PokerStars va revoir fortement son programme de fidélité

C’est une possibilité, mais je doute que le scénario se passe ainsi, en tout cas, certainement pas de manière aussi dramatique.

Je ne vois pas les joueurs quitter en masse PS ou descendre de limite. Il y en aura, c’est certain, mais je ne pense pas que le scénario catastrophe que vous annoncez suite à cette mesure se passe.

Pour moi, le vrai scénario catastrophe, c’est la chute vertigineuse du trafic. Et il faut bien tenter des trucs. Parce que sinon, joueurs de poker pro online n’existera plus. Il restera toujours le live, mais si le niveau est plus faible actuellement, et que tous les joueurs pro online vont vers le live, ce niveau montera, et compte tenu du nombre de mains jouée à l’heure, ce sera plus dur de lisser la variance. Si ce que vous dîtes est vrai, et que cela tue le poker, PS reviendra sur sa mesure, et très vite. N’oubliez pas une chose, ils sont là pour faire de l’argent, tout comme les joueurs d’ailleurs ( joueurs gagnants qui ne sont pas beaucoup en réalité et ceux qui en vivent encore moins). Chaque mesure qu’ils prennent est dans ce sens et pour faire de l’argent, PS doit avoir du trafic, et des nouveaux déposants.

Alors oui, comme toute mesure, et quelque soit le cadre, poker, ou vie de tous les jours, il y a des mécontents, des gens qui sont pour, et des gens qui s’en tamponne le cul sur la chaise.

Mais ne rien faire, rien tenter, pour endiguer la chute du trafic serait également dramatique. D’une part pour PS qui verrait son activité se terminer, et du même coup pour les joueurs qui se plaindront ensuite que rien n’a été fait. Mais quand quelque chose est tenté, tout le monde gueule…

Ça me fait un peu penser à l’éducation nationale, lol

On dramatise pas, c’est juste un constat, d’ailleurs personne a dit que ça allait “tuer le poker”.

Je sais pas si t’as connu la légalisation du marché en 2010, on a eu une énorme hausse du rake et une baisse massive des programmes vip qui ont eu pour conséquences de monter le niveau aux tables de façon dramatique et de faire fuir les joueurs en masse. 5 ans après on est toujours là (enfin pas tous mais bon^^) donc faut pas non plus dramatiser c’est sûr.

Avec ces changements chez PS on va connaitre la même, le niveau va augmenter sur le .fr et beaucoup de joueurs vont fuir les tables, de façon moindre et beaucoup plus subtile mais ça va se produire, plus en tout cas que ce qui aurait dû se produire naturellement.

Je doute fort d’ailleurs qu’ils reviennent sur leurs mesures, tout ce qu’ils veulent faire ici c’est de réduire leurs couts et ils vont y arriver. En supprimant le rakeback des plus hauts status ils vont engranger des économies colossales et en forçant les HS à disparaître c’est tous les couts de maintenance et de surveillance de ces parties qui s’évaporent ce qui représente aussi de sacrées sommes. Sur le sujet des HS c’est d’ailleurs une des choses qui m’énerve le plus, ils arrivent pas à lutter contre les bots qui pullulent chez eux et qui nuisent à leur image alors ils jettent l’éponge et font sauter les HS…

Pour eux la conséquence de ces économies c’est qu’ils vont perdre un peu de trafic mais avec leur position de n°1 ça ne devrait pas trop les impacter, d’ailleurs c’est probablement pas un hasard si cette mesure survient juste après leur réimplantation au New Jersey.
Ils ont probablement fait les calculs et estimé qu’entre les nouveaux clients qu’ils ont gagnés aux US et ceux qu’ils vont perdre par ces mesures ils devraient s’y retrouver.

Donc le discours de PS qui consiste à dire on fait ça pour protéger les récréatifs et augmenter le trafic et une vaste fumisterie puisque c’est l’exact inverse qui devrait se produire vu que les joueurs les plus faibles sont ceux qui vont le plus souffrir de l’augmentation du niveau aux tables.
Le pire dans tout ça c’est que les récréatifs n’entendront surement pas parler de ces changements et ils auront juste une case à cocher dans leurs CGV qu’ils ne liront jamais…

J’ai effectivement connu le passage du .com au .fr en 2010, et je jouais au poker depuis 3/4 ans à ce moment. J’ai donc également connu l’augmentation générale du niveau et tout le toutim.

