PokerStars va revoir fortement son programme de fidélité

Je pense pas qu’il y ait grand chose à faire, en 2010 quand on avait fait un sitout massif pour protester contre les hausses démentielles du rake ça avait juste amené à des discussions avec PS qui n’avaient abouti sur rien.

Pour moi la seule chose qui reste à faire c’est de changer de room tout simplement, ils vont perdre énormément de joueurs avec cette politique, joueurs qui seront récupérés par tous les opérateurs qui ne feront pas la même chose.
D’ailleurs dans le vlog de Dani Stern, j’ai bien aimé le passage où il explique comment PS sont devenu les n°1 du secteur : par un service client irréprochable et avec une room qui inspirait la fidélité et la sécurité.
Sauf qu’aujourd’hui c’est plus du tout vrai, ils risquent d’avoir beaucoup de mal à conserver leur position de leader si cette politique est vraiment mise en place.

Sur 2+2 y’a un membre qui a posté une vieille vidéo de l’interview de Steve Jobs au moment de la refonte d’Apple où il prédisait la chute de la boite.
J’aime bien l’analogie parce que ça fait penser à la même chose, ils auraient pu faire ça plus intelligemment et plus habilement alors que là ils donnent vraiment l’impression de se tirer une balle dans le pied…[/quote]

(aparté hors-sujet on) Tu parles de la vidéo où apple est au plus mal avant de racheter NeXT (société de Steve Jobs)? Oui parce que pour tout le monde, apple, c’est steve jobs, mais n’oubliez pas qu’il en est effectivement le co-fondateur, en 76, et qu’il quitte Apple en 85 pour n’y revenir qu’après le rachat de sa société NeXT par Apple, en 97. (aparté hors-sujet off)

Il est effectivement possible que PS perde pas mal de trafic dans cette histoire, mais ce n’est pas non plus certain.
Leur politique de cashback est quand même pas si désastreuse que ça. Les gros rakeurs en auront moins, d’accords, mais c’est tout de même pas mal. Avant, un SN avec 1 000 000 de FPP pouvait récolter 16000$ (1 FPP = 0.016$ me semble-t-il). L’année prochaine, ce sera 12000. Alors, oui, c’est un gros manque à gagner, mais parfois en lisant les posts, on à l’impression qu’on enlève tout aux mecs… Ce n’est tout de même pas tout à fait ça.
Je ne suis pas au faite des programmes de fidélités des gros rakeurs sur les autres rooms, mais combien auraient-ils pour un même volume sur les autres rooms ou réseaux ? C’est aussi à prendre en considération me semble-t-il.
Pour tout le petit monde du poker, la politique de cash-back de PS était la meilleure, ben maintenant, ils vont être peut-être grosso modo au même niveau que les autres, non ?
Pour moi, je ne les vois pas partir en masse.
En toute honnêteté, PS devrait annoncer que les FPP gagner en 2015 seront soumis à la même règlementation qu’actuellement, et que ce sont ceux de 2016 qui vaudront moins. Là, on ne pourrait pas dire qu’ils prennent tout le monde en traitre.
Mais dans le business, c’est rarement comme ça que ça se passe.
Alors oui, ils vont avoir fait des aigris, qui n’y joueront plus, c’est certain, mais de là à penser que tous les high stack aillent ailleurs, je ne suis pas certain.

[quote=“PokerParano, post:874200”]Avant, un SN avec 1 000 000 de FPP pouvait récolter 16000$ (1 FPP = 0.016$ me semble-t-il). L’année prochaine, ce sera 12000.[/quote]Je vois pas comment tu peux aboutir à ces chiffres si le rakeback des sne est capé à 30%…

C’est simple, tu rakes, tu récoltes des points, et ces points correspondent du coup à une valeur pécuniaire puisque plus tu as de points, plus tu récupères de cash-back. Que ce soit capé à telle ou telle valeur ne change pas ce phénomène. Ce qui va changer c’est la valeur pécuniaire du point et plus tu as un bon statut, plus ces points valent de l’argent.
Actuellement, le cash-back du statut, capé à la valeur qu’il est actuellement, fait correspondre chaque point à la valeur de 0.016$. L’année pro, ce sera 0.012$ me semble-t-il.

