surferpro écrit:
[quote]Salut à tous,
Voila je me demandais, d’après vous, si le poker n’est qu’une mode (ou simple effet de société).
En effet en pleine expension depuis quelques années (merci patrick :lol: ) on peut se demander si cet entrain pour ce jeu va perdurer ou s’essouffler avec le temps?
DOnc voila donnez moi votre avis[/quote]
C’est la grande question que tout le monde pose.
Je pense que si le poker n’était qu’une « mode » comme tu le dis si bien, la mode se serait déjà effondrée.
Je pense qu’on analyse le poker d’une mauvaise manière. Ce n’est pas une mode. Une mode, c’est un chanteur, c’est un vêtement, un type, un style. Quelque chose de personnel donc, et qui peut plaire ou non au plus grand nombre.
Le poker, c’est un jeu, qui est dans son état rien de plus.
Si mode il y a dans le poker, ce n’est pas le poker, mais bel et bien le Texas Hold’em. Là c’est un effet, un apparat qui permet cette mode. Mais lorsque la mode changera, je suis persuadé que le nombre de gens intéressés au poker restera intact. Peut-être que la nouvelle génération s’intéressera au Stud par exemple, et il y aura un nouvel élan pour le Stud.
Non pour moi le terme exact, c’est que le poker s’est démocratisé. Avant le poker, il était réservé par nos darrons qui fumaient tranquillement le cigare dans la cave avec les copains. Moi, mes premiers souvenirs du poker, c’était mon pére qui jouait avec sa famille et ses copains. Avec moi qui lui tirait la patte pour qu’il me montre son jeu.
Alors là, il me répondait « D’accord mais tu dis rien ».
Et ce même gosse que j’étais n’avait même pas idée par la suite à jouer au poker. C’était réservé aux GRANDS. Et quand je dis grand, c’est entre 30 et 50 ans.
Aujourd’hui, ces gosses là, c’est eux qui jouent au poker avec des cacahuétes.
Pourquoi ? Parce que leur nouveau modéle, ce n’est plus mon pére et ses copains. Mais c’est leur grand frére et les stars de la télé. Et la télé, ça enléve les frontiéres de l’âge. Aujourd’hui, les jeunes vénérent Doyle Brunson, un vieux de bientôt 90 balais avec son chapeau de cow-boy.
Ah oui justement. Pourquoi aussi le poker s’est-il démocratisé, c’est parce qu’il y a un coté américain et aussi, rêve américain dans le poker. Patrick Bruel, je ne lui donne pas un immense rôle dans cette démocratisation, même s’il a un grand rôle. Selon moi, il a été un catalyseur, un entremetteur avec aujourd’hui les grandes stars du poker actuel. Ceux qui te lient Patrick Bruel au poker aujourd’hui sont ceux qui n’y connaissent rien au poker, ou qui viennent de s’y mettre.
Voilà mon avis