Poket pair

Bonjour,

vous etes sur un tournoi a buy in eleve ( 100$+10).
Les blind monte toute les 15min, 2000 jetons 10/20 blind de debut.

Apres 20 min de jeux vous avez QQ au boutons.
Blind 20/40. Vous avez 1800 jetons.

Raise 3BB UTG, Relance 10 BB UTG+3, CO vas all in pour 3500 jetons.

Que faites vous ?

Meme question avec KK ?

Je ne savais pas que ça existait aussi à ce genre de buy in.
Est-ce qu’il y avait des tournois satelites pour s’inscrire à ce tournoi ?
Ca me parait très compliqué. Avec QQ, tu n’as peur que de AA, KK, et un peu de AK. Avec KK tu n’as peur que de AA.
Il faut se demander à quoi pense le joueur. Sur un faible buy in, j’aurais payé sans réfléchir.
Ici, ça fait 20 minutes que vous jouez, donc ce n’est pas un joueur qui fait ça avec n’importe quoi.
Par ailleurs, je me souviens d’une conversation sur ce forum avec un joueur qui défendait l’idée d’aller all in avec AA, et KK et se disant qu’ils peuvent être payés par des mains marginales sous pretexte que certains joueurs mettent all in avec n’importe quoi.
Cela inciterait au fold.
Mais comme on peut supposer qu’à ces buy in élevés, peu de joueurs seront enclins de payer un all in disproportionné, cet argument ne vaut plus rien.

Si j’essaye de trouver un raisonnement qui incite à faire cette mise, c’est :
« j’ai envie de jouer cette main, mais je ne peux pas la jouer en défense, mais elle n’est pas assez forte pour faire une sur-relance normale, pourtant dans le cas d’un all in, je suis favori »
Donc pour moi il y a une bonne chance qu’il ait une paire de 4.
Il se dit, je ne peux pas juste payer, car je dois lâcher ma main sur presque tous les flops, je ne peux pas sur-relancer, car je ne sais pas où j’en suis au flop. Donc j’envoie all in, la plupart du temps je gagne le pot tel quel, le reste du temps c’est un coin flip. Dans ce raisonemment le joueur ne prend pas en compte le fait qu’il sera rarement dans une situtation de coin flip, car il ne sera payé que par une grosse paire.
Bon, ce n’est pas un raisonnement super, mais je ne vois aucune raison moins mauvaise de faire ce move.
Donc je crois que tu peux payer. Mais folder n’a rien de grave, d’autant que si ça se trouve, ma lecture est peut-être très mauvaise.

Je fold!

UTG+3 a sans doute qqch comme TT ou JJ et cherche a te situer avec un bon reraise.
Il peut aussi etre sur AK (reraise classique de defense) ou meme un ptit AQ suited.
Bref contre lui ca va encore mais pas top.

Le deuxième raise all in t’oblige a folder.
Clairement soit le mec est énorme avec AA ou KK et donc la tu gagnes tout à folder.
Si le mec est en bluff ou sur JJ ou TT, ta position (pris en sandwich) te condamne a mon avis a folder.
Si UTG+3 etait sur AA ou KK tu auras tt perdu.

Debut de tournoi, tu n’as perdu que tes 3BB de raise preflop, tu foldes, le tournoi continue…:wink:

salut,

comme toujours ca dépend des joueurs…:slight_smile:

Je passe sans regret QQ

avec KK c’est moins clair mais on doit pas perdre grand chose en équité en passant…
cependant le cut off avec 3500 doit être chip leader et peut tenter un super move avec après Raise et ReRaise…

Suposons :

le joueur 1 relance de façon standard :

99+ AQ AK AJs soit 72 mains

il a AA dans 8.3%

mais tu as KK donc on doit enlever qq mains

donc ça fait 59 mains il a AA 6 fois soit 10.2%

pour le joueur 2 :

Il sur relance avec JJ+ AK

soit 19 mains il a AA dans 22.2%

on néglige l’indépendance des mains ce sui compliquerai le calcul pas mal…

pour le jouer 3 :

il sur sur relance avec QQ+ AKs ( ce qui peut être optimiste) et une main random (pour le move)
soit 21 mains et il a AA dans 28.6%

si l’on suppose que les mains sont indépendantes ( ce qui est faux bien évidemment)
la probabilité qu’aucun joueur n’ait AA
est de 89.8%*77.8%*71.~4% ~ 50%

supposons que tu paies et que le range du cut off est :

Rco1 = QQ+ AKs T9s

Rco2 = QQ+ AKs

Rco3 = QQ+

Rco4 = KK+

contre Rco1 tu as 58% il te faut
une cote de 0.72 contre 1

contre Rco2 tu as 33.5% il te faut
une cote de 2 contre 1

contre Rco3 tu as 50% il te faut
une cote de 1 contre 1

contre Rco4 tu as 22.5% il te faut
une cote de 3.44

maintenant si un des deux premiers joueurs ne paient qu’avec AA

tes chances face à trois joueurs sont de approximativment de 20%…il te faut du 5 contre dans le pot…

si tu paies et tu es heads up ta cote du pot est de 1.3

si tu es en 3-way la cote du pot est de 2.3

en fin tout ça m’a pas l’air très favorable…

J’estime la probabilité d’être ne 3 way à 30% et 70% d’être en heads up…où tu gagnes dans 40% pour être sympa…

ton équité en jetons est alors de

E =0.30.24120-0.30.81800+0.723200.4-0.718000.6

E = - 291 jetons

cela n’a pas l’air profitable de payer

peut être je me trompe quelque part cependant je suis cool sur le range du cut off où je te donne 40% contre lui…
il se peut qu’un autre joueur tu paie avec KK mis ce n’est qu’une main donc négigleabe…

on pourrait détailler mais c’est déjà long comme ça

cordialement

PS: peut tre as tu fait une simulation identique ça m’interesse…

stochastic

Oups, je n’avais pas vu la relance d’UTG+3. Dans ce cas le coup est beaucoup plus logique.
Effectivement fold pocket queens.
Par contre avec pocket Kings je crois que ça devient une décision plus difficile. Je crois que je paye mais ça sent mauvais.

Ok merci.

cetait un tournoi freezeout a 400k de gain garanti…

On avait 2 formule: SnG 10$ seul le premimer est paye.
MTT rebuy 10$ 1/10 de paye.

J 'ai choisi la seconde solution et j ai fini dernier des place payantes : 7/70 ( rebuy compris).

J ai tenu 1h48 et j ai perdu JJ contre KQ avec un M de 6. fini 1408/2978.

J’ai bien ete bouscule et j ai effectivement folde QQ.

Au debut j ai juste fait un bon coup ou j’i pris la moitie d’un tapis adverse avec AK contre AQ et AQK au flop … mais c’etait tendu et j ai eu peur du JT.

Edit : stock tu arrive a faire tout ces calculs de proba dans les 15 secondes pour jouer un main online, ou tu a tout ca en reflexe ?

bien évidemment je ne fais pas ça en 15 secondes…

mais il faut savoir le faire à tête reposée et le faire à la maison et étudier diférents cas d’étude…

l’étude aide pour le jeu à table car après de nombreuses simulations ou cas théoriques étudiés tu comprends mieux les cas pratiques…

deux petites citations faciles à comprendre même pour ceux dont l’anglais n’est pas parfait :

When you work seven days a week, fourteen hours a day, you get lucky." – Armand Hammer

Chance favors the prepared mind.
— Louis Pasteur

elle s’applique à beaucoup de sujets et peuvent être utiles à garder à l’esprit avant de se plaindre de son manque de « chance »…:slight_smile:

stochastic