C’est le même système sur chaque room. On te dit que pour tel niveau de fidélité, tu peux échanger X points contre Y euros qui correspondent à Z% de rake-back.

Plus ton statut est élevé, plus tu gagnes de points rapidement via un système multiplicateur (winamax) que tu peux ensuite échanger contre du cash, ou plus tes points ont une valeur pécuniaire élevée.

Cà sent la fin…

Il nous reste 1 an ou 2 pour grinder et essayer de se gaver.

PS annonce à l’instant, sans surprise, les mêmes changements sur le .fr!

imo l arrivée des casques à réalité virtuelle début 2016 va aussi faire très mal à l industrie du poker en ligne. Ces casques donnent une nouvelle dimension aux gaming, cest clairement une révolution dans le domaine.
Je pense que les jeunes adultes de 18-25ans trouveront bien plus d adrenaline et de plaisir ladedans que sur les tables de poker online où ils se font déchirer par les reg en 10 minutes.

D après les chiffres de l argel cette tranche est déjà en baisse :
" La tranche des 18-24 ans perd 14 % de ses comptes joueurs toutes activités confondues, et 21 % s’agissant du poker en particulier"

Ouf on est sauvé, il m’ont promis qu’en fait le programme s’améliorait contrairement à ce qui a été dit :laugh:

[i]Hello Freudinou,

On January 1, 2016, PokerStars will be introducing a redesigned and improved VIP Club, making it even easier for you to track your progress and earn great rewards. [/i]

[quote=“Freudinou, post:874466”]Ouf on est sauvé, il m’ont promis qu’en fait le programme s’améliorait contrairement à ce qui a été dit :laugh:

[i]Hello Freudinou,

On January 1, 2016, PokerStars will be introducing a redesigned and improved VIP Club, making it even easier for you to track your progress and earn great rewards. [/i][/quote]

Ahaha, ça c’est de la réponse marketing :slight_smile:

En fait c’est logique que je reçoive ça, le programme va profiter aux joueur récréatifs. :whistle:

Si tu es dans la seule tranche qui sera effectivement un peu revalorisée. Mais j’en doute^^

J’ai reçu le petit message prévenant des futurs changements. Pfff, quelle misère ! :frowning:

Du coup, je me dis qu’avec leur passage des FPP aux StarsCoin pour un taux de merde (de 1,1 StarsCoin pour 1 FPP), ça nous incite à dépenser nos FPP avant la fin de l’année (en me basant sur les tickets tournois de la boutique VIP, j’ai compté une perte de 14% de la valeur de nos FPP… exemple : un ticket 100€ = 7800 FPP, 7800 FPP => 8580 StarsCoin = 85,80€).

En plus, concernant les trackers (la restriction des logiciels tiers), nous restons dans l’attente de ces fameux détails que nous aurons en 2016… mais une chose est sûre, c’est que ça pue du cul !

:angry: :angry: :angry:

Message de PS sur CP. Je me permet de le mettre ici compte tenu de l’importance aux yeux de certains. Si toutefois les modo préfèrent supprimer, no problemo.
C’est assez complet et clair :

Changements apportés au Club VIP en 2016

Le Club VIP fait peau neuve en 2016. L’apparition des Steps VIP, qui constituent un moyen clair et efficace de suivre votre progression parmi les différents statuts VIP, représente un premier changement majeur. Ils constituent une amélioration notamment pour les joueurs de poker occasionnels, car ils proposent à ces derniers des objectifs pouvant être réalisés en une seule session. Pour obtenir davantage d’informations sur les Steps VIP, cliquez ici http://www.pokerstars.fr/vip/steps/

Les récompenses remportées par les joueurs changent elles aussi. En moyenne, la plupart des joueurs se situant entre les statuts BronzeStar et GoldStar continueront de remporter un niveau de récompenses similaire en moyenne ou supérieur à celui qui est le leur actuellement.Ce sera notamment le cas des joueurs possédant un statut ChromeStar, qui verront leur taux de récompenses moyen augmenter de 10 %.

