POSTGRESQL probleme user

hello,

pour ma part, ct la ligne du listener qui faisait qu’il n’écoutait que sur la 127.0.0.1.
hors si tu veux passer par le réseau, il faut qu’il écoute depuis sont IP réseau local : soit 192.168…

j’avais résolu ton message d’erreur avec cette modif de listener dans le postgresql.conf

A+

Eloi wrote:

Challenge…
Je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas partageable…

à la base l’archi classique est plutôt

Server1 - Héberge SGBDR (ici postrgres)

Potentiellement Server2 - Héberge l’applicatif

Clients 1—n utilisent l’appli et se connectent à la BdD

J’ai un petit serveur chez ovh qui traine… je vais tenter une install de postrgres par contre n’ai que PT3 pour tester.

Merci pour les réponses. Je vais tester avec PGAdmin3.

Sinon, j’ai une question sans doute bête, mais elle me tarabuste : sur le portable, postgre a été installé par défaut lors de l’installation de HM. Pas mal finalement, si parfois on utilise une base locale. Mais en théorie, postgre n’est pas nécessaire sur le portable pour un accès à la base du server (pc fixe), non ? Je suppose que le client sql est encapsulé dans HM ?

======================================================

C’est à dire ? Je règle ça où ?

D’autre part, j’ai éditer le fichier postgresql.cong :

avant :

#listen_addresses = 'localhost','*'		# what IP address(es) to listen on;

après :

listen_addresses = 'localhost','192.168.001.111'		# what IP address(es) to listen on;

(192.168.001.111 est le portable)

Après cette modif, le serveur ne démarre plus sur le fixe ; ca tombe en time out après des minutes…

Idem si je mets * à la place de l’adresse du portable.

Enfin, mon hba :

[code]

TYPE DATABASE USER CIDR-ADDRESS METHOD

IPv4 local connections:

host all all 127.0.0.1/32 trust
host all all 192.168.001.111/24 trust

IPv6 local connections:

#host all all ::1/128 trust[/code]

Edit :
Derniers tests :

Via PGAdmin du fixe, voici le msg d’erreur :

[quote]Server doesn’t listen
The server doesn’t accept connections: the connection library reports
could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061) Is the server running on host “192.168.001.110” and accepting TCP/IP connections on port 5432? [/quote]

Merci encore pour le coup de main.

quel est l’état de ton firewall sur chacune des deux machines ?
192.168.1.110 est bien ton pc fixe qui héberge la base?

j’uaris volontier laissé

listen_addresses='*' 

dans le listener, il faut mettre celui qui écoute la demande et donc héberge la base : c le PC fixe… je crois que tu t’es planté !

192.168.1.110 est bien le fixe.

Firewall arrêtés des 2 côtés.

Pour les listener, la variable se nomme listen_addresses, je pensais donc aux adresses à écouter… Bon du coup, je mets ‘*’… Mais tjs même erreur…

Par contre, je viens de voir que sur le portable, s’agissant d’une nouvelle installation de HM, postgres est en version 8.4. Quant au fixe, l’installation étant plus ancienne, c’est une version 8.3… Incompatibilité à l’origine du problème ?

Bon, j’ai craqué, et j’ai désinstallé HM et PostGres Sql de mon fixe; nettoyage et reboot.

J’ai réinstallé, et maintenant ça marche : le portable se connecte à la base du fixe. Étrange, mais bon, peut-être que la 8.3 était sensible !

Mais j’ai généré 3 gros soucis pour moi :

1- J’ai perdu mes données. Pas trop grave, je repars avec une base propre et légère. Cela dit, j’ai sauvegardé le répertoire data avant de tout virer, s’il y a moyen de récupérer les datas, je serais content.

2- Ma base doit être sur mon 2e disque dur. Or, HM ne permet pas d’indiquer le répertoire de destination de postgres sql. Ca, par contre, ça me gène beaucoup, car mon disque C:\ n’est pas inclus dans mon process de sauvegarde, alors que mon 2e disque, lui, l’est. J’ai absolument besoin d’avoir les datas sur un autre disque que c:\

1. Mes bidouilles font que j’aurais aimé paramétrer et installer HM pour qu’il se pose sur un PSQL existant. Mais si je décoche PostGresSql lors de l’installation de HM, et bien HM plante au lancement. Logique, il a pas installé sa base et ses data dans mon psql existant. Comment je peux le faire pour lui ? Ça, c’est crucial pour moi…

Merci à vous.

