voila je viens de lire poker vip dans lequel Basou parle de polarisation de range … je ne comprend pas pleinement se de quoi il parle … pourriez vous m’expliquer ou m’orienter vers des articles ?? merci a tous 
Ça va pas d’aider beaucoup mais mais ça fait 6 moi que je n’ai toujours pas compris de quoi il s’agit.
sinon fait une recherche dans les vidéos de nico, il y en a une “récente” sur le sujet
Exemple de range polarisé preflop (ici ça plutôt la gueule d’un range de 3bet):

En gros tout ce qui est mieux que les mains “a potentiel” qu’on va 3bet et moins bien que les mains vraiment “légitimes” on va le caller.
Exemple de range mergé preflop:

Exemple de range polarisé flop: TP+, gutshot, backdoor FD.
Exemple de range mergé flop: TP+
Pour le turn le principe est le même qu’au flop.
Pour la river ça fait débat, mais pour moi:
-un range polarisé contient: des mains for value, des bluffs
-un range mergé contient seulement: des mains for value
Pour les raisons de polarisé ou mergé, je pense que l’article de Basou explique bien tout ça donc je vais juste donner la grande ligne (selon moi):
Si on a pas de FE->utiliser un range mergé
Si on a de la FE->utiliser un range polarisé
Bon post de Fred…
Mais dans le range de polarisation de 3bet je vire jj et ajs moi
et ajoute quelques As suité petits…
Oui, c’était des exemples à l’arrache pour illustrer le concept.
un range polarisé c’est soit tres bon, soit tres mauvais.
c’est à dire que qd tu bet avec un range polarisé, tu as soit les nuts, soit air, mais pas une main moyenne
Je pensais que dans un range mergé il fallait ajouter des mains moyennes en plus des “nuts”
Obv fred t’oublies des mains fortes juste en dessous du nuts 
Tu penses bien soooonik31
alors deja je remercie fred qui est a mon gout une des personnes qui s’implique le plus dans la reposes de post surtout les miens :)…merci 
deuxiemement j’ai pas tout saisi
il n’y aurais pas des articles sur la toile que vous conaissiez? a quoi sa sert, quel interet, quel faiblesse??? merci a tous
imo c’est un des concepts que tu dois commencer à appréhender pour tes futurs montés mais qui ne s’appliquent pas trop en micro…
tu commences à polariser/merger en NL100 mais ça reste encore assez simple… Après je suis loin de tout capter la dessus mais de ce que je sais (n’hésitez pas à me reprendre si je dis des conneries) :
On va prendre des exemples concrets (préflop parce que ca reste le plus simple)…
En micro la maj des reg ont un range de 3Bet très tight (que des premium) ? pourquoi ? parce que les parties sont moins aggro, plus fishy et savent que même s’ils sont lisibles il ne feront surement payer par moins bien…
En NL200 un reg ne peut plus se permettre ça pour les raisons inverses ci dessus, s’il ne 3bet que le top 3% tous les joueurs vont se coucher préflop car il est transparent… S’il veut se faire payer ses monstres il doit inclure des mains dans sa range de 3bet préflop… Alors quelles mains ? ben c’est la que tu parles de merge ou polarisation…
Si tu inclus dans tes 3bet AJ AT KQ KJ etc… on parle de merging car ce sont des mains moyennes.
Si tu inclus J8s T8s A4s etc… Tu polarises…mains à faible potentiel mais potentiel quand même…
Mon simple avis sur la question: Moi je polarises et merge moins (sauf pour isolation ou Vs Fish, LAGGG) Why ? parce que avec la polarisation tes décisions sont beaucoup plus simples (fold sur 4bet etc…) et je pense que je dois travailler encore pas mal cette question…Du moins je pense qu’en middle stake il est impératif de se familiariser avec ces concepts et de les travailler pour largement augmenter ton winrate… Apres en High je pense que c’est encore plus compliqué parce que les vilains lisent mieux tes mains et tes actions…
Apres post flop c’est un peu le principe de tu bet tes bonnes mains et tes bluff et Check tes mains moyennes…
Pour le 3bet preflop je pense que c’est important à a peu près toutes les limites. c’est important de savoir contre qui tu doit merger et contre qui tu dois polariser.
En gros quand le fold to 3bet est gros mieux vaut polariser quand un joueur fold peu au 3bet il faut merger.
en gros quand vilain pas folder beaucoup toi y’en a 3bet value mais qd vilain y’en a folder bcp toi pouvoir bluff un peu des fois.
tout ca pour ca…
Fred.dz wrote:
Ouai peut être mais j’avoue ne pas m’en être servi avant la NL100. En fait je pense pas que ce soit nécessaire avant pour être gagnant (bien que cela doit quand même augmenter ton winrate) mais indispensable plus haut… mais c’est sur que plus tu appréhendes ce concept tôt et plus tu es à l’aise avec mieux c’est…
Il faut d’abord développer un hand reading/profiling correct avant d’appliquer ces concepts convenablement imo (surtout post flop)…
quelqu’un peut me scan l’article de basou ou c’est toujours en kiosque ?
Staan wrote:
Merci Staan!
toujours en kiosque… v pas reproduire un article protegé … 
merci pour le tableau