Les récompenses attribuées aux joueurs possédant un statut plus élevé diminueront dans la majorité des cas. Les joueurs qui remportent plus de 200 000 VPP par an verront quant à eux leurs récompenses diminuer de manière significative. Nous avons toujours pensé que les amateurs de poker devaient jouer à ce jeu en raison du plaisir qu’il procure et de l’esprit de compétition régnant lors des parties. Ces dernières années cependant, les récompenses du Club VIP sont devenues si attrayantes que nous avons malencontreusement changé les raisons qui poussaient certaines personnes à jouer, ainsi que leur manière de jouer.

Nous n’avons pas pris cette décision à la légère. En effet, cette dernière a vu le jour après des mois d’analyse, dont le but était de trouver le meilleur modèle qui soit pour la viabilité de l’écosystème du poker sur le long terme. Consultez la page dédiée au programme VIP 2016 (http://www.pokerstars.fr/vip/programme-2016/ )si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces changements cruciaux et sur les autres changements que nous mettrons en place afin d’améliorer l’expérience des joueurs.

Quels changements pour les joueurs à gros volume ? Les récompenses VIP remises aux joueurs accédant pour la première fois au statut Supernova resteront à 28 % du prélèvement proportionnel. Pour les joueurs gagnant plus de 200 000 VPP, les récompenses seront néanmoins plafonnées à 36 %. Les joueurs possédant un statut PlatinumStar verront leurs récompenses totales diminuer jusqu’à 10 %.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des changements qui prendront effet le 1er janvier 2016 :

Toutes les récompenses seront attribuées dans une nouvelle devise, appelée StarsCoin, et chaque StarsCoin aura une valeur fixe de 0,01 €.

Le 1er janvier, tous les FPP seront convertis en StarsCoin, à un taux de 1,1 StarsCoin pour chaque FPP.
Jusqu'au 31 décembre à minuit, les joueurs pourront utiliser leurs FPP pour acheter des bonus en cash, des tickets de tournoi et des articles aux prix en FPP actuels.
Tous les prix de la Boutique VIP, y compris les tickets de tournois et les récompenses en cash, seront mis à jour le 1er janvier afin de prendre en compte la valeur de 0,01 € des StarsCoin.
Les buy-ins des tournois seront adaptés aux valeurs des StarsCoin.

Toutes les récompenses actuelles - les FPP, les Récompenses Stellaires et les Récompenses Milestone - seront regroupées en une seule forme de récompense, appelée StarsCoin

Les joueurs qui remportent des Récompenses Stellaires et des Récompenses Milestone en 2015 pourront toujours acheter ces deux types de récompenses dans la Boutique VIP en 2016.
Par rapport au système de récompenses actuel, nous avons pour objectif de proposer les pourcentages de récompenses suivants :

Statut Récompenses moyennes en 2016
BronzeStar Aucun changement
ChromeStar Jusqu’à 10 % d’augmentation
SilverStar Aucun changement
GoldStar Aucun changement
PlatinumStar 10 % de baisse
Nouveau Supernova Jusqu’à 12 % d’augmentation
Supernova 100k existants 17,8 %-22 % de baisse
Nouveau Supernova 200k+ 0 %-23,4 % de baisse
Supernova 200k+ existants 2,7 %-31,8 % de baisse
Les multiplicateurs de VPP seront les suivants :

6,25 VPP pour chaque 1,00 € EUR de frais payés, peu importe le nombre de joueurs assis à la table.