Après, il faut bien voir une chose aussi, le niveau serait monté de toute façon. Certes, le cloisonnement n’a pas aidé, et a fait une augmentation presque immédiate, en fait, quelques mois après car ça a surtout commencé par une arrivée massive de nouveaux joueurs, qui se sont fait défoncer, puis certains sont restés et se sont accrochés, d’autres, ont abandonnés.

Mais l’augmentation du niveau aux tables a été générale et depuis 2003, l’année phare, le niveau n’a cessé d’augmenter pour plusieurs raisons.

  • La première est simple, compte tenu du nombre de mains à l’heure que l’on peut jouer en ligne, et de la facilité d’accessibilité, pour beaucoup, il fallait travailler un mimimum son poker pour progresser. L’approche est totalement différente avec le live où il y a aussi des regs, bien sûr, mais des mecs qui veulent juste gambler et passer une soirée, et pour ce bon temps, ont totalement intégré que l’argent qu’ils vont mettre sur la table est perdu, qu’ils ne repartiraient pas avec, sauf coup de chance. Un peu à la manière d’une soirée, resto, ciné et bar.

La seconde vient d’un constat personnel, je me souviens de mes premières parties, j’étais complètement paumé, normal, mais j’ai quand même tout de suite compris que certaines mains devaient être plus propices à jouer pour avoir un jeu gagnant, alors, on fait des recherches sur internet, et on tombait sur des sites qui expliquaient les bases. Et c’est là aussi que le bas blesse… La première règle du poker était bafouée de partout, et parce qu’il y avait de l’argent à faire. Cette règle est la suivante : Don’t educate fish.

Ça parait évident, mais cette règle n’existe plus. Et compte tenu de l’approche du poker en ligne, tout ceux qui restent un peu aux tables veulent et vont apprendre. Le niveau monte donc naturellement et de façon assez forte. Si avant, tenir les cartes un minimum, et savoir sélectionner preflop et faire le continuation bet pouvait suffir à gagner pratiquement jusqu’en NL50, ce n’est plus du tout le cas. Il faut aussi pouvoir maîtriser le 3 bet, voir le 4 bet, les 2 ou 3 barrels bluf, le floating, les steals, le probe bet, l’analyse du HUD et j’en passe…

Le niveau monte et continuera de monter, c’est obligatoire, et c’est un problème quelque part, nous sommes bien d’accords là-dessus.

La mesure de PS va peut-être avoir comme effet d’augmenter le level d’un coup en faisant descendre de limite des mecs, c’est possible, là-dessus, je ne te contredis pas, je n’ai pas d’avis tranché et j’attends de voir. Je pense que ce ne sera peut-être pas aussi dramatique qu’on peut l’imaginer.

Si le HUD disparait aussi, concernant le .fr, si les gars migrent vers wina, ben le niveau va au contraire diminuer sur PS, et augmenter sur wina.

Enfin bon, on parle beaucoup, et attendons de voir aussi. En tous les cas, il est très agréable de discuter avec toi Flibustier, car même si nous ne sommes peut-être pas tout à fait d’accords, bien que le gros du discours soit le même et soit sous le signe de l’inquiétude (c’est plus sur les conséquences que nos avis divergent), on peut débattre, exposer nos idées clairement sans pour autant que l’autre monte au créneau et s’emporte. Et ça, j’apprécie beaucoup et te remercie de ton esprit et pour ta façon très saine de communiquer.

C’est bien de vouloir faire des économies, mais quand on voit la taille de leur team pro qui doit coûter une fortune pour des retombées plus qu’anecdotiques, c’est rigolo.

Le budget de leur team pro doit effectivement faire peur, très peur même

[quote=“PokerParano, post:874997”]Enfin bon, on parle beaucoup, et attendons de voir aussi. En tous les cas, il est très agréable de discuter avec toi Flibustier, car même si nous ne sommes peut-être pas tout à fait d’accords, bien que le gros du discours soit le même et soit sous le signe de l’inquiétude (c’est plus sur les conséquences que nos avis divergent), on peut débattre, exposer nos idées clairement sans pour autant que l’autre monte au créneau et s’emporte. Et ça, j’apprécie beaucoup et te remercie de ton esprit et pour ta façon très saine de communiquer.[/quote]Ça marche dans les deux sens :wink:
Justement, ce n’est que quand on est pas d’accord qu’une conversation peut être vraiment enrichissante imo

Quel que soit le sujet d’ailleurs.

