j’ai lu les 3, et vraiment ces livres sont tops pour un débutants.
Le livre vert de Phil Gordon est le 1er livre de poker que j’ai lu, bien avant que je ne découvre les sites de poker tel que PA, et c’est après l’avoir lu que je suis devenu gagnant en microlimite.
Tu trouveras toutes les bases indispensable pour jouer un jeu ABC, tight agressif. Dans le même temps rien ne t’empêche de visionner les vidéos de PA, de jouer en mettant en application ce que tu lis ou visionne, et de poster des mains.
La trilogie de Gordon est ok pour débuter. C’est de la lecture “facile”, Gordon vulgarise bien les sujets, mais il néglige les particularités du jeu online. Donc (très) bon livre pour se familiariser avec les bases du poker, mais je préfère p.ex. le “Online CG” de Harrington ou le “Poker Blueprint” de Davis/NGuyen
Pour un joueur de MTT/SnG, je m’orienterais vers les bouquins de Dan Harrington (Poker Harrington 1/2/3 en français je crois) que je considère comme des références en la matière.
Ceci dit, je n’ai pas lu l’ouvrage de Phil Gordon.
Je suppose qu’il s’agit de la traduction française de “Kill everyone” qui traite effectivement des MTT/SNG. Ce livre a eu d’excellentes critiques. Personnellement, je l’ai trouvé beaucoup plus difficile que la trilogie de Harrington; les notions abordées étant déjà assez complexes. Pour un débutant peut-être un peu trop difficile (?) …
Je suppose qu’il s’agit de la traduction française de “Kill everyone” qui traite effectivement des MTT/SNG. Ce livre a eu d’excellentes critiques. Personnellement, je l’ai trouvé beaucoup plus difficile que la trilogie de Harrington; les notions abordées étant déjà assez complexes. Pour un débutant peut-être un peu trop difficile (?) …[/quote]
Complétement d’accord je trouve aussi que Kill Ekky est assez difficile à comprendre, je ne pense pas que ce soit un livre pour un débutant.
Dans les livres de Gordon il parle du poker en général, il aborde les notions de bases qui sont utile autant en CG qu’en MTT, et il aborde aussi les notions de base pour les SnG, et surtout ces livres sont très facile et très agréable à lire.
Je n’ai pas lu les Harrigton MTT mais ces 2 volets sur le CG et je les ai trouver assez barbant à lire, c’est vrai qu’il sont complets, mais jamais je pourrais les relire, contrairement aux 2 livres de Gordon ou je prends toujours du plaisir et ou j’ai à chaque fois découvert de nouvelles choses qui m’avaient échappé la première fois, je les ai lu chacun 3 fois.
[quote]Complétement d’accord je trouve aussi que Kill Ekky est assez difficile à comprendre, je ne pense pas que ce soit un livre pour un débutant.
[/quote]
Beaucoup de tableaux compliqués, assez indigeste, c’est pas l’ouvrage que je choisirais pour débuter.
Et bien moi je n’ai pas lu les volets d’Harrington sur le CG mais j’ai beaucoup aimé la trilogie sur les MTT. Je considère que ce sont des ouvrages qu’il faut avoir lus (au moins les 1&2) et je n’ai pas rencontré de lassitude particulière lors de leur lecture.
Le suivant sur la liste pour les tournois, ce serait Winning Poker Tournaments: One Hand at a Time de Jon Turner, Eric Lynch. Pas disponible en français par contre à ma connaissance.
Pour les SnG, les 2 ouvrages dont j’ai beaucoup entendu parler sont Sit and Go strategy de Collin Moshman et surtout Secrets of Sit’n’go de Phil Shaw (dont je sais qu’il existe en français). Pour les critiques et comparaisons, je vous renvoie vers les posts de Sharp, frenchfrog24 et canonbis.