Boutique VIP

Les récompenses en cash seront attribuées comme suit et aucune restriction ne sera appliquée en fonction des statuts VIP :
    25 € - 2 500 StarsCoin
    100 € - 10 000 StarsCoin
    1 000 € - 100 000 StarsCoin
Voici quelques exemples de tickets MTT, Spin & Go et Sit & Go :
    Tickets Spin & Go et Sit & Go à 0,25 € - 25 StarsCoin
    Tickets Spin & Go et Sit & Go à 1 € - 100 StarsCoin
    Ticket MTT à 3 € - 300 StarsCoin
    Ticket MTT à 10 € - 1 000 StarsCoin
    Ticket MTT à 250 € - 25 000 StarsCoin

Freerolls VIP

Le Freeroll Supernova Million Trimestriel ne sera pas poursuivi
Les éléments suivants seront proposés chaque mois :
    Freeroll Hebdomadaire 1 000 € pour les joueurs ChromeStar+
    Freeroll Bimensuel 2 500 € pour les joueurs SilverStar+
    Freeroll Mensuel 5 000 € pour les joueurs GoldStar+
Les tickets VIP All-in gagnés en 2015 pourront être utilisés sur les tournois privilèges 1 000 € garantis jusqu'à la fin du mois de mars 2016.

Le statut VIP Supernova Elite s’arrêtera le 1er janvier 2017

Les joueurs accédant au statut Supernova Elite en 2015 conserveront leur statut en 2016 et seront plafonnées à hauteur de 45 %.

Il n’y aura plus de conditions de maintien mensuelles pour les statuts Supernova et Supernova Elite
Le Service de Concierge pour les statuts Supernova et Supernova Elite ne sera pas poursuivi

Consultez la page dédiée au programme VIP 2016 (http://www.pokerstars.fr/vip/programme-2016/) pour obtenir plus d’informations sur les changements apportés au Club VIP, ainsi que sur les autres changements prévus dont le but est de nous permettre de conserver l’esprit de compétition régnant lors des parties de ce jeu que nous aimons tous : le poker.

Si vous avez des questions sur le VIP Club PokerStars, envoyez un e-mail à support@pokerstars.fr.

[quote=“PokerParano, post:874539”]Le statut VIP Supernova Elite s’arrêtera le 1er janvier 2017

Les joueurs accédant au statut Supernova Elite en 2015 conserveront leur statut en 2016 et seront plafonnées à hauteur de 45 %.[/quote]J'ai bien aimé ça  :laugh: 

Ça fait genre on a entendu les mécontents alors pour ceux qui ont eu le statut dans l’année on leur donne 45 au lieu de 36%. Allez prend tes 9% et qu’on te revoit plus dans les parages petit chenapan.

Le pire dans tout ça c’est l’annonce que le statut SNE va complétement disparaître en 2017, maintenant c’est officiel, d’ici un an max les high stakes vont obligatoirement disparaître de PS, paye ton prestige…

Je suis loin d’être SN ou SNE mais, si à l’échelle mondiale, PS va continuer, malgré ça, à marcher sur tout le monde, en France, c’est wina qui va faire de la part de marché (et pourtant, je suis pro PS… Même si depuis quelques temps, je change un peu d’avis, notamment au regard de l’investissement de Wina dans le sponsoring ou encore les DLTP out sessions twitch ou Live Sessions qui me font bien plus rêver qu’Elky…). Il faut pas que Wina modifie négativement son rake Back et autres et ça devrait bien se passer pour eux (comme il y a quelques temps, où ils avaient zssurés avant que PS fasse plus ou moins machine arrière, de ce que je me souviens).

Moi je m’en fous, je joue pas sur PS :laugh: :laugh:
Les REG PA qui jouent sur PS vous pensez à changer de room?
Ca me ferai chier qd meme que les reg move sur d’autres réseaux sur lesquels je joue :whistle: :whistle:

Moi je vais bouger oui. Mais de toute façon c’était prévu. Je ne suis pas RB pro donc les quelques pourcentages de rakeback supplémentaires ne suffisaient plus à me faire rester sur cette room ou le niveau est quand même plus élevé que sur les autres.

Alors maintenant que le programme est presque moins bien que ce que proposent les autres rooms…

Le problème des autres rooms c’est que le trafic en 100+ est bien plus triste que PS.