[quote=“flibustier, post:875024”][/quote]Ça marche dans les deux sens :wink:
Justement, ce n’est que quand on est pas d’accord qu’une conversation peut être vraiment enrichissante imo

Quel que soit le sujet d’ailleurs.[/quote]

100% d’accords, et donc, nous ne débattrons pas de cela :wink:

je tenais juste à le préciser car c’est tellement rare sur les forums, quel qu’ils soient, d’habitude emprunt de certitudes de part et d’autres entraînant rarement l’échange d’idées, que cela méritait d’être souligné.

[quote=“PokerParano, post:873765”]

. Mais certains nouveaux, et je l’ai souvent vu sur ce forum, hallucinent ne serait-ce que pour débloquer les bonus de fidélité. Ils déposent 50, pensent pouvoir débloquer le bonus, et en fait, non, ils débloquent 10 en jouant comme des tambours. Et pour les points de fidélité convertibles en cash ou en tickets de tournois, ben c’est la même. Il faut avouer que ce n’est pas très encourageant…[/quote]

+1 !!! Combien de mes potes à qui j’ai “vendu” du poker n’ont jamais remis du pognon tellement ils se sont sentis “arnaqués” d’entrée avec le bonus 100% ??? Pas motivant… C’était mieux le “tu mets 10€ et on te file 35€ en tickets-tokens” comme chez turbo poker a l’époque… La, au moins, tu te sentais pas pris pour un con. Après, forcément, ça coûte quelques sous… Et si c’est pour finir comme turboPoker, forcément… :frowning:

[quote=“PokerParano, post:874927”]

Ça me fait un peu penser à l’éducation nationale, lol[/quote]

LOL le parallèle avec l’éducation nationale me paraît pas mal (je suis enseignant !) Sauf que l’école va mal (autant que le poker en ligne ? possible…) mais c’est pas en sortant des réformes a la con, qui désorganisent profs, parents et eleves, qui vont à l’encontre des règles basiques de l’apprentissage, que les médias te bassinent que la réforme est super bien acceptée de tous (ce qui est faux !), que la ministre fait un bilan 2 mois après sa mise en œuvre pour te dire que les eleves ont de meilleurs résultats (sans avoir rien évalués !!!) que Ca peut s’améliorer !!! du coup, j’étais sceptique sur les nouvelles mesures de PS… Là, je m’inquiète grave !!!

Le budget de leur team pro doit effectivement faire peur, très peur même[/quote]

+100000000 !!!

Je sais que je suis souvent terre à terre, surtout vis à vis des pubs, sponsors, etc… mais, sans deconner, balancer des millions à Nadal, Cristian Ronaldo ou Neymar, est-ce vraiment rentable ?? J’imagine que oui, puisqu’ils le font… Mais quand même !!! pour vendre des chaussures, tu mets ta marque sur les pieds de Cristiano Ronaldo (la meme chez Neymar et Nadal, d’ailleurs… Un lien entre nike et PS ???)… Mais tu ne vas pas vendre QUe des crampons… Tu vas vendre du textile, du sneakers, … Mais là ?? Tu vends quoi… 20€ jetés sur un site de poker… Et après ? rarement plus… Et encore, à condition que cela t’ait incité à mettre 20€… Bref… Faudra qu’on m’explique, un jour… Moi, ça me donne bien plus envie d’aller jouer chez Wina, çes conneries… Eux, au moins, ils sponsorisent des joueurs, et pas des joueurs de ballon… :slight_smile: (j’adore les jeux de ballons, pour la petite histoire…)

Au-delà du fait que PS fait des partenariats avec des sportifs renommés pour récupérer des nouveaux déposants, ce qui est forcément le cas, c’est aussi une question d’image. En prenant des sportifs connus à travers le monde entier et de plusieurs nationalités (nadal est espagnol, ronaldo est portugias, l’autre ronaldo est brésilien, neymar est brésilien), ils renforcent leur image, et donc, d’un certaines façon, PS envoie le message suivant : "si un jour tu veux jouer au poker, tu connais poker stars car tes sportifs préférés, les meilleurs du monde, sont chez nous, alors viens.
idem pour leurs stars TV.

