansky$ (le principe de dire que notre espérance de gains est de 80% du pot (sur un 80/20) même si on gagne 100% du pot dans la réalité.). Ce que je ne comprenais pas était surtout le fait d’avoir des courbes qui inclut 2 type de données : celle des all in + celle des mains qui ne vont pas au showdown ET D’APPELER CELA “ALL IN EV” :ohmy:

Ce n’est pas une courbe all in EV ! Ca c’est clair pour moi maintenant. Aussi, je ne vois toujours pas l’interet d’utiliser ce graph. Pourquoi ? Parce que le fait d’y inclure le résultat de toutes les mains atténue, de fait, ce qu’on le cherche à observer justement: Les gains/pertes dut aux all in (chance/malchance ou truquage/pas truquage). Autant donc prendre directement le graph concerné (graph des allin): comme celui-ci:

On voit immédiatement:

1. le nombre de allin (important pour estimer si l’échantillon est représentatif)
  2. la tendance de espérance (cela nous indique si nous lisons correctement nos adversaires)
  3. la tendance des gains réel (cela permet de voir si cette tendance rejoins bien notre EV: Truqué ? )

Et c’est justement ce qu’il est difficile à voir avec l’autre graph. Donc encore une fois, pourquoi ne pas utiliser le BON outils ?

Je cherche pas à casser le sujet, juste un remarque, pourquoi cela vous intéresse tant que ça ? Imo c’est une erreur de se focaliser sur des stats, surtout celle de l’EV, elle sera toujours supérieur à vos gains réels, il faut être réaliste et ce n’est pas ça qui compte.

Tellement de paramètres rentrant en compte se résumant à une courbe je trouve ça sick, après le thread n’en est pas mois intéressant et me permet de comprendre encore mieux l’EV etc.

Par contre un 80/20 l’espérance de gain n’est pas de 60% du pot ?

Xeha wrote:

[quote]Je cherche pas à casser le sujet, juste un remarque, pourquoi cela vous intéresse tant que ça ? Imo c’est une erreur de se focaliser sur des stats, surtout celle de l’EV, elle sera toujours supérieur à vos gains réels,
[/quote]

1erement tu dis n’importe quoi. L’EV n’a pas à être constament supérieur à nos gains. Tu mens ! Cette stat est aussi importante que l’autre (mains non showdown) et pour les 3 raisons que j’ai cité.

Secondo, si le sujet ne t’interresse pas tu n’es pas obligé de posté.

Vous êtes de moins en moins crédible.

Xeha wrote:

Un petit graph vaut mieux qu’un long discours :

Je mets celle-là pour Iriebete

tsaotsao155 wrote:

[quote]Je mets celle-là pour Iriebete

[/quote]

Merci . sur quelle room joues-tu ?

iriebete wrote:

[quote]Xeha wrote:

[quote]Je cherche pas à casser le sujet, juste un remarque, pourquoi cela vous intéresse tant que ça ? Imo c’est une erreur de se focaliser sur des stats, surtout celle de l’EV, elle sera toujours supérieur à vos gains réels,
[/quote]

1erement tu dis n’importe quoi. L’EV n’a pas à être constament supérieur à nos gains. Tu mens ! Cette stat est aussi importante que l’autre (mains non showdown) et pour les 3 raisons que j’ai cité.

Secondo, si le sujet ne t’interresse pas tu n’es pas obligé de posté.

Vous êtes de moins en moins crédible.[/quote]

Tu seras gentil d’essayer de comprendre ce que je dis,
Je dis pas n’importe quoi, contrairement à ce que tu crois…

Les stats ne sont pas si importantes que tu penses, la preuve, pensons aux pauvres joueurs de live qui n’ont pas leurs stats sous les yeux. Le poker c’est aussi de la metagame, de l’analyse de jeu, imo se fixer sur des courbes n’améliore en rien son jeu …

Le sujet m’intéresse puisque j’y poste, et que je pose des questions :wink:

Et essaye d’être moins agressif dans tes propos, ça donne plus de crédit à tes propos, et ça donne plus envie de répondre.

Ensuite pour les graphs où les gains sont au dessus de l’ev, j’aurais pas du dire “toujours” mais je pense qu’une majorité n’ont pas cette courbe …

Celà prouve quoi ? Rien, cette courbe s’équilibrera, même si il faudra des millions et millions de mains pour …

L’EV de tous les graphs est tellement à court terme pour une réelle variance, chaque courbe est unique puisque chaque combinaisons possibles rend son graph différent des autres, au fond pensez vous que gagnez 70/100 de pile ou face fait de vous un chattard et inversement ?

iriebete wrote:

Tu as raison; le fait d’appeler cette courbe all-in EV est un abus de langage puisque qu’effectivement elle ne concerne pas que les mains où l’on part all-in avant l’abattage (comme son nom peut le laisser penser).
Effectivement, si tu veux te concentrer uniquement sur les mains qui vont all-in avant l’abattage, la courbe que tu as extraite est idéale.
Mais tu remarqueras alors que l’écart entre les 2 courbes de ton graph est le même (même montant) que l’écart des 2 courbes classiques.

Perso je me fout de cette courbe; ou plutôt non, en fait je ne regarde qu’elle et pas l’autre.

Ba si; 60% du pot pour un 80/20.

@ Aced,

On ne se comprend pas mais ce n’est pas grave. J’indiquai le graph des allin uniquement pour mieux voir les 3 info que j’ai cité. Donc ce n’est pas parce que j’ai “envie” de voir mes résultats des allin mais parce que c’est le meilleur moyen d’avoir l’info que l’on cherche.
iriebete wrote:

Apres si tu te fous d’avoir ces infos, effectivement ca sert à rien.

iriebete wrote:

[quote]@ Aced,

On ne se comprend pas mais ce n’est pas grave. J’indiquai le graph des allin uniquement pour mieux voir les 3 info que j’ai cité. Donc ce n’est pas parce que j’ai “envie” de voir mes résultats des allin mais parce que c’est le meilleur moyen d’avoir l’info que l’on cherche.
iriebete wrote:

Après si tu te fous d’avoir ces infos, effectivement ca sert à rien.[/quote]

Mais si on se comprend :wink:
Pour le 1), je suis d’accord avec toi et c’est ce que je t’ai répondu.
Pour le 2) et le 3): ce que je veux dire, c’est que ce qui est susceptible de m’intéresser le plus, c’est l’écart entre les 2 courbes. Pour reprendre tes mots, c’est pour effectivement voir si la tendance des gains rejoint celle de l’EV. Cette information là (cet écart), je la retrouve bien sur mes courbes.
Après, si je veux faire une analyse des all-in avant l’abattage, je suis tout à fait d’accord avec toi; il faut les isoler du reste des mains pour que l’analyse soit vraiment significative.

Mais une dernière fois: ce qui intéresse la plupart des joueurs, c’est l’écart des 2 courbes; et je te l’accorde, ça ne correspond pas une analyse fine de la situation puisque effectivement on se sait pas à combien d’all-in cela correspond.

aced wrote:

[quote]
3): ce que je veux dire, c’est que ce qui est susceptible de m’intéresser le plus, c’est l’écart entre les 2 courbes. Pour reprendre tes mots, c’est pour effectivement voir si la tendance des gains rejoint celle de l’EV. Cette information là (cet écart), je la retrouve bien sur mes courbes.[/quote]

Oui mais elle sera plus visible et plus précise sur le graph des allin.