Le seul truc qui ferait que je reste sur PS, c’est si trop de regs ont la même idée que moi et que les autres rooms deviennent plus dures et PS plus facile :D. Ce sera visible en quelques semaines de toute façon

Je joue pas à tes limites loli mais perso je comptais pas m’arracher les neurones à tenter un huge statut sur PS donc ça va pas changer une tonne pour moi.

En revanche si on peut plus utiliser le HUD ça me gave bien, principalement pour profiler les fish à vrai dire…

[quote=“Florian87, post:874884”]Je joue pas à tes limites loli mais perso je comptais pas m’arracher les neurones à tenter un huge statut sur PS donc ça va pas changer une tonne pour moi.

En revanche si on peut plus utiliser le HUD ça me gave bien, principalement pour profiler les fish à vrai dire…[/quote]

C’est le cas d’une grosse, très très grosse majorité.

Les changements de statuts ne vont impacter de manière tangible qu’une toute petite minorité de joueur pour qui c’est vraiment important.

Le HUD par contre, s’il n’est plus autorisé, c’est une autre affaire et peut toucher toutes les limites, même la NL2.

[quote=“PokerParano, post:874886”]Les changements de statuts ne vont impacter de manière tangible qu’une toute petite minorité de joueur pour qui c’est vraiment important.[/quote]C’est tout sauf vrai imo.

Il devrait y avoir 2 catégories de personnes parmi les paladium/sn/sne, ceux qui vont migrer de réseaux et ceux qui vont rester pour profiter jusqu’au bout de leur statut.
Quand les plus hautes limites font s’effondrer par manque de trafic cette 2ème catégorie va devoir aller jouer plus bas. Ça va considérablement augmenter le niveau pour les regs d’en dessous qui vont descendre de limite à leur tour et ça va se propager sur tout le réseau.

C’est tous les joueurs de PS qui vont être impacté au final.
Pire encore, sur les marchés cloisonnés comme la France la migration des joueurs de HS va entraîner une hausse de niveau pour toutes les autres rooms.
Y’a finalement que sur les rooms où les HS n’existent déjà plus que ça devrait avoir très peu de répercussions.

C’est une possibilité, mais je doute que le scénario se passe ainsi, en tout cas, certainement pas de manière aussi dramatique.

Je ne vois pas les joueurs quitter en masse PS ou descendre de limite. Il y en aura, c’est certain, mais je ne pense pas que le scénario catastrophe que vous annoncez suite à cette mesure se passe.

Pour moi, le vrai scénario catastrophe, c’est la chute vertigineuse du trafic. Et il faut bien tenter des trucs. Parce que sinon, joueurs de poker pro online n’existera plus. Il restera toujours le live, mais si le niveau est plus faible actuellement, et que tous les joueurs pro online vont vers le live, ce niveau montera, et compte tenu du nombre de mains jouée à l’heure, ce sera plus dur de lisser la variance. Si ce que vous dîtes est vrai, et que cela tue le poker, PS reviendra sur sa mesure, et très vite. N’oubliez pas une chose, ils sont là pour faire de l’argent, tout comme les joueurs d’ailleurs ( joueurs gagnants qui ne sont pas beaucoup en réalité et ceux qui en vivent encore moins). Chaque mesure qu’ils prennent est dans ce sens et pour faire de l’argent, PS doit avoir du trafic, et des nouveaux déposants.

Alors oui, comme toute mesure, et quelque soit le cadre, poker, ou vie de tous les jours, il y a des mécontents, des gens qui sont pour, et des gens qui s’en tamponne le cul sur la chaise.

Mais ne rien faire, rien tenter, pour endiguer la chute du trafic serait également dramatique. D’une part pour PS qui verrait son activité se terminer, et du même coup pour les joueurs qui se plaindront ensuite que rien n’a été fait. Mais quand quelque chose est tenté, tout le monde gueule…

Ça me fait un peu penser à l’éducation nationale, lol