Pondération des outs / Nbrs de joueur au flop

Salut,
Installé tranquillement dans une chaise longue en train de boir l’apéro il m’est venu à l’esprit un concept que je n’ai pourtant jamais vu énoncé.

Ce concept est valable principalement pour le Full ring.

On sait que dans un coup les personnes présentes au flop ont majoritairement des grosses cartes.
Donc logiquement au plus il y a de personnes présentent dans un coup au plus il y a de petites cartes dans le paquet et inversement.

Donc pourquoi ne pas pondérer ses outs en fonction du nombre de personnes dans le coup suivant que l’on cherche des petites ou des grosses cartes ?

Explication :

• Si nos outs sont des Broadway et qu’on est dans un family pot il y plus de chance que nos outs soient dans les mains adverses que dans le paquet.
  • Pareil si nos outs sont des petites cartes et que l’on se trouve en HU au flop nos outs ont de grandes chances d’être à la défausse.

Donc dans ces deux cas pourquoi ne pas minorer nos outs en supprimant par exemple 2 outs.

Inversement

• Si nos outs sont des Broadway et qu’on est en HU on a plus de chance qu’ils soient vivants
  • Pareil si nos outs sont de petites cartes et qu’on est dans un family pot.

Dans ce cas on peut les compter pleinement.

Que pensez-vous de cette théorie ?
Ou bien alors peut être qu’il vaut mieux que j’arrête de réfléchir … Ou au moins pas en buvant l’apéro :silly:

Non, le concept n’est pas bon, parce qu’il faut également considérer les mains foldées. Et en moyenne, les cartes faibles des mains folder vont contrebalancer les mains jouées. Aussi, il n’est pas dit que quelqu’un ne joue pas les connecteurs assortis, ou qu’il n’a pas jeter K9 en UTG.

En gros, il est pratiquement impossible d’évaluer le field de fold ou de cartes jouées adverses contre autant de joueur.

En HU, comme on connait le range adverse, il pourrait être possible d’enlever ces cartes du calcul de cote. Cependant, souvent tu ne pourras qu’évaluer un range de main et non pas une main précise. Ainsi, tu ne pourras pas enlever ces outs de ton calcul de cote.

Voilà, et en fait on avait déjà parlé de ce concept dans l’ancienne version du site qui avait planté :stuck_out_tongue:

En hold’em, c’est impraticable comme le signale pariterre, par contre dans d’autres variantes, par exemple l’Omaha hi/lo, surtout en limit, c’est plus fréquent.

Ok merci pour vos réponses.
J’ai essayé d’un peu approfondir et c’est vrai que c’est trop aléatoire comme système pour être prit en compte en Hold’em …