Pour te faire un parallèle avec un jeu de ballon bien connu, le foot, PS agit avec leur marque un peu comme le ferait le Real Madrid ou le BARCA. Bon, eux, ils le font aussi pour les résultats, mais pas que. Leur image compte.

Si tu te souviens de l’époque où zidane est arrivé au real, on était tous stupéfait du montant du transfert et de son salaire. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il était tellement populaire, et pas seulement en France, que les ventes de maillots associés à son nom suffisaient à le payer.

Autrement dit, bien que son salaire était faramineux, il restait, pour reprendre un terme du 7e art, bankable (en plus du fait qu’il était un joueur d’exception). Certains grands clubs ont parfois la contrainte de devoir faire jouer des joueurs pas parce qu’ils sont les meilleurs, mais parce qu’ils sont populaires, voir adulés, presque déifiés pour certains.

Ibra avec le PSG cette saison est juste mauvais, mais il joue quand même… D’une parce que son contrat prévoit qu’il soit un joueur clé et un titulaire incontestable, mais aussi pour d’autres raisons plus obscures.

Du coup, à travers le monde, ce genre de joueurs leur rapporte peut-être de l’argent, plus que le cercle des vrais joueurs pro et confirmés et de toute façon, ils apportent une orra à Poker Stars pour les pubs dédiées au grand public.

Cette logique s’applique d’ailleurs aussi à certains joueurs pro. Je prend l’exemple de Chris Moneymaker. On ne peut pas dire qu’il cartonne sur le circuit live, mais c’est avec lui, que tout a commencé. Tout le monde le connait et dans le monde actuel du poker, il compte. D’autres joueurs pro beaucoup plus performants ont perdu leur partenariat, pas lui.

Money money money^^

Pour rebondir sur les bonus que les récréatifs n’arrivent pas à débloquer :
Je suis tout à fait d’accord, le pire c’est les bonus de bienvenue. A chaque fois que je change de room je dépose qu’1/3 de ma BR sur la room (donc le bonus est calculé sur ce montant) et en jouant en moyenne 4 tables 5H/j 4j/7 je galère déjà à les finir alors imaginer que les récréatifs débloquent intégralement leurs bonus de bienvenue c’est utopique.
Pour les bonus « normaux » c’est plus facilement déblocable mais ils doivent quand même avoir du mal.

Perso j’ai fais parti des premiers à dire qu’il fallait casser en parti les programmes VIP pour en faire plutôt profiter les joueurs récréatifs qui auraient bien besoin d’une petite motivation supplémentaire pour traîner aux tables plus longtemps.
Par contre ça veut dire donner des bonus à la perte un peu comme ce qu’a fait Unibet ici mais en cash plutôt qu’en tickets.
On est d’ailleurs de plus en plus de joueurs réguliers à penser que ça serait une bonne chose pour tout l’écosystème.

Ce qu’a fait PS c’est très différent, il casse une partie du programme VIP pour en renforcer une autre (et se mettre l’énorme différence dans la poche) ce qui ne fait pas le moindre sens en terme de stabilité du field puisqu’il y a et qu’il faut des récréatifs à tout les statuts/limites et aucunes de ces modifications ne va leur bénéficier directement.

J’ai l’impression que les rooms raisonnent trop à court terme au vu du contexte actuel plutôt qu’en long terme/stabilité du field. Elles savent très bien qu’en diminuant le rakeback des régs elles vont encaisser un peu moins de rake dans un premier temps, du coup rien n’est fait pour le long terme et on ne peux pas trop les blâmer vu leurs espérance de vie sur ce marché nécrosé.

Ce qui est vraiment regrettable par contre c’est que la première room qui fait péter les programmes vip le fait uniquement pour s’en mettre plein les fouilles et non pour l’écosystème et vu comment ça gueule (à raison) les autres vont y réfléchir à deux fois avant de toucher un tant soit peu au rakeback ce qui est bien dommage imo.