Slt MijeHoldem,

Pour PostgreSQL, tu peux l’installer dans le repertoire que tu veux en passant par l’installation proposé sur le site postgresql.org .

Merci Philippe.

J’ai fait cela et ainsi postgresql est sur le bon disque.

Seulement voilà, maintenant, lorsque j’installe HM, soit je décoche l’option PSQL, et au lancement, il ne crée pas sa base, ne la trouve donc pas.

Soit je laisse PSQL coché lors de l’nstallation, mais là, il veut que je la desintalle d’abord.

Rrrr, je tourne en rond ! :laugh:

il faut que tu connecter ton HM au serveur postgresql, et ensuite quand il se connecte il te demande si il n’yas pas de base si il doit en creer une, HEM n’as rien a voir avec postgresql, c’est tout simplement un client… donc hem n’installeras jamais postgresql chez moi
ps c’est quoi l’option PSQL ?

PSQL pour PostGresSql. C’est la case à cocher pour le combo d’installation de HM.

Mais si je le décoche, car PostGres déjà sur mon pc, HM ne crée pas la base à la fin de l’installation… Et si je tente une connexion, msg : « A connection to PostGreSql could not be made… Would you like to have HM attempt to start the service. »

Et si je n’installe pas Postgres avant, je dois le cocher lors de l’installation de HM, mais là, pas d’option pour chosir le path de postGres… Seul le path de HM est paramétrable…

Salut je pense avoir le même problème que mijeholdem: j’ai suivi la vidéo pas à pas et lorsque je veux connecter mon portable à la database du fixe j’ai le message d’erreur suivant: “a connection to postgresql could not be made. Would you like to have holdem manager attempt to start the service?”
Je clique sur yes et j’ai: “sorry, holdem manager was unable to start the service”
Je met OK et là: “holdem manager has started the service. Please try again.”
Je recommence et ça fait pareil…

Si quelqu’un a la solution…

bon les gars faut parler anglais : “a connection to postgresql could not be made. Would you like to have holdem manager attempt to start the service?”
en gros le serveur ( la base de donnée ) ne répond sur le port ou alors elle n’est pas démarrée, donc il faut allez voir sur le serveur …

il faut : l’utilisateur créer a l’installation et le mot de passe
serveur : on se connect via pgadmin pour vérifier le mot de passe et le user.
on coupe le firewall.
on met dans pg_hta
host all all 192.168.10.0/24 trust ce ouvre pour les IP de 10.0 a 10.255 ( selon votre ip)
dans postgreql.conf
isten_addresses = ‘*’ # what IP address(es) to listen on;

faudrait que je sécurise tout cela…

ps pour les malins qui veulent partager une base sur le pc maison, oubliez c’est naze.
par contre sur un serveur dédié a voir…

Salut à tous,

Bon, je ne sais pas si c’est rationnel, mais ça fonctionne enfin. J’ai repris les étapes 1 par 1 et c’est enfin ok. La seule chose que j’ai changée ? J’ai désinstallé HM et PGSql du portable, bien nettoyé les traces restantes, rebooté, et réinstallé HM sur le portable. En prenant soin de ne surtout pas installer PGSql sur le portable. Donc option PGSql décochée à l’installation. Et ça a enfin marché du 1er coup.

Conclusion, je ne sais pas trop le pourquoi,peut-être un conflit. Bref, c’est OK, et c’est grâce à vous tous. Quand on sait que ça doit marcher, car d’autres le font, et quand ils vous accompagnent dans vos recherches, on persévère, et on réussit. Un grand merci à tous.

Reste 3 questions :

-1- Peut-on revenir sur le /24 de l’ip du client dans le hba ? Pourquoi /24 ? Et pas /32 (je ne retrouve pas l’info)?
-2- Quelqu’un avait parlé de faire attention au mode synchrone… Il faut paramétrer autre chose ?
-3- A robocop57 : pourquoi c’est naze sur le PC maison ? Tu peux préciser ? C’est juste lent, ou pas fiable ? Personnellement, j’ai testé et ça tourne très rapidement. Par contre, je veux être sûr de ne pas polluer ou corrompre la base de données… Est-ce sur ce point que tu émets des réserves ? Là ça serait pas terrible. Peux-tu développer ? Merci à toi par avance.

