Oui, super utile, voir nécessaire pour multitabler ! Déjà pour pouvoir analyser tes propres stats, et ensuite pour pouvoir mieux cerner tes adversaires. Sur everest, avec gametime+ (gratuit), tu peux directement afficher leurs stats sur la table (% de mains jouées, % de relances, aggressivité,…).
Mais je ne te conseille pas l’achat (environ 50$ sauf erreur). Passe plutôt par pokac et un partenaire. Normalement tu as les points boutiques assez rapidement (tu peux même le recevoir pour Noël :woohoo: )
Voilà…
PS : et oui, probablement une augmentation de rentabilité (par exemple, ça m’a probablement évité certaines grosses erreurs comme 3-better préflop avec des mains moyennes un joueur qui raise seulement 5% de ses mains).
Je vais allez plus loin dans la question de Duralix pour ma part.
Je voulais savoir si PT était un outil indispensable pour jouer on-line? Et est-il indispensable pour progresser aussi?
Y’a t’il de fort joueurs qui jouent en ligne et qui n’utilise pas ce logiciel?
De plus, si on s’habitue à jouer avec PT, en passant sur des parties live, est-ce qu’on est pas handicapé par le fait de ne plus avoir ce logiciel qui nous donnent plein d’infos sur nos adversaires?
C’est à dire est-ce que PT ne tronque pas la lecture des adversaires lorsqu’on joue sans?
J’ai lu dans un article du Journal du Poker que Cliff « JohnnyBax » Josephy, considéré comme l’un des plus grand joueur online du monde, n’utilisait pas PT car il dit jouer au poker par amour de la compétition (je ne pense pas déformer ses propos -qui sont en ligne sur www.journaldupoker.com).
Je me pose aussi la question, Lolorenzo :
Considérant le poker avant tout comme un jeu (un sport ?)de compétition, je me demande à quel point PT ne peut pas être qualifié de "produit dopant" ?
En même temps, c’est tentant…:lol:
Personnellement, je ne m’en sert pas pour le moment. Je suis taraudé par ces questions éthiques, mais étant donné le montant misérable des Buy in des SnG sur lesquels je joue, je n’en ressents par encore le besoin.
Je trouve vos remarques tres interessantes. Je me suis moi-meme pose ces questions.
Premier aspect : une outil d’aide a la decision
PT est un outil d’aide a la decision, et comme tout outil d’aide a la decision, il est important de 1/ savoir faire sans et 2/ savoir comment les chiffres sont calcules pour avoir un regard critique sur eux (cf mon thread sur Poker Stove).
Certains chiffres peuvent etre affiches en temps reel sur les tables. Cela vous evite d’avoir a observer la frequence des evenements. Cela est impossible sur 4 tables simultanees.
Mais ce n’est pas avec quelques donnees quantitatives que l’on devient gagnant au poker. Le joueur doit conserver une attention assidue pour glaner un max de donner qualitatives.
Exemple : PT donne un VPIP de 30% pour un de vos adversaires. C’est eleve. Une observation du joueur montre qu’il entre dans beaucoup de coups, car… Il joue toutes ses cartes assorties !
Deuxieme aspect : une base d’analyse
Si vous regardez la derniere video d’omaha d’Eloi, vous l’entendrez dire qu’il n’utilise plus PT car il connait tres bien ses adversaires. Cela ne l’empeche pas de charger ses hand histories dans PT pour faire une analyse a posteriori des ses sessions.
PT produit des stats par couple de cartes, par postion, par adversaire, etc… Je me suis apercu par exemple que je perdais de l’argent avec AKo. En creusant, je me suis apercu que c’etait souvent dans les blinds…
Clairement, tous les bons joueurs se servent ou se sont servi de PT pour trouver les lacunes ("leaks") de leur jeu.
Ethiquement, PT n’est pas un robot ou un truc du genre. Je le comparerais par exemple a l’analyse video dans les sports collectifs.