Ce que tu dis est tout à fait vrai.
D’ailleurs, le fait qu’ils revalorisent uniquement un seul niveau est probablement une sorte de leurre et dont ils espèrent un retour sur investissement.

C’est probablement une des tranches qui doit rapporter le plus en terme de rake à PS, mais les 10% de revalorisation sont probablement très loin de ce qu’ils vont économiser sur les statuts plus élevés.

Du coup, je peux me tromper, et il faudrait les chiffres pour calculer tout ça, mais si je spécule là-dessus, je pourrais presque me dire qu’ils vont essayer d’attirer des joueurs d’autres rooms vers ce statut, et gagner encore plus que ce qu’ils vont devoir débourser pour la revalorisation, tout en percevant du coup, plus de rake.

Après, à leur décharge (il faut bien essayer de trouver quelque chose pour eux et ne pas faire qu’à charge), il se peut que ce statut, de part les nombreuses législations et cloisonnements à travers le monde, soit celui le plus en danger tout en étant celui qui rapporte le plus ou devrait potentiellement rapporter le plus. Donc, celui à défendre coûte que coûte quitte a sacrifier quelques pions des plus hautes limites.

Je pense que ce statut correspond à un grand nombres de joueurs de NL50 / NL100 voir NL200, sans forcément tomber dans des forcenés qui mass multitabling et pendant des heures. Et, c’est probablement une grande partie des joueurs de ces limites.

Mais oui, il se peut que PS soit gagnant sur tous les tableaux… Ils ont certainement fait de grosses évaluations de marché avant de pondre ça, c’est certain.

Donc il vont perdre des joueurs, mais pensent peut-être ne pas en perdre tant que ça sur les hautes limites, faire des économies de rakeback, et revaloriser une catégorie de joueurs qui rapportent peut-être plus car beaucoup plus nombreux, même s’ils rakent beaucoup moins, et du coup, attirer de nouveaux joueurs sur cette tranche de part un statut plus intéressant.

Résultat, ils gagneraient de l’argent sur les deux tableaux, et peut-être même peuvent-ils espérer pérenniser un peu une classe de joueurs qui leur rapporte déjà pas mal, voir celle qui leur rapporte déjà le plus.

[quote=“flibustier, post:875205”]
J’ai l’impression que les rooms raisonnent trop à court terme au vu du contexte actuel plutôt qu’en long terme/stabilité du field. Elles savent très bien qu’en diminuant le rakeback des régs elles vont encaisser un peu moins de rake dans un premier temps, du coup rien n’est fait pour le long terme et on ne peux pas trop les blâmer vu leurs espérance de vie sur ce marché nécrosé.

Ce qui est vraiment regrettable par contre c’est que la première room qui fait péter les programmes vip le fait uniquement pour s’en mettre plein les fouilles et non pour l’écosystème et vu comment ça gueule (à raison) les autres vont y réfléchir à deux fois avant de toucher un tant soit peu au rakeback ce qui est bien dommage imo.[/quote]
Pourquoi tu penses que leurs décisions sont court termistes ? Pour le fait que ca gueule et que les autre rooms vont pas faire pareil, je suis assez sceptique aussi. Je trouve que le message envoyé par PS est plutôt une incitation pour les autres rooms, non ?

reste plus qu’a wina a lancer ces table hight stakes

Y a un truc qui me paraît bizarre avec le “Wina Gloryfying” face au “PS bashing”. Si PS fait ces changements, c’est que leur intérêt pour le type de joueurs particulièrement concernés est aujourd’hui bien moindre. Du coup, pourquoi en serait-il autrement pour d’autres rooms ?

En plus, une des raisons mises en avant par la communauté est le monopole qu’aurait en grande partie Pokerstars et qui le conduirait à faire aujourd’hui ce qu’il veut. Est-ce alors une bonne idée sur le .fr de reporter cela en donnant encore plus une situation monopolistique à un autre opérateur ? Cela pourrait à court terme se retourner contre eux, non ?

Y a un truc qui me paraît bizarre avec le « Wina Gloryfying » face au « PS bashing ».
PS au debut du .fr on peut dire que niveau marketing ils étaient leader. maintenant ils sont bien loin derrière wina qui ne cesse d’innover avec de nouvelle promo tous les mois, ils ont lancer les expresso, le bingo, sans parler des paris sportif qui ramène toujours quelques joueurs récréatif, et j’en passe.
winamaw entretient tous ces joueurs qu’ils soit récréatif ou régulier il y en a pour tous les goûts.

Si PS fait ces changements, c’est que leur intérêt pour le type de joueurs particulièrement concernés est aujourd’hui bien moindre. Du coup, pourquoi en serait-il autrement pour d’autres rooms ?
quand tu vois sur PS.com le nombre de tables de nl1K+, je pence pas que le rake qu’ils génèrent soit négligeable.

En plus, une des raisons mises en avant par la communauté est le monopole qu’aurait en grande partie Pokerstars et qui le conduirait à faire aujourd’hui ce qu’il veut. Est-ce alors une bonne idée sur le .fr de reporter cela en donnant encore plus une situation monopolistique à un autre opérateur ? Cela pourrait à court terme se retourner contre eux, non ?
PS et wina on déjà le monopole en .fr pourtant il y a quand même des tables qui tourne sur d’autres room
[/quote]

On peut être un peu chauvin non ?
Plus sérieusement je suis très admiratif de Wina, campagne de com ciblée et décalée, team Pro super performante dans le temps, production de contenu de qualité et didactique, inovation constante (Guns&Glory, Expresso, bingo, etc).
Et tout cela sans avoir la force de frappe de PS justement.
Franchement je leur tire mon chapeau.
PS ? On en parle ? La Maison du Bluff, la même team Pro qui se renouvelle pas et perf moins, je continue ?

Je ne suis pas certain de cet argument: PS est en situation de quasi monopole sur les plus gros joueurs, à la fois car seules les tables de PS tournent aux plus hautes limites et parce que les softs concurrents sont des freins énormes au multitabling.
imo ils font juste le pari que seul une faible proportion des regs vont les quitter au final.
Leur ajustement et leur communication est d’ailleurs très pro: ils ont coupé beaucoup certes mais le programe reste plus ou moins compétitif vs les autres rooms et surtout ils donnent de la visibilité au lieu de faire leur changement en douce: tous les regs savent que sur PP la boutique change du jour au lendemain sans aucune info là. Sur PS, ils savent ce qu’ils perdent, en migrant ils se doutent qu’ils vont y perdre aussi mais savoir combien…

On est tout à fait d’accord ! Du reste cet ajustement est un bon test pour savoir si notre “presque” duopole" fonctionne… ou si Wina va en profiter pour s’aligner à la baisse.

Je me suis mal exprimé. Winamax est de très loin la rom la plus innovante et efficace depuis au moins trois ans. Quand je parle de Winamax gloryfying, c’est principalement en réaction aux modif de PS. Ils ont révolutionné le poker d’une certaine façon (expresso) et l’approche stratégique par un opérateur (communauté).

Je sais que le volume n’est pas négligeable, mais il ne l’est donc pas non plus pour pokerstars qui pourtant fait ces changements majeurs. D’où mon interrogation sur le fait que le rake dégagé soit l’unique paramètre a prendre en compte.

[quote=“PokerParano, post:875228”]Je pense que ce statut correspond à un grand nombres de joueurs de NL50 / NL100 voir NL200, sans forcément tomber dans des forcenés qui mass multitabling et pendant des heures. Et, c’est probablement une grande partie des joueurs de ces limites.[/quote]Tu parles des joueurs au statut chrome ?
J’ai pas joué sur PS depuis un moment mais vu qu’il s’agit du premier statut que tu peux débloquer ça doit toujours être aussi facile de le faire. De mémoire même un récréatif jouant très peu doit pouvoir passer chrome en 3-4 soirs dès la NL10.

Donc l’augmentation du statut chrome ne va bénéficier qu’aux récréatifs de nano, c’est dommage parce que c’est pas là que ça manque de joueurs faibles.
Je comprends l’idée de consolider par “la base” pour s’assurer un flux continu du bas de la pyramide mais beaucoup de nouveaux joueurs vont aller sit direct en 25/50/100 sans passer par les petites limites donc bon…