PS : à kaks, tu as raison, dans le listener, c’est l’IP du serveur (mon fixe) qu’il faut mettre.

A supprimer, désolé. (miss click)

:wink:

ma formulation utilisée n’était pas pour dire que je n’étais pas sûr de moi mais plutôt de ne pas te dire que tu t’étais planté et donc t’inciter à changer ta config :stuck_out_tongue:

Mijeholdem wrote:

[quote]Par contre, je veux être sûr de ne pas polluer ou corrompre la base de données… Est-ce sur ce point que tu émets des réserves ? Là ça serait pas terrible. Peux-tu développer ? Merci à toi par avance.[/quote]2 règles pour éviter de ‘corompre’ ta base:

• Ne jamais scanner des mains en simultanés sur les deux HM. (si tu le fait, ça te perd des données sur les mains que tu scannes.)
  • En cas de mise à jour de HM, faire la mise à jour sur tout les PC.

Mijeholdem wrote:
-3- A robocop57 : pourquoi c’est naze sur le PC maison ? Tu peux préciser ? C’est juste [/quote]
j’ai dit faire un partage par internet des bases avec la bases installé à la maison.
concernant le /24 :
Understanding /23 and Larger Network

In 255.255.255.254 (/31), you can see this as a network that consists of two 255.255.255.255 (/32) networks. You can apply the same understanding on looking /23 network. By considering the last octet, you should be able to see 255.255.254.0 (/23) as a network consisting of two 255.255.255.0 (/24) networks.

The above concepts show that you can see subnet as groups of multiple single IP addresses (/32) or as groups of multiple smaller subnets. Recall that in the »Cisco Forum FAQ »Quick and Easy Subnetting on Routing, Switching and Network Design Relationship, there are illustrations showing such in Class C network subnetting.

Following is a list of smaller subnet groups to make up Class B network

/16 = 2 x /17 = 4 x /18 = 8 x /19 = 16 x /20 = 32 x /21 = 64 x /22 = 128 x /23 = 256 x /24
/17 = 2 x /18 = 4 x /19 = 8 x /20 = 16 x /21 = 32 x /22 = 64 x /23 = 128 x /24
/18 = 2 x /19 = 4 x /20 = 8 x /21 = 16 x /22 = 32 x /23 = 64 x /24
/19 = 2 x /20 = 4 x /21 = 8 x /22 = 16 x /23 = 32 x /24
/20 = 2 x /21 = 4 x /22 = 8 x /23 = 16 x /24
/21 = 2 x /22 = 4 x /23 = 8 x /24
/22 = 2 x /23 = 4 x /24
/23 = 2 x /24

The same concept applies to both Class B and Class A network subnetting. While the Class B network (such as /23 network or larger up to /16) can be seen as groups of Class C networks (/24) as shown, the same concept applies to Class A network (/15 network or larger) where the Class A network can be seen as groups of Class B networks.

Following is a list of smaller subnet groups to make up Class A network

/8 = 2 x /9 = 4 x /10 = 8 x /11 = 16 x /12 = 32 x /13 = 64 x /14 = 128 x /15 = 256 x /16
/9 = 2 x /10 = 4 x /11 = 8 x /12 = 16 x /13 = 32 x /14 = 64 x /15 = 128 x /16
/10 = 2 x /11 = 4 x /12 = 8 x /13 = 16 x /14 = 32 x /15 = 64 x /16
/11 = 2 x /12 = 4 x /13 = 8 x /14 = 16 x /15 = 32 x /16
/12 = 2 x /13 = 4 x /14 = 8 x /15 = 16 x /16
/13 = 2 x /14 = 4 x /15 = 8 x /16
/14 = 2 x /15 = 4 x /16
/15 = 2 x /16

Ouch !!! :laugh: Et en 2 mots, en français, le /24 ? :laugh:

Sinon, merci pour vos réponses, tout est carré maintenant ! :slight_smile:

en gros c’est comme un caractere joker 192.168.10.* ( mais